750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Épiphanie 2016 : sélection de galettes

6 Janvier 2016, 09:00am

Publié par Bulles de vie

Nous venons à peine de sortir des fêtes, du foie gras, du saumon fumé et de la bûche que ca y est, il est temps de manger la galette ! On enchaine, on ne s'arrete pas, à nous les brioches et les frangipanes (et on se mettra au régime plus tard (après les crêpes)). Cette année, je continue de faire ma recette traditionnelle de galette, je l'adore depuis que je l'ai testé. Sauf que... cette fois-ci, c'est décidé, je vais faire la pâte feuilletée maison ! Il serait grand temps de m'essayer enfin à cette technique. Je me lance ce week-end, verdict donc dans quelques jours. En attendant, je vous propose une petite sélection de galettes et de brioches des rois. Chez de grands pâtissiers, en supermarchés ou livrées à la maison, vous avez largement le choix et de quoi trouver votre bonheur !

Épiphanie 2016 : sélection de galettes

La galette rosée de Gontran Cherrier

Un feuilletage rustique au seigle, une frangipane crème d'amandes brutes onctueuse rafraîchie de pamplemousse mariné au Campari et un glaçage caramel. Un joli mariage de saveurs acidulées avec une pointe d'amertume ! Disponible dès à présent en taille de 4/5 personnes et 6/8 personnes, en plus de la recette de galette traditionnelle. 

Épiphanie 2016 : sélection de galettes

La Reine des galettes par Hugo & Victor :

Pour 2016, la reine d'Hugues Pouget est Catherine Deneuve. Il a collaboré avec l'actrice pour réaliser une recette correspondant à ses goût : une pâte feuilletée au beurre frais, une frangipane poudrée amande et des éclats de noix caramélisées. Une recette simple mais tout en gourmandise et en finesse. Disponible dès à présent en taille 6/8 personnes, en plus de la recette traditionnelle et la brioche des rois provençale aux fruits confits de Provence. 

Épiphanie 2016 : sélection de galettes

Spéculoos Mania chez Gâteaux Thoumieux :

Après nous avoir fait saliver avec sa jolie bûche, Gâteaux Thoumieux continue de jouer sur la gourmandise en proposant une galette des rois au spéculoos : une pâte feuilletée légère, une frangipane aux saveurs de cannelle et un croquant spéculoos. Parmi toutes les recettes de mon article, c'est celle qui me fait le plus envie ! Disponible dès à présent en taille de 4, 6 ou 8 personnes. 

Épiphanie 2016 : sélection de galettes

Les couronnes des rois de La Fournée Dorée :

Si vous êtes plutôt brioche, La Fournée Dorée propose de bonnes recettes, des brioches moelleuses nature au sucre, aux pépites de chocolat, aux fruits confis, à la poudre d'amandes et perles de sucre... Il y en a pour tous les goûts. 

Plus original encore, La Marbrée des Rois et le Chinois des Rois. La première est une couronne briochée nature qui se mêle à une pâte chocolatée fondante. Le deuxième est une brioche moelleuse, parfumée, fourrée à la frangipane et glacé de fondant. Pour les avoir goûté l'année dernière, je peux vous dire qu'elles sont délicieuses !

Épiphanie 2016 : sélection de galettes

La frangipane de Toupargel :

Si vous voulez avoir la bonne odeur de pâte feuilletée se répandre dans toute votre cuisine, sentir ce beurre chaud et croustillant mélangé à l'amande sans mettre la main à la pâte, ne cherchez plus, prenez la galette de Toupargel ! Il n'y a rien à faire, seulement la mettre quelques minutes au four et à déguster. Résultat : la pâte, pur beurre AOP, est croustillante, croquante et légère. La garniture est généreuse et gourmande, une frangipane à base d'amandes de Californie (mes petites amandes favorites d'ailleurs) qui parfume à merveille la galette. J'ai adoré. Non, TOUT LE MONDE a adoré ! D'ailleurs, c'est bien le genre de produit que je serai capable d'acheter en grande quantité en janvier pour en avoir un peu toute l'année dans mon congélateur jusqu'à la prochaine épiphanie...

Épiphanie 2016 : sélection de galettes

Le cookie des rois de La Cookiterie :

Une dernière petite gourmandise pour terminer mon article... J'ai tellement aimé leurs cookies que je ne pouvais pas ne pas vous parler du cookie du mois de La Cookiterie : le cookie des rois ! Comme son nom le laisse penser, il s'agit d'un coeur à la frangipane et d'une pâte relevée au rhum. Je ne l'ai pas goûté, mais je sais d'avance qu'il ne peut être que délicieux, qu'il sera moelleux, fondant et un peu croquant sur les côtés. De quoi célébrer l'épiphanie plus souvent en s'offrant un petit plaisir gourmand.

D'ailleurs l'autre cookie du mois n'a rien à voir avec la galette mais il est tout aussi gourmand et original : un cookie au chocolat noir surmonté de pop corn nature maison et d'une pincée de fleur de sel. Un mélange sucré-salé mais aussi moelleux-croustillant qui doit être à tomber !!! J'adore quand il y a de la fleur de sel dans le chocolat alors dans les cookies... 

Demain on continue de parler Epiphanie, avec une jolie recette de galette... à la châtaigne ! Encore un peu de patience les gourmands :) 

Commenter cet article
D
Hum merci pour toutes ces galettes, elles donnent envie<br /> Bises
Répondre
B
Oh oui elles sont appétissantes ! On a envie de toutes les goûter :)