Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bulles de vie

J'ai testé : le quinoa de Quinola Mothergrain

28 Septembre 2015, 18:35pm

Publié par Bulles de vie

A la question "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?", je réponds 9 fois sur 10 des pâtes. Enfin non, une fois sur 2 plutôt : soit un bon plat de pâtes, soit une part de tarte salée que j'ai préparé le week-end. J'adore les pâtes, je suis du sud et j'ai été élevée à la cuisine italienne et méditerranéenne donc je ne m'en lasse que très difficilement. Mais c'est bien aussi de changer, de varier. J'aime aussi le riz bien sûr, le blé... Mais pourquoi ne pas faire aussi du quinoa de temps en temps ? 

Le quinoa est une graine que j'ai découverte petite. Ma mère avait acheté ca suite à un voyage au Pérou ou elle avait goûté plein de plats à base de quiona. A l'époque, ni mon frère, ni moi n'avons été fan... Il faut dire que ma mère (désolée maman, je sais que tu cuisines bien pourtant <3) ne l'avait pas dans les règles de l'art, c'était bon mais sans plus, un peu mou et pas trop de goût. Après elle s'est rattrapée, elle le faisait bien croquant, goûteux, c'était nettement meilleur. Mais voilà, on en mangeait de temps en temps, mais cela ne venait pas souvent dans nos assiettes. 

J'ai testé : le quinoa de Quinola Mothergrain

Alors quand j'ai découvert la marque Quinola Mothergrain et que j'ai eu la possibilité de la tester, je n'ai pas tellement hésité. Je me suis dit que c'était l'occasion de me refaire une opinion sur le quinoa et aussi de l'utiliser dans des recettes comme des salades composées par exemple. 

Le quinoa de Quinola Mothergrain est cultivé au Pérou et apporte une attention particulière au choix de la graine, qui se veut de qualité supérieure. Elle est récoltée à 4 000 mètres d'altitude sur l'Altiplano péruvien. C'est une entreprise éthique, qui travaille selon les termes de Fairtrade avec les producteurs Péruviens (=commerce équitable) et qui fait équipe avec une association d'intégration de personnes à difficultés d'apprentissage en France pour empaqueter les produits (avec du carton recyclé !). C'est aussi cette démarche qui m'a séduit dans cette marque, sans oublier que leurs produits sont tous bio et sans gluten. Le respect et la préservation de la planète, des agriculteurs et du coprs. 

Quant au quinoa lui-même, c'est une super graine remplies de bienfaits et de qualités nutritives. C'est une protéine végétale complète, sans gluten ni cholestérol, bon pour le transit et avec un effet de satiété. La Nasa l'a d'ailleurs reconnu comme "super-aliment" et le quinoa a été un des aliments majeurs des astronautes lors de différentes missions spaciales !

J'ai testé : le quinoa de Quinola Mothergrain

La marque Quinola Mothergrain se compose de 4 gammes de quinoa, pour toute la famille et tous les modes de consommation.

La gamme Graines : elles ont été élues meilleur quinoa Péruvien en 2012 et sont utilisées dans des restaurants étoilées ! Il existe 3 variétés : blond, rouge et noir. Pour ma part, j'ai goûté le quinoa rouge (une grande première qui plus est, je ne connaissais que le blond jusqu'à présent). Le quinoa rouge est annoncé avec un petit goût de noisette et... c'est vrai ! Cela reste subtile bien évidemment, mais en bouche on retrouve ce petit goût sucré et typique de la noisette. Le quinoa est très bon, à la fois croquant et un peu fondant (je l'ai fait cuire un peu plus que les 14 minutes recommandées pour qu'il ne soit pas trop al dente). 

Comment je l'ai mangé ? Je l'ai dabord fait nature, avec un filet d'huile d'olive et un peu de parmesan, c'était top. Rien de plus à ajouter, pas besoin de sauce. Nature c'est très bien, il garde toute sa saveur. Je l'ai aussi fait froid, dans une salade composée, avec des tomates, du thon, des dés d'emmental et des raisins secs. Un peu comme un taboulé ! Là aussi, j'ai beaucoup aimé le quinoa froid, il garde son petit côté croquant. En plus les graines rouges apportent vraiment de la couleur dans l'assiette, ca change du blanc habituel des pâtes ou du riz !

La gamme Express : ce sont des paquets de 250 grammes, qui vont directement au micro-ondes ou peuvent se manger froid. Je dois dire que j'ai toujours dans mes placards ce genre de produits, car c'est quand même bien pratique pour manger rapidement lorsque je suis (très) pressée. En 2 minutes le repas est prêt, c'est chaud, nourrissant et équilibré (toujours mieux que d'ouvrir un paquet de biscuits !). Je l'ai fait le soir, lorsque je rentrais à 21h passées et que je n'avais aucune envie de me mettre aux fourneaux (fatigue quand tu nous tiens !). 90 secondes au micro-ondes plus tard, le repas était prêt, parfait !

J'ai goûté le "Quinoa et pois cassé" et le "Quinoa épicé à la mexicaine". Le premier est doux, léger, croquant, tandis que le second est (forcément) plus relevé, plus fort. Cependant, moi qui ne mange pas (mais alors pas du tout) épicé, j'ai pu manger le paquet sans souci et sans avoir la bouche en feu je vous rassure. Le quinoa est parfumé et épicé à juste dose. J'ai autant aimé l'un que l'autre, et la cuisson au micro-ondes ne fait pas ramollir les graines, il y a toujours ce côté croquant propre au quinoa. 

La gamme Kids : ce sont des paquets conditionnés comme la gamme Express, qui se mangent froid ou vont au micro-ondes. La portion est plus petite pour les enfants, avec 150g. J'ai testé la version Tex Mex, avec de la purée de tomates, des haricots rouges, du maïs,...le tout bio. La sauce bien présente permet de masquer un peu le goût de la graine nature et hop, on fait manger des sucres lents et du quinoa aux enfants (ou pas, il ne faut pas qu'ils soient trop difficiles non plus !). Cela permet surtout de changer un peu des pâtes et du jambon coquillettes qu'on fait trop souvent !

La gamme Baby : pour les bébés, la texture est bien sûr adaptée à nos petits bouts sous une forme proche de purée, avec une portion de 190g. Un vrai plat complet qui comporte des légumes et des protéines végétales. Il existe 6 recettes, selon les âges des bébés : 6 mois, 8 mois et 10 mois, qui permettent d'assurer la diversification alimentaire. Pour varier des petits pots et faire découvrir de nouveaux goûts, c'est une bonne alternative.

Source : http://www.womenshealthmag.co.uk/

Source : http://www.womenshealthmag.co.uk/

Et le verdict final ? Qu'est-ce que j'ai pensé de ces différentes gammes ? Quinola mothergrain m'a réconcilié avec le quinoa. Je n'ai plus peur d'en avoir dans mes placards et d'en cuisiner. Les graines sont particulièrement bonnes et croquantes à souhait. Je me plais à en préparer le soir à la place du fameux plat de pâtes. Je m'essaye à de nouvelles recettes, à agrémenter le quinoa de petits légumes, de lardons, de saumon fumé,... pour faire du quinoa un plat complet. Même si nature il reste très bon et se suffit à lui même. Bref, maintenant le quinoa est un aliment qui s'inscrit dans mes "indispensables du placard" et qui se retrouve dans mes assiettes au moins une fois par semaine !

D'ailleurs, j'ai vu aussi qu'il y avait sur le site de la marque quelques recettes sucrées, et j'ai déjà repéré des cookies.. Mon prochain essai est de cuisiner le quinoa dans une recette et ainsi assurer le dessert ou le goûter !

Voir les commentaires

Crumble salé aux aubergines et oignons grillés

21 Septembre 2015, 16:30pm

Publié par Bulles de vie

Je continue avec mes recettes remplies de soleil pour prolonger l'été et les beaux jours. Il faut dire que les antipasti Daucy m'ont bien inspiré, j'avais envie de faire plein de choses avec ! Cette fois ci, avec les oignons grillés (et quelques aubergines), j'ai fait un crumble salé. Pour cela, il suffit de remplacer le sucre par le parmesan, et nous avons un crumble salé ultra bon. Par contre, autant vous prévenir, il faut aimer le parmesan car on sent vraiment le goût du fromage lorsqu'on croque dans le crumble. Ca tombe bien, ici on adore ca alors plus il y a de parmesan, plus on aime !

Crumble salé aux aubergines et oignons grillés

Ingrédients :

- 2 aubergines

- La moitié d'un pot d'oignons grillés Daucy

Pour le crumble :

- 100 grammes de parmesan

- 100 grammes de farine

- 80 grammes de beurre

- 2 cuillères à soupe d'eau

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans une poêle, faire revenir les aubergines (coupées en dés) quelques minutes, avec les oignons grillés. 

Pendant ce temps, préparer le crumble salé : dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan et le beurre (froid et coupé en petits morceaux) du bout des doigts.

Ajouter ensuite les 2 cuillères à soupe d'eau et continuer de mélanger, jusqu'à obtenir un mélange sableux / granuleux.

Dans un plat (qui va au four) mettre les aubergines et les oignons.

Verser ensuite dessus le mélange de crumble en répartissant uniformément sur les légumes.

Faire cuire 30 minutes à 180 degrés, jusqu'à ce que le crumble soit doré.

 

Crumble salé aux aubergines et oignons grillés

Voilà une recette encore simple et rapide à préparer. Cela doit prendre en tout et pour tout 10 minutes à faire, et après cela cuit tout seul dans le four ! Et pour le coup, ca change vraiment de la simple poêlée de légumes toute basique. On garde le goût des légumes, mais on ajoute dessus une touche de croquant et on fait des légumes un vrai plat complet. Une part de crumble avec une salade et c'est bon, le repas est prêt ! Comme je le disais au début de l'article, on sent bien le goût du parmesan dans le crumble, j'ai été agréablement surprise : il est présent mais ne prend pas non plus le dessus pour le plat, 100 grammes c'est pile la juste dose ! 

Quant au mélange aubergines / oignons grillés, les 2 vont très bien ensemble. Les oignons grillés relèvent et réhaussent les aubergines, très douces. Les faire revenir quelques minutes à la poêle permet aussi d'atténuer leur goût assez prononcé lorsqu'on les mange cru. Personnellement je préfère, sinon c'est un peu trop fort pour moi (j'adore les oignons lorsqu'ils sont un peu cuit). Mais le top du top c'est que nous avons un petit jus qui se fait à la cuisson, bien parfumé. Surtout ne le jetez pas, versez le dans votre assiette ou mieux, saucez le avec un morceau de pain, vous vous régalerez. 

Cette recette peut bien sûr s'adapter à l'infini en mettant le crumble sur d'autres légumes : des courgettes, des tomates (un peu comme des tomates à la provencale), mais aussi sur des tartes salées (sur ma tarte tomate et tapenade par exemple !)... Il suffit de laisser libre court à son imagination ! 

Crumble salé aux aubergines et oignons grillés

Voir les commentaires

Tagliatelles aux tomates séchées

20 Septembre 2015, 10:25am

Publié par Bulles de vie

La cuisine italienne est ma cuisine préférée, alors forcément, j'adore les pâtes et je ne rechigne jamais devant un bon plat di pasta comme on dit ! Je pourrai en manger tous les jours sans me lasser. J'aime les pâtes bien cuites, quand il y a écrit 8 à 10 minutes de cuisson sur le paquet je vais plutôt les laisser 10 à 12... Oui oui, je préfère ainsi et ne vous inquiétez pas, les pâtes en sont toujours aussi délicieuses et fondantes, et cela ne fait pas une bouillie trop cuite, loin de la !

Souvent, très souvent (voir tout le temps), je mange les pâtes natures : un filet d'huile d'olive, un peu beaucoup de parmesan et le tour est joué, le diner est prêt. Mais cette fois-ci, j'ai ajouté des tomates séchées au moment de servir. Une idée toute simple, qui prend 2 minutes mais qui change toute la saveur du plat ! Après mes cookies salés, je voulais faire une recette simple et goûteuse avec les antipasti Daucy. Voilà qui est réussi, je me demande bien pourquoi je n'ai pas fait cette recette plus tôt ! 

Tagliatelles aux tomates séchées

Ingrédients ( pour 1 personne) : 

- 200 grammes de pâtes fraiches (j'ai utilisé des tagliatelles fines comme des spaghettis, mais vous pouvez très bien prendre des pâtes sèches du supermarché, il faut juste adapter la quantité dans ce cas)

- 8 tomates séchées Daucy (le nombre s'adapte à la gourmandise mais n'hésitez pas à être généreux, c'est ce qui fait la saveur du plat !)

- Un filet d'huile d'olive

- Une pincée de sel

- Du parmesan

Faire cuire les pâtes fraiches dans l'eau bouillante le temps indiqué.

Pendant ce temps, couper les tomates séchées en petits morceaux.

Egoutter les pâtes, puis ajouter tout de suite un filet d'huile d'olive et la pincée de sel.

Ajouter les morceaux de tomates séchées et mélanger délicatement. 

Verser quelques cuillères de parmesan au dernier moment, une fois les pâtes servies dans l'assiette. 

Tagliatelles aux tomates séchées

Et voilà, recette ultra facile (plus simple on ne peut pas) mais pour autant ultra bonne ! J'ai été surprise de l'association pâtes fraiches / tomates séchées qui est juste à tomber. Ce soir là, je peux vous dire que je n'ai pas regardé mon plat de pâtes de la même façon que d'habitude, et c'est même une recette que j'oserai faire lorsque j'ai des invités à la maison. Les tomates séchées Daucy sont vraiment goûteuses et pas trop grosses, elles sont top pour cuisiner ou pour manger sur des toasts.

Une recette à faire et refaire donc, et du reste je vois qu'il est bientôt 12h30, je sais maintenant ce que je vais faire à manger pour ce midi, et ce sera prêt en 2 minutes ! Bon dimanche à tous !

Tagliatelles aux tomates séchées
Tagliatelles aux tomates séchées

Voir les commentaires

Cookies salés : parmesan et tomates séchées ou oignons grillés

14 Septembre 2015, 16:00pm

Publié par Bulles de vie

Ca y est, la rentrée est passée, les vacances sont terniminées (ou plutôt ne sont pas encore arrivées pour certaines personnes comme moi ;) ), et on reprend le rythme peu à peu. Du moins on essaye, car il fait encore beau et chaud, le soleil est toujours là et on a encore envie d'aller faire bronzette à la plage le week-end (je précise que j'habite dans le sud...). Pour continuer de jouer les prolongations et faire durer l'été, j'ai concocté des cookies salés. Rien de tel que des antipasti avec quelques tomates séchées et des oignons grillés pour faire entrer le soleil dans la cuisine. Ces antipasti, je les ai découvert grâce à Daucy, qui a sorti des tomates séchées, des oignons grillés, des courgettes grillées, et des poivrons grillés. Autant vous dire que ce genre de chose ne se cuisine pas, rien de tel qu'un bon pain de campagne, un peu de tapenade et hop une tranche de tomates/poivrons/courgettes/oignons au choix et vous avez le toast parfait pour l'apéro !

Mais quand même, j'ai voulu faire autre chose que de simples toasts justement, en m'essayant à quelques recettes. Et voici la première avec les cookies salés !

Cookies salés : parmesan et tomates séchées ou oignons grillés

Ingrédients :

- 180 grammes de farine

- 1 sachet de levure

- 70 grammes de beurre

- 1 oeuf

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 100 grammes de parmesan

- Des tomates séchées et oignons grillés Daucy

- Un peu de sel, poivre et herbes de provence

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un saladier, mélanger le beurre (mou ou fondu) avec le parmesan.

Ajouter ensuite la farine, la levure, l'huile et l'oeuf et mélanger.

Ajouter une pincée de sel, de poivre et quelques herbes de provence pour parfumer le tout.

Mélanger et pétrir jusqu'à obtention d'une boule homogène.

Prélever ensuite des petites boules et les poser sur la plaque du four en l'applatissant un peu. Dessus, poser au choix une tomate séchée ou un oignon grillé.

Faire cuire 15 minutes à 180 degrés. 

 

Cookies salés : parmesan et tomates séchées ou oignons grillés

Comme les cookies sucrés, il faut bien surveiller la cuisson, car les cookies durcissent en refroidissant, ne les faites donc pas trop cuire ! Cependant, si j'aodre le côté "croustillant à l'extérieur, mou/moelleux au centre" pour les cookies sucrées, pour les salés c'est meilleur lorsque les biscuits sont bien croustillants et pas trop moelleux justement. J'ai aussi préféré les manger tièdes, quelques minutes à four chaud et c'était parfait. 

J'ai beaucoup aimé cette recette, on retrouve bien le goût du parmesan. La nouvelle gamme d'Antipasti Daucy est top car elle permet de personnaliser les cookies en un rien de temps. La tomate séchée apporte un peu de fraicheur, tandis que l'oignon grillé relève le goût (le cuire lui enlève le côté croquant qu'il a cru et le rend aussi plus doux, ce qui n'est pas pour me déplaire). J'ai d'ailleurs fait depuis 2 autres recettes avec ces deux produits, à venir sur le blog... Des idées toutes simples mais qui redonnent un coup de peps dans les plats du quotidien comme on dit et permettent d'ajouter plein de saveurs !

Cookies salés : parmesan et tomates séchées ou oignons grillés
Cookies salés : parmesan et tomates séchées ou oignons grillés

Voir les commentaires

Comment recycler les flocons d'avoine ?

10 Septembre 2015, 08:30am

Publié par Bulles de vie

Ca fait une éternité que j'avais un paquet de flocons d'avoine ouvert dans mon placard, et je ne savais pas trop quoi en faire. Petite, ma grand-mère me faisait souvent des gratins de flocons d'avoine, avec du fromage, j'adorais ca d'ailleurs ! J'en ai fait une fois, mais je sais pas, je n'avais pas plus envie que ca d'en refaire (peut-être est-ce trop lié aux souvenirs d'enfance et ca n'a pas la même saveur si c'est moi qui le fait ?). Bref, le fait étant que mon paquet était là et il fallait bien que j'en fasse quelque chose. J'avais essayé une fois des cookies mais je n'ai pas été emballée par le résultat... Alors lorsque j'ai vu la recette des Bars aux framboises de La popotte de Manue, ni une, ni deux, j'ai noté la recette pour l'essayer ! Elle me donnait vraiment envie, et j'avais tous les ingrédients nécessaires. 

Comment recycler les flocons d'avoine ?

Ingrédients :

- 160 grammes de farine

- Une pincée de bicarbonate de soude

- Une pincée de sel

- 100 grammes de flocons d'avoine

- 70 grammes de sucre

- 110 grammes de beurre

- De la confiture de framboises (tout dépend de la taille de votre pot, le mien faisait 230 grammes et j'ai mis la totalité)

Préchauffer le four à 160 degrés.

Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel.

Ajouter ensuite les flocons d'avoine et le sucre et mélanger.

Ajouter le beurre (fondu).

Etaler les 2/3 de la préparation dans le moule (choisissez un moule assez petit pour que la couche de flocons d'avoine soit un peu épaisse) et la tasser un peu.

Verser dessus une bonne couche de confiture.

Ajouter ensuite le reste de la préparation, puis appuyer légèrement dessus.

Faire cuire environ 30 minutes à 160 degrés. 

Une fois refroidie, vous pouvez couper des bandes ou des petits carrés pour régaler tous les gourmands...

Comment recycler les flocons d'avoine ?

Autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré cette recette ! Rien de compliqué à faire, ca ressemble à des barres de céréales, sauf qu'elles sont fourrées à la confiture, plus croustillantes, bref, c'est meilleur ! D'ailleurs, j'ai déjà refait la recette 2 fois et... j'ai terminé mon paquet de flocons d'avoine en une semaine à peine. Je songe d'ailleurs à en racheter pour en refaire ! J'ai mangé ces bars aux framboises chaudes/tièdes et froides, mais je préfère largement la version froide. Les flocons d'avoine restent croutillants, croquants, et ils viennent contrebalancer le goût sucré de la confiture. Rien à redire si ce n'est que c'est super bon et que les flocons d'avoine vont revenir dans mon placard très prochainement !

Comment recycler les flocons d'avoine ?

Voir les commentaires