750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Jour 8 : les coffrets C'est Mon Gâteau

8 Décembre 2015, 11:00am

Publié par Bulles de vie

Il y 15 jours, je me suis pris pour Top Chef. Ou plutôt pour Le Meilleur Pâtissier, en réalisant un Paris-Brest. Vous savez ce beau dessert avec une pâte à choux craquelée et une chantilly pralinée avec un coeur praliné... Quand il est réussi, ce gâteau est à tomber. Sauf que faire tout faire moi-même, euh... en étais-je capable ? Jamais je n'avais pensé un jour me lancer dans ce tel monument de la pâtisserie. La peur de ne pas y arriver, de louper une étape, que ce soit trop long, pas bon,... Bref de ne pas avoir le niveau et tout rater ! Et c'est là que C'est Mon Gâteau est arrivé. Tadaaaam ! 

Jour 8 : les coffrets C'est Mon Gâteau

C'est Mon Gâteau, c'est une jeune entreprise française, qui propose des coffrets de pâtisserie pour réaliser chez soi des grands classiques de la pâtisserie française : Paris-Brest, Fraisier, Eclair au chocolat, Mont-Blanc et Tarte au citron. Dans chaque coffret, on trouve tous les ingrédients secs pour faire la recette ainsi que les accessoires nécessaires (douille, cercle,...). Il n'y a plus qu'à rajouter les ingrédients frais (crème, beurre, oeuf, lait,...) et on peut se lancer !

Dans le kit Paris-Brest, j'avais donc 2 pots de praliné (un conseil, ne le goûtez pas avant sinon il n'en restera plus pour la recette^^), un petit pot de gélatine, un sachet contenant un mélange de farine et de sucre, et un second contenant de la farine uniquement. Côté accessoire, j'avais une douille, des poches à douille et même des feuilles de cuisson (oui oui, même les feuilles de cuisson, j'ai été surprise en les voyant, ils ont vraiment pensé à tout !). Il me restait simplement à ajouter des oeufs, du lait et de la crème, autrement dit des ingrédients que j'ai toujours dans mon frigo. Même pas besoin de faire les courses ! 

Jour 8 : les coffrets C'est Mon Gâteau
Jour 8 : les coffrets C'est Mon Gâteau

Avant de me lancer, j'ai regardé au moins 10 fois la vidéo sur le site de C'est Mon Gâteau. Car ce qui est top, c'est qu'il y a des tutoriels pour chaque coffret. Mais ce sont des tutoriels vraiment TRES BIEN fait ! Des vidéos courtes mais claires et précises, avec des instructions sur la texture que doit avoir la pâte à choux ou la crème par exemple, des astuces sur les dressages,... Il y a aussi des gifs animés, qui montrent comment pocher une boule de crème ou remplir une poche à douille. Et enfin bien sûr, la recette écrite, qui est simple et les étapes bien expliquées. De quoi mettre en confiance et de se dire, ok c'est faisable, je peux le faire ! 

Et franchement, une fois lancée, j'ai A-DO-REE ! J'ai pris mon temps, fait ma pâte à choux le matin, et le reste (chantilly et dressage) l'après-midi. Après des mois d'octobre et novembre chargés côté boulot, cela m'a fait un bien fou de passer la journée en cuisine. De pâtisser, de m'essayer à une nouvelle recette et de nouvelles techniques, sortir de mes petites habitudes culinaires quoi.

Globalement, tout s'est bien passé (bon ok, j'avais fait un entrainement 2 jours avant avec la pâte à choux histoire de^^). La douille permet de faire de beaux choux qu'on aimerait les manger dès la sortie du four, même s'ils ne sont pas garnis. La seule petite difficulté fut au niveau de la crème, que je n'ai pas assez monté et qui est devenue bien liquide en incorporant le praliné... J'ai rattrapé le coup en la mettant une demi heure au congélateur pour la figer un peu et que je puisse remplir les choux. Ouf, ouf, sauvée. Du coup sur les photos, on a l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de crème, mais si, si, il y en a je vous rassure, et en bonne quantité. Elle s'est juste glissée au fond des choux la vilaine !

Pour le dressage, j'avais imprimé les gabarits (toujours sur le site de C'est Mon Gâteau) pour faire un Paris-Brest en couronne. Et comme il me restait encore plein de pâte, j'ai fait des petits choux individuels en bonus. 

Jour 8 : les coffrets C'est Mon Gâteau
Jour 8 : les coffrets C'est Mon Gâteau

Et côté dégustation, qu'est-ce que ca donne ? Alors là, je n'ai pas de mot. Il FAUT y goûter pour comprendre. Dire que c'est un délice est un bien faible mot. Sans mentir, il est digne, même meilleur que certaine pâtisserie (et comme j'avais acheté un Paris-Brest 2 jours avant chez un pâtissier chocolatier, j'ai pu comparer facilement, le mien gagnait haut la main !). Le craquelin sur les choux fait tout. Ce petit côté croquant, croustillant, olala ! Il donne aux choux un petit plus absolument indispensable. La chantilly praliné était bien crémeuse, et le petit coeur praliné...comment dire... encore un élément qui fait de cette recette une merveille et un bonheur pour les papilles ! Le praliné est coulant, et surtout, il y en avait suffisament dans le pot pour en mettre une bonne dose dans chaque choux et pas seulement une toute petite pointe (et ne pas le sentir). Alors quand on croquait tout ensemble, je vous laisse imaginer le plaisir : le croquant et le moelleux de la pâte à choux, le crémeux et l'onctueux avec la chantilly praliné et la gourmandise du coeur praliné. Même après 15 jours, je ne m'en remets toujours pas... c'était trop bon, le Paris-Brest est parti en 2 jours ! 

Jour 8 : les coffrets C'est Mon Gâteau
Jour 8 : les coffrets C'est Mon Gâteau
Jour 8 : les coffrets C'est Mon Gâteau

Je n'ai qu'une hâte maintenant... renouveller l'expérience avec un autre coffret C'est Mon Gâteau ! Peut-être vais-je me risquer au Mont-Blanc ? J'ai adoré passé ma journée en cuisine, et au vu du résultat, ca en vaut largement la peine. Sans compter le plaisir que j'ai pris à concocter ce dessert. J'étais aussi contente de moi d'avoir réussi. Il faut dire que le coffret m'a bien aidé, le pari de rendre accessible la pâtisserie française à tous est plus que réussi ! Conquise je suis. 

Chaque coffret coûte 29,99€. Alors oui, on peut se dire qu'à ce prix là, on trouve de beaux gâteaux en pâtisserie sans rien faire. Mais après avoir testé et surtout goûté, je trouve que ce prix est largement justifié et que ca en vaut la peine. Les ingrédients envoyés sont de très bonne qualité, on a tout le matériel nécessaire (carrément le cercle à patisserie dans certains coffrets !), et le plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait", ca n'a pas de prix... Bref si vous aimez pâtisser mais que nous n'osez pas vous lancer, n'hésitez plus, avec C'est Mon Gâteau, vous êtes sûr d'y arriver.

Jour 8 : les coffrets C'est Mon Gâteau

Les coffrets C'est Mon Gâteau peuvent être un superbe idée cadeau (d'ailleurs maman hein, n'oublie pas sur ma liste...), vous pouvez offrir un bon cadeau, qui comprend un coffret avec les frais de port inclus. Et pour Noël, si vous avez envie de réaliser un beau dessert, un dessert qui en jette et entendre tous vos invités faire des ooooh et des whaaaaa, vous pouvez vous lancer dans le coffret Mon Beau Sapin, en édition limitée pour les fêtes. Un biscuit Sacher, un crémeux chocolat et croustillant praliné, le tout recouvert d'une crème montée à l'eau de fleur d'oranger et de sablés au thé Matcha, je peux vous dire que j'en ai eu l'eau à la bouche rien qu'en regardant les photos et la vidéo ! Vous vous lancez ? 

Commenter cet article