750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}

19 Juin 2017, 07:17am

Publié par Bulles de vie

J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}

Samedi soir, petit resto improvisé. Enfin, improvisé à moitié : nous avions émis l'idée de manger dehors dans la journée, du coup j'étais partie à la recherche d'un resto sympa à Nice quelques heures plus tôt. J'ai cherché parmi les adresses que je voulais tester, parmi les plats qui me font envie sur Instagram... j'ai ouvert TripAdvisor, La Fourchette, je suis allée sur les blogs que j'ai l'habitude de lire pour revoir les articles qui avaient retenu mon attention... Et c'est ainsi que j'ai retenu le Statu.co : un restaurant méditerranéen, avec des produits frais et de saison, où tout est fait maison.

Le restaurant est situé rue Pastorelli. Pas loin de la rue Dellile où il y a de plus en plus de restos qui se développent, mais il faut quand même connaitre pour y aller (je suis passée devant un millier de fois en bus sans forcément y prêter attention). Cette partie de Nice est un peu déserte le soir, les niçois (et touristes !) sont plus dans le Vieux Nice ou le Cours Saleya. Dommage, car il y a de bonnes adresses qui s'y trouvent.

Nous sommes arrivés un peu après 22h30, donc un peu tard... Mais aucun souci : la serveuse nous a accueillis de manière très agréable, en nous disant que si nous prenions directement un plat, il n'y avait aucun problème pour manger. Parfait, c'est ce que nous avions prévu de faire, cela tombe bien ! Le restaurant est joliment décoré : des murs de pierres, des banquettes et chaises grises et rouges, quelques tableaux aux murs... j'adore ! Une ambiance assez moderne et contemporaine, on s'y sent bien.

Vient ensuite la carte, qui est en fait une grande ardoise. Au menu : de la viande, du poisson, des pâtes... C'est assez varié, mais toujours avec une note originale et recherchée : un filet de Saint-Pierre avec une croute de tapenade, un saumon en crumble, un tartare de daurade, un burger façon gourmet avec du pain moelleux brioché, des raviolis niçois, des gnocchis, etc. Il y a du choix ! La serveuse est venue pour nous expliquer la carte, moment que j'ai beaucoup aimé : elle nous a décrit presque chaque plat avec passion : elle nous a précisé la façon de cuisiner les ingrédients, de les travailler, leur origine, le mélange des saveurs... Elle connaissait sa carte et pas qu'un peu ! Chaque plat me donnait envie à la description, dur de faire un choix !

J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}
J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}
J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}
J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}

Pour nous faire patienter, on nous a apporté une mise en bouche : une soupe froide de légumes. Très bon, frais, parfait.

J'ai finalement opté pour une salade de tomate-mozza (classique mais j'aime tellement ça l'été !). Enfin pas si classique que ca... L'assiette est arrivée avec une jolie rangée de tomates mozzarella, quelques copeaux de parmesan, ainsi qu'une tomate farcie à la ricotta, légèrement tiède. 

Mes proches ont pris des linguines à l'encre de sèche et gambas flambées au pastis, ainsi qu'un tartare de daurade.

Vous pouvez le voir sur les photos, les assiettes sont très jolies, la présentation est soignée. L'arrivée des plats donne envie de manger ! Mention spéciale pour les pâtes, qui sont servies dans une grande IMMENSE assiette (et c'est peu de le dire) : on dirait presque un plat de service ! Ca fait son petit effet quand ça arrive.

Verdict ? Si je vous dis que nous avons tous fini nos assiettes, ça suffira pour dire que nous avons tous aimé ? Les plats étaient très bons, on sent que nous sommes sur du produit frais et que c'est travaillé. J'ai beaucoup aimé la tomate farcie et les petits copeaux de parmesan dans ma salade, des détails qui font la différence par rapport aux tomates-mozza classiques. 

J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}
J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}
J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}
J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}

Passons ensuite au dessert (partie la plus importante du repas !). On y trouve un brownie, un fondant au chocolat, une tarte au citron meringuée, une tarte tatin, un crumble... Nous avons opté pour une salade de fruits, un soufflé au citron et quant à moi, j'ai pris un fondant coeur coulant carambar.

Là encore, c'est fait maison. La serveuse s'est même excusée du temps d'attente... le temps de faire les desserts ! Pas la peine Madame, pour du fait maison, j'attends le temps qu'il faut et sans râler (et entre nous, le temps était tout à fait raisonnable)😉

A l'arrivée des assiettes, encore une belle surprise : je crois que c'est la salade de fruits qui était la plus jolie. Un vrai tableau coloré et très gourmand ! Le soufflé au citron était encore bien haut et n'est pas retombé de suite (bravo au chef !), et le fondant au coeur carambar avait son coeur bien coulant, je vous le garantie...

Verdict ? Très bon ! La note de gourmandise idéale pour terminer le repas. Le fondant était servi avec une boule de glace et une meringue, donc je me suis régalée. Là encore, les assiettes sont reparties vide en cuisine.

J'y suis allée : Le Statu.co {Nice}

Pour terminer, le Statu.co, j'ai beaucoup aimé ! Je ne peux que vous conseiller ce restaurant. N'hésitez pas à sortir des lieux touristiques pour découvrir cette pépite. J'ai envie d'y retourner, pour l'accueil comme pour les plats. La dame était vraiment très agréable, à la fois dynamique, attentionnée, mais pas trop. On voit qu'elle travaille avec passion et que c'est une pro, que ce n'est pas une simple serveuse qui est juste là pour avoir un salaire à la fin du mois.

Côté cuisine, vous êtes obligé de trouver votre bonheur. La carte n'est pas immense mais elle est variée et honnêtement, entre les viandes et les poissons, les plats niçois ou italiens, il y a de quoi faire. Demandez le détail de la carte, je vous assure que vous aurez envie de tout prendre😉

Côté quantité, je dirai que les portions sont normales. Ni trop, ni pas assez. C'est copieux comme il faut. On finit l'assiette sans se forcer et il reste encore de la place pour le dessert sans sortir du repas trop lourd.

Enfin, dernier point, les prix ! Je dirai que ce sont des prix corrects pour un restaurant de cette qualité. Les plats coûtent entre 16 et 23€ en moyenne, les desserts 8,50€. Ni cher, ni pas cher, c'est un bon rapport qualité/prix, et vous avez l'accueil, la bonne humeur et un service agréable en prime. Un resto loin des touristes, mais qui vaut le détour !

Commenter cet article
L
les assiettes sont bien généreuses !
Répondre