750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Où trouver de jolis fonds photo ?

11 Novembre 2019, 22:32pm

Publié par Bulles de vie

Les fonds photo culinaire... la base pour tous les blogueurs food, mais pas toujours facile à trouver !

Quand on regarde une photo culinaire, le fond fait tout ou presque : il donne une couleur, une ambiance... Par exemple si on a un fond boisé, il va donner une impression de chaleur et de cocooning, tandis qu'un fond clair va illuminer, donner de la légèreté et de la fraîcheur.

Un joli fond permet aussi de ne pas surcharger la photo en terme d'accessoires : si le fond a des effets de matière ou de texture, pas besoin de rajouter plein d'ingrédients à coté ! Et au contraire, si c'est un fond uni, c'est à ce moment là qu'on peut jouer sur les ustensiles. 

Faire une jolie photo ce n'est pas facile. Je suis loin d'être une experte, mais j'essaye de faire avec les moyens du bord ! Je ne dispose pas d'un grand équipement ni de beaucoup de matériel, mais au fil du temps j'essaye de garder quelques accessoires de base pour me donner de l'inspiration et essayer de vous mettre en appétit avec de jolies mises en scène😋

Où trouver de jolis fonds photo ?
Où trouver de jolis fonds photo ?
Où trouver de jolis fonds photo ?
Où trouver de jolis fonds photo ?

Pour les débuts, j'ai essayé plusieurs idées. Au début je mettais une grande couverture blanche par terre sur laquelle je posais tout : une grande planche à découper, de la déco, des couverts... Bref j'avais opté pour une fond neutre que je remplissais. J'aimais bien l'idée mais les photos me prenaient du temps car il fallait vraiment réfléchir aux accessoires et varier à chaque fois. Je pouvais mettre plus d'une heure juste pour prendre une seule photo !

Puis pour changer, j'ai pris autre chose : j'ai fait des photos sur un fond de volet vert (que j'avais chiné dans la rue !) pour donner un esprit provencal à la photo.

J'ai aussi fait plusieurs fois, pendant l'été, des photos dans le jardin de mes parents, directement sur l'herbe ou au bord de la piscine, pour donner un côté très estival.

Fond photo : Wallpaper
Fond photo : Wallpaper
Fond photo : Wallpaper

Fond photo : Wallpaper

Puis j'ai eu envie d'avoir des fonds culinaires, de jolis fonds que je pourrai utiliser régulièrement et donner un nouveau style à mes photos. Mais où les trouver ?

Je n'avais pas envie de me ruiner, ni d'acheter de grandes planches de fonds pour ne pas trop m'encombrer - même si elles sont magnifiques et que je rêve d'avoir ! 

J'ai donc opté pour du papier peint. Et franchement, c'est super facile. On peut avoir des échantillons dans certains magasins de bricolage. Bien sûr, les échantillons sont souvent assez petits, mais ça permet de se rendre compte de l'effet que pourrait donner une photo avec ce fond, pour ensuite acheter un rouleau.

D'ailleurs, vous avez du le voir en me suivant sur Instagram, j'ai un fond qui revient trèèèès souvent sur mes photos depuis quelques mois : le papier peint de MuralsWallpaper.

Lorsque j'ai découvert cette marque, j'étais comme une petite fille émerveillée ! Les papiers peints n'ont rien à voir avec ce que l'on voit chez Leroy Merlin, Casto ou Bricorama... Ils sont plus quali, les motifs sont juste superbes ! Il y a des motifs géométriques, des paysages, des fleurs, des couleurs... Je suis FAN ! 

La marque a proposé de m'envoyer un modèle, et je peux vous dire que le choix a été dur ! J'ai surtout pensé au style de photo culinaire que je pouvais faire avec le motif : je voulais quelque chose de neutre pour l'utiliser souvent mais pas trop non plus pour que ca ne fasse pas une simple photo lambda. 

Finalement, j'ai opté pour le modèle Fresque Blés au Coucher du Soleil : un papier peint dans les tons rosés et aux couleurs brumeuses, pour rappeler les douces et chaleureuses soirées d'été 😍

Quand je l'ai reçu, j'ai vu la qualité du papier peint : épais, le motif lumineux et l'impression nickel... On est sur un très beau produit ! J'étais surtout bluffée par la qualité de l'impression. MuralsWallpaper utilise l'impression numérique, qui permet d'avoir des couleurs vives et une finition très réaliste 👌🏼

Pour mes photos, c'est juste parfait. Le modèle est plus ou moins lumineux selon l'endroit, je peux varier, faire ressortir tel ou tel aliment... et surtout, le fond se suffit à lui seul ! Je n'ai pas besoin d'ajouter 36 accessoires. Parfois, je pose juste mes plats et ça suffit ! La photo est simple mais jolie. L'exemple parfait, ce sont mes photos de poké bowls ! Je posais juste mes 2 poké bowls sur le papier peint MuralsWallpaper et je faisais ma photo. Rien besoin d'ajouter, le fond apportait une vraie lumière au plat.

Bien sûr, faire une photo culinaire n'est pas le but premier d'un papier peint, mais depuis que je l'utilise, je le manipule, je le roule et le déroule toutes les semaines et il est toujours nickel. Pas de déchirure, ni de mauvaise pliure. Ca montre bien la qualité du papier peint. Tous les papiers peints MuralsWallpaper sont fait sur-mesure : dès que la commande est passée, ils passent à l'impression. Autrement dit pas de sur stock ni de production en masse. C'est une belle façon de limiter le gaspillage (et vous savez combien je suis sensible à ce sujet !). Ca permet aussi de s'adapter parfaitement à vos besoins : vous rentrez vos dimensions et la marque s'occupe d'imprimer le motif en fonction.

Si vous voulez opter pour un super fond photo, vous pouvez commander directement en ligne. Et bien sûr, si vous êtes en train de refaire votre intérieur, profitez-en, vous y trouverez plein de belles idée pour donner une toute autre ambiance à votre pièce !

Commenter cet article