750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Jour 17 : le Noël de Toupargel

17 Décembre 2016, 08:43am

Publié par Bulles de vie

Toupargel, je vous en parle régulièrement souvent le blog. Autant pour les glaces, que les produis de fêtes ou même les produits du quotidien, j'aime beaucoup leurs produits. Ce que j'aime aussi chez Toupargel, c'est qu'ils jouent sur les régions, et mettent en avant les produits ou les ingrédients de chaque coin de la France. Et mine de rien, c'est une chose à laquelle je suis sensible... Quand on me parle du sud de la France et des spécialités culinaires niçoises, je suis la première à faire un laius sur notre gastronomie, en décrivant les ingrédients mais aussi l'histoire qui va avec. Mais j'aime aussi découvrir les spécialités des autres régions, c'est aussi ca qui fait la richesse de la France non ? J'en profite pour vous dire ici que tous les produits sont sans colorant, sans conservateur et sans arôme artificiel. 

Jour 17 : le Noël de Toupargel

- Noël à Paris : bûche pâtissière au marc de Champagne et aux fraises. Une jolie bûche glamour au glaçage doré. A l'intérieur, une dacquoise aux amandes, une mousse marc de Champagne, une mousse fraise et fraise Mara des bois, ainsi qu'une compotée de fraises et des morceaux de fraises. Ce dessert, c'est l'alliance de la fraicheur (miam les petits morceaux de fraises) et de la gourmandise festive avec le champagne.

- Noël en Normandie : bûche pâtissière tatin caramel au beurre salé. Celle-ci, c'est tout à fait le genre de dessert que je peux choisir pour Noël ! J'adore les tartes tatins, et quand on me dit caramel au beurre salé, il n'en faut pas beaucoup plus pour me convaincre. J'avais déjà goûté la bûche fraisier de Toupargel, et j'avais beaucoup aimé cette revisite qui était gourmande mais légère. Ici, la bûche façon tatin marie un caramel beurre salé crémeux, une mousse de vanille et des morceaux de pommes caramélisées. Le tout sur un biscuit aux amandes et aux noisettes, pour apporter un peu de moelleux. Plutôt que de s'imaginer l'alliance des saveurs, mieux vaut la goûter !    

- Noël en Bretagne : bûche glacée vanille caramel beurre salé. On reste dans la gourmandise et le bon caramel beurre salé typique de Bretagne. La bûche est cette fois-ci glacée, avec une crème glacée caramel au beurre salé parsemée d'éclats de caramel, recouverte d'une crème glacée vanille et une sauce caramel. Voilà, de la glace mais de la glace GOURMANDE ! A la fois onctueuse et goûteuse, les petits éclats de caramel et la base de biscuit sablé y apporteront un peu de croquant.

- Noël en Corse : bûche glacée chocolat clémentine. Cette bûche, c'est de la légèreté avec un sorbet clémentine, de la gourmandise avec une glace au chocolat, une surprise au centre avec une sauce aux clémentines corses, et du moelleux avec une base de biscuit aux amandes. On a ici les agrumes du sud et le soleil dans l'assiette. Que demander de plus ? 

Noël à Megève : bûche glacée vanille & myrtille. Visuellement, on ose à peine couper cette bûche. Megève et son manteau neigeux sont bien représentés ! Mais cette jolie neige cache bien son jeu : à l'intérieur, c'est une crème glacée vanille, une meringue craquante et un sorbet myrtille. La meringue apporte du croquant, c'est quelque chose que j'aime beaucoup dans un dessert, et la meringue ca va toujours TRES bien dans une glace. Megève risque de ne pas faire long feu sur votre table !

Jour 17 : le Noël de Toupargel

Côté salé, Toupargel propose aussi de bons produits. On aimerait en avoir certains toute l'année dans son congélateur tellement ils font envie ! 

- Macarons figues et foie gras : j'ai découvert les macarons salé il y a peu, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! Ce fut LA bonne surprise lorsque j'ai goûté. L'amande ne prend pas le dessus et c'est une idée d'apéro très sympa et bien meilleure que des toasts ! L'association figues foie gras est forcément une association qui marche. La figue apporte de la douceur, un peu de sucré et met en valeur le foie gras. Une petite boite de 8 macarons qui accueillera parfaitement vos invités et qui accompagne aussi très bien une petite coupe de champagne. 

- Couronne de saumon et son crémeux d'asperges : voilà une entrée à la foie originale et festive ! Cette couronne est garnie de saumon cuit, d'une crème fromagère au citron, d'une mousse d'asperges, et repose sur un pain noir légèrement cacaoté. Un beau mélange de saveurs, qui ne peut vous mettre qu'en appétit pour début le repas ! 

Avec ca, on aimerait que Noël dure plus longtemps... J'ai hâte d'y être pour partager un bon moment festif en famille :)

Commenter cet article