750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Tarte fine tomate et tapenade

9 Mars 2015, 11:00am

Publié par Bulles de vie

La tarte fine à la tomate est une recette bien classique. Mais souvent, on la fait avec de la moutarde ! Une pâte brisée, une couche de moutarde, des tomates, un peu de fromage et hop, au four quelques minutes et le tour est joué. Et bien j'ai fait la même chose, sauf que j'ai remplacé la moutarde par de la tapenade. Idée toute simple, rien de compliqué, mais qui change vraiment le goût de cette tarte ! Déjà que j'adore la tapenade, là, je suis servie ! La tomate et la tapenade est un mariage plus que réussi : les 2 vont très bien ensemble, et la tapenade apporte vraiment un plus à cette recette. Elle réhausse et relève le goût et donne une belle saveur d'olive à la tarte. Il faut en mettre une bonne couche pour bien la sentir, mais pas trop non plus car sinon cela devient trop fort...

Tarte fine tomate et tapenade

Ingrédients :

- Une pâte brisée

- De la tapenade

- 2 ou 3 tomates

- Du fromage rapé 

Faire chauffer le four à 180 degrés.

Etaler la pâte brisée dans le moule.

Etaler dessus une bonne couche de tapenade.

Déposer dessus les tomates coupées en rondelles.

Parsemer (généreusement !) de fromage rapé.

Faire cuire environ 20 minutes, afin de cuire la pâte brisée et faire fondre le fromage.

Tarte fine tomate et tapenade

J'adore faire cette recette car elle se fait en quelques minutes et il ne faut pas beaucoup d'ingrédients. Parfait quand je rentre tard du travail le soir... Et ca me fait aussi mon déjeuner du midi le lendemain comme ca, pratique ! Maintenant j'alterne, un coup je mets de la moutarde, un coup de la tapenade, mais je dois dire que j'en fais beaucoup plus souvent avec de la tapenade car je préfère nettement et je trouve que ca donne un meilleur goût aux tomates (je suis fan des toasts tapenade/tomate séchée !). 

Commenter cet article
G
Vu la couleur, j'imagine que tu as utilisé de la tapenade verte non ? En tout cas c'est une excellente idée que j'adore. L'été je m'en régale souvent. Ca me donne envie d'en refaire :) !
Répondre
B
Non, c'est de la tapenade noire ! Des fois j'utilise aussi de la pâte d'olives, top aussi :)
C
Bonne recette à mettre de coté pour cet été
Répondre
B
Oh oui ! Au bord de la piscine avec une petite salade, c'est top !