750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira

20 Janvier 2016, 12:35pm

Publié par Bulles de vie

Dimanche dernier, j'ai passé un après-midi magique. A la base, j'avais prévu d'aller faire les soldes. Un chouette programme mais qui a changé au dernier moment. Au lieu de prendre la sortie de l'autoroute pour le centre commercial, nous avons continué tout droit, direction Cannes ! Oh la belle surprise que voilà. Nous allions tester le salon de thé Intuitions. Cette adresse, c'est Virginie qui tient un blog que j'adore, Chroniques d'une Chocoladdict, qui me l'a conseillé. C'est ensuite le chef pâtissier Romain Lièvre qui m'en a parlé lorsque je lui ai dit que j'habitais sur la Côte d'Azur et que j'étais fan de Lac. Et quand j'ai su que Jérome De Oliveira a été formé par Michalak et est devenu le plus jeune Champion du Monde de la Pâtisserie en 2009 à seulement 23 ans, ses pâtisseries sont montées dans le top 3 de ma to do list des adresses à tester !

J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira
J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira

Lorsque nous sommes arrivées, c'était très calme, nous étions les premières à nous installer, nous avons donc du choisir notre place dans le salon. Un lieu très agréable, cosy, avec des canapés, des fauteuils, le genre d'endroit ou on passe volontiers l'après-midi sans bouger. 

Nous avons opté pour la formule goûter à 13,50€, qui comprend une boisson chaude, une pâtisserie et un trio de gourmandises. 

J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira
J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira

Le trio surprise se composait d'un financier à la fleur d'oranger, d'un macaron et d'une guimauve. Le financier était léger et très parfumé, on retrouve la fleur d'oranger à la première bouchée. Le macaron était également très bon, le mien était au chocolat (le chef a-t-il décelé mon addiction au choco ?), je l'ai dégusté avec plaisir. Je n'ai pas goûté la guimauve car je n'aime pas ca, mais à priori elle était bonne puisqu'il n'en ai pas resté une miette lorsque nous sommes parties :) 

J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira
J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira

Passons aux pâtisseries. Nous avons choisi le Paris Brest (ou devrais-je dire le Paris Cannes) et le Saint Honoré marron mandarine.

Le Saint Honoré était une vraie revisite : la base était un biscuit sablé très fin et croustillant, avec des choux garnis d'une marmelade mandarine, et une chantilly aux marrons. J'ai beaucoup aimé le sablé très croquant. La chantilly aux marrons n'était pas trop sucrée, parfumée comme il faut pour reconnaitre le marron dès la première cuillère. Moi qui ne suis pas très agrume en dessert, la mandarine apportait une petite note acidulée pour contrebalancer le marron, c'était vraiment fin et délicat. 

Le Paris Brest était quant à lui une pure merveille. J'ai adoré, sûrement un des meilleurs Paris Brest que j'ai mangé. Le dessus de la pâte à choux était croquante grâce au croustillant, la crème était onctueuse à tomber. Pour apporter du croquant, il y avait des petites noisettes entières. C'est la première chose que j'ai goûté au salon, et rien que d'en parler j'ai l'impression d'en remanger une bouchée et d'avoir les saveurs en bouche (c'est grave docteur ?). Paris a peut être le Paris Brest de Monsieur Conticini, mais Cannes et la Côte d'Azur ont le Paris Brest de Jérôme De Oliveira. Et c'est même ce dernier que j'aurai tendance à préférer...

J'y suis allée : la pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira

Vous l'avez compris, ce moment de gourmandise fut pour moi une parenthèse de bonheur, autant dans l'assiette que dans le cadre (calme et très bon accueil). Le soir encore, j'avais la tête ailleurs, l'esprit dans ces belles pâtisseries. J'y retournerai bien volontiers, car la carte est grande et tout fait envie. Découvrir cette adresse m'a d'ailleurs donné envie de partir à la recherche de beaux salons de thé à tester sur la Côte d'Azur (si vous avez des adresses du côté de Nice, je suis preneuse !). De temps en temps, s'offrir une part de rêve et de plaisir permet de s'échapper au quotidien et ne plus penser à rien. Que demander de plus ? 

Commenter cet article
C
ah j'ai terriblement l'eau à la bouche : ) <br /> je ne sais pas si tu as vu mais je viens de lancer un blog spécial choux (sucrés of course) alors tes choix sont pile poil dedans <br /> et grâce à toi je vais aller voir le site de Romain Lievre
Répondre
B
C'était délicieux, un moment à part, j'ai beaucoup pensé à toi :)<br /> Super pour ton nouveau blog, je file voir ca et rattraper mon retard de lecture dans tes articles !<br /> Romain Lièvre est un pâtissier talentueux, ses créations sont légères et délicates, si tu es à Paris tu peux aller dans son salon de thé les yeux fermés pour un moment de gourmandise :)