750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Sbriciolata à la pâte à tartiner

3 Mai 2020, 15:46pm

Publié par Bulles de vie

Le sbriciolata à la pâte à tartiner, c'est un peu un crumble mais en plus gourmand. Au lieu d'avoir une couche de fruits et une couche de crumble, vous avez une première couche de pâte, de la pâte à tartiner et une nouvelle couche de crumble. 

Ca fait un moment que j'avais repéré cette recette. Il faut dire que j'adore les crumbles. Ca fait partie de mes desserts préférés ! J'en prends ultra souvent au restaurant (et d'ailleurs je suis fan du crumble du Casa Leya, servi tiède avec une boule de glace❤️).

Et enfin, hier, lors de notre live sur Instagram avec Une graine d'Idée, nous avons fait ensemble cette recette. D'ailleurs, Stéphanie fait en ce moment tous les samedis à 15h un live pâtisserie, donc n'hésitez pas à la suivre ! Elle a déjà fait un cake à la banane, des chouquettes... toujours de chouettes recettes !

Ce qui est bien avec ce sbriciolata, c'est qu'on peut le personnaliser et mettre ce que l'on a envie dedans. Nous avons fait un sbriciolata à la pâte à tartiner, en utilisant de la Nocciolata. Une pâte à tartiner que j'adore (et sans huile de palme^^). Bien sûr, vous pouvez mettre la pâte à tartiner que vous souhaitez et faire un sbriciolata au Nutella ou prendre de la confiture ou des fruits ! Ca marche très bien aussi. 

Pour la recette du sbriciolata au Nutella (ou à la pâte à tartiner, ou aux fruits...) nous nous sommes inspirés de la recette de Chocociframboise. On a un peu réduit les quantités de sucre. Pour ma part, j'ai (comme souvent !) réduit les quantités par 2 pour faire un dessert plus petit. si vous suivez mes quantités, je vous invite vraiment à prendre un moule assez petit. Sinon, vous aurez une couche trop fine de crumble et ça risque d'être moins gourmand. De mon côté, j'aime quand les couches sont bien épaisses pour bien sentir la pâte à crumble ! 

Ce sbriciolata à la pâte à tartiner est vraiment facile à faire. En moins d'une heure en live sur Instagram, nous avons eu le temps de faire la recette, de la cuire et même de papoter un peu^^ On a commencé à 15h et à 16h tout était largement prêt ! Parfait pour le goûter😋

Et au goût, ça donne quoi le sbriciolata au Nutella ? C'est super bon ! Il n'y avait pas de grande surprise... J'adore le crumble et la pâte à tartiner donc forcément, je ne pouvais qu'aimer ! C'est un dessert gourmand. Il faut aimer le chocolat car on le sent bien. Ca croque, ça croustille. De mon côté, j'ai servi ce crumble au chocolat chaud (je l'ai fait tiédir 15 minutes au four) pour faire fondre la pâte à tartiner et bien faire croustiller le crumble. Un régal !

Sbriciolata à la pâte à tartiner

Ingrédients :

- 200 grammes de farine

- 30 grammes de sucre roux

- 1 oeuf 

- 100 grammes de beurre (froid, sortez le du frigo juste au moment de faire votre recette)

- 1 sachet de levure chimique

- 270 grammes de pâte à tartiner (j'ai pris un pot de Nocciolata)

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Pour commencer, versez dans un saladier toutes les poudres (farine + sucre + levure) et mélangez.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits dés. Mélangez la pâte jusqu'à obtenir une texture sableuse.

Ajoutez ensuite l'oeuf et continuez de mélanger. La pâte doit toujours garder une texture sableuse et avoir tendance à s'effriter.

Recouvrez votre moule de papier sulfurisé.

Versez la moitié de votre pâte et tassez bien.

Mettez ensuite la pâte à tartiner (si elle est trop compacte, vous pouvez la faire fondre quelques secondes au micro-ondes).

Recouvrez ensuite de votre pâte à crumble, cette fois en émiettant grossièrement.

Mettez à cuire 20 minutes à 180 degrés. Pour savoir si votre sbriciolata à la pâte à tartiner est cuit, le crumble doit être légèrement doré. 

Commenter cet article