Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Jour 12 : la Collection Constellation de la Manufacture Cluizel

12 Décembre 2015, 09:30am

Publié par Bulles de vie

Je ne vais pas présenter la Manufacture Cluizel, cette entreprise familiale basée en Normandie qui fait du chocolat, du très bon chocolat, de l'excellent chocolat même, depuis trois générations. 

Pour les fêtes de fin d'année, la Manufacture Cluizel a choisi d'illuminer nos regards, de mettre des étoiles dans nos yeux avec sa Collection Constellation, tout en chocolat. Une vraie prouesse technique et artistique. Voyez plutôt.

Jour 12 : la Collection Constellation de la Manufacture Cluizel

Reflets d'Etoiles : c'est la star, la pièce maitresse de cette collection, qui a demandé un travail méticuleux et des mois de recherche. Cette étoile en chocolat noir 72% de cacao est accompagnée d'une constellation de dix bonbons de chocolat noir et lait : cinq palets à la ganache de chocolat noir de Plantation "Los Anconès" et cinq cristaux au chocolat lait, fourrés au praliné amandes et noisettes et à la forme originale décorée du semis, identitaire de la Manufacture Cluizel. Les traits graphiques, les arrêtes franches, et les branches asymétriques de cette étoile lui donne un côté mystérieux, qui viendra sublimer votre table de Noël. Faut-il vraiment la casser pour la manger ? 

Jour 12 : la Collection Constellation de la Manufacture Cluizel

Cristaux d'Etoiles : cette étoile, toujours très graphique, se compose de fins cristaux de chocolat. Un assortiment de bonbons noir et lait, praliné et ganache qui donne un aperçu du goût et de la qualité des chocolats Cluizel. Le palet à la ganache au chocolat noir de Plantation "Los Anconès" est entouré de chocolats au lait en forme de cristaux, fourrés au praliné à l'ancienne. Ai-je besoin de dire que cet écrin n'est que de la gourmandise et du bonheur pour les papilles ? 

Jour 12 : la Collection Constellation de la Manufacture Cluizel

Un coffret pour tous les goûts : ouvrir ce coffret, c'est un peu comme ouvrir du bonheur. Il est le reflet des compétences de la Manufacture Cluizel, à savoir Cacaofévier, Confiseur et Chocolatier. Il surprendra les passionnées de chocolat, les gourmands comme les gourmets, et tous les palets, qu'ils soient plus ou moins affinés. Dans ce coffret, vous trouverez des :

- Eclats de cacao : des fèves de cacao de la Plantation "Los Anconès", grillées et broyées en éclats

- Grains d'arôme : de véritables grains de café arabica du Brésil grillés

- Amandes au chaudron : des amandes caramélisées

- Fèves de ganache : une ganache réalisée à partir de chocolat noir de la Plantation "Los Anconès"

Toutes ces gourmandises sont recouvertes d'un chocolat noir 63% de cacao par couches successives, pour leur donner une jolie forme arrondie. Un coffret croquant mais aussi craquant, qui accompagnera très bien le café d'après repas (vous savez, celui de 14h !). 

Jour 12 : la Collection Constellation de la Manufacture Cluizel

Une tablette de chocolat noir 72% : une belle tablette de 100g de chocolat noir à 72%, généreusement garnie avec des pépites de framboises, des cramberries, des dés de citron et des éclats d'amandes caramélisées. Un mélange croquant et subtilement pensé ! Les amandes sont caramélisées, le citron savoureux et légèrement acide, les fruits rouges apportent l'onctuosité... Toutes ces saveurs permettent un équilibre parfait avec le chocolat noir, il n'y a plus qu'à déguster et fermer les yeux...

Jour 12 : la Collection Constellation de la Manufacture Cluizel

Les tablettes créatives : ces tablettes ne sont pas seulement créatives, elles sont aussi gourmandes et parées de leurs habits de Noël ! Pain d'épice ou bonheur de neige en chocolat ivoire, amandes et noisettes caramélisées, dés d'oranges confits et céréales soufflées et colorées, chaque tablette est décorée à la main. Elles sont au chocolat noir 72% ou grand lait 45% de cacao. 

A chacune de ses créations, la Manufacture Cluizel cherche avant tout à transmettre du bonheur, illuminer les regards et surprendre les papilles. Je crois que c'est chose faite avec cette Collection Constellation. J'ai eu des étoiles dans les yeux (c'est le cas de le dire) en découvrant les Relfets et Cristaux d'Etoiles, admiratrice du travail réalisé et de la scupture en chocolat. C'est de la minutie, des détails qui font du chocolat une merveille. 

Côté papille, je sais déjà que le chocolat est un délice, chaque recette est unique et révèle le vrai goût du chocolat, un chocolat de qualité. Les équipes Cluizel savent me transmettre leur bonheur et me donner envie d'acheter une tablette Michel Cluizel dès que j'en vois une !

 

Commenter cet article