750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Tajine d'agneau provençale

23 Mars 2017, 08:33am

Publié par Bulles de vie

Cette semaine, on voyage ! Bon alors que je vous explique... Mes parents rentrent de voyage, un long mois passé au Maroc. Dunes et du sable à perte de vue, oasis, pistes rocheuses... leurs photos étaient dignes de cartes postales par moment ! Et forcément, côté alimentation, ils ont mangé quelques tajines et couscous.

Au fil des rencontres, ils ne sont pas repartis avec un tapis mais avec un plat à tajine. Un vrai plat à tajine en pierre, à poser sur le barbecue pour cuire les légumes et la viande "comme là-bas". Hum hum... de retour en France, il faut bien tester ! Vous avez pu le voir si vous me suivez sur Instagram, j'ai eu droit à la tajine le week-end dernier. A peine arrivée chez mes parents, ma mère m'a dit "ce soir, repas un peu spécial, il faut que tu m'aides à préparer !". Voilà pas que ma mère, qui a TOUJOURS cuisiné italien et niçois se met à faire une tajine ! Et ben maman, je me demande si tu vas faire des burritos après ton retour du Mexique 🤔😂

Enfin bref, revenons à notre tajine. Côté préparation, ce n'est pas bien compliqué : vous prenez des légumes, vous les épluchez et les coupez en morceaux. Pour la viande, nous avions pris cette fois-ci de l'agneau, mais vous pouvez bien mettre la viande dont vous avez envie :) Par contre, nous n'avons pas mis d'épices d'où le nom de tajine provençale... Nous n'avons pas pris de grand risque : quelques herbes de provençale, c'était bien suffisant pour nos palais niçois non habitués aux plats relevés !

Et après, il n'y a plus grand chose à faire si ce n'est d'attendre... Vous posez la tajine sur le barbecue et vous attendez que les légumes cuisent !

Verdict ? Et bien après une bonne heure de cuisson voir un peu plus, cette tajine était DE-LI-CIEUSE ! Les légumes étaient bien cuits et fondants (mention spéciale pour la patate douce). La viande très tendre, et les oignons bien caramélisés. Bref une petite régalade. Et ce qui est sympa avec les tajines, c'est que c'est un plat plutôt convivial : on pose directement le plat sur la table, et chacun peut se servir selon ses envies et choisir ses légumes.

Au final, la préparation de cette tajine m'a fait penser à la préparation d'une... ratatouille ! (Et oui, désolée mais je suis une vraie niçoise !). On épluche et coupe les légumes et puis on laisse cuire. L'avantage de la tajine, c'est qu'il n'y a pas à venir surveiller et remuer les légumes régulièrement, contrairement à la ratatouille. Une bonne expérience à refaire en famille :)

Tajine d'agneau provençale
Tajine d'agneau provençale

Ingrédients :

- 500 grammes d'agneau (ou autre viande de votre choix)

- 3 oignons

- 300 grammes de petits pois

- 3 pommes de terre

- 1 ou 2 patates douces

- 3 gros champignons

- 5 carottes

- 4 navets

- Des herbes de Provence

- De l'huile d'olive

Epluchez et émincez vos oignons. Mettez-les sur le fond de votre plat à tajine, et arrosez-les d'huile d'olive.

Déposez la viande sur la couche d'oignons.

Epluchez et coupez le reste des légumes : les pommes de terre et patates douces en tranches, les carottes coupées dans le sens de la longueur, les navets en rondelles.

Mettez les légumes autour de la viande, en essayant de "monter" la tajine en hauteur afin de pouvoir fermer votre plat ensuite.

Lorsque vous avez mis tous vos légumes, versez dessus un filet d'huile d'olive.

Ajoutez ensuite quelques pincées d'herbes de Provence.

Recouvrez votre plat à tajine avec le couvercle, et mettez le plat sur votre barbecue (préparez bien sûr le feu avant !).  

Laissez cuire doucement une bonne heure (surveillez la cuisson de temps en temps). Vérifiez la cuisson en regardant si les légumes sont cuits. Si besoin, laissez la tajine sur le feu pour prolonger la cuisson. Et régalez-vous !

Tajine d'agneau provençale
Commenter cet article
P
Il a l'air absolument délicieux, ce tajine =)
Répondre
D
J'adore les tajines, et le tien est très appétissant, tu en as un beau plat, j'adore<br /> Bises et belle soirée
Répondre
A
beau blog. un vrai plaisir des papilles. une belle découverte et une gourmandise. N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
B
Merci beaucoup ! A bientôt !
G
Comme au restau, voire même encore mieux ! Bravo.
Répondre
B
Haha oui encore mieux tu as raison ! Le plaisir de le faire en plus :)