750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Jour 4 : les bûches Intuitions By Jérôme de Oliveira

4 Décembre 2016, 16:20pm

Publié par Bulles de vie

Jour 4 : les bûches Intuitions By Jérôme de Oliveira

Ce week-end (ou plutôt devrais-je dire depuis la semaine dernière), je découvre les créations de Noël de différents pâtissiers de la Côte d'Azur. Et ce n'est pas pour me déplaire ! En temps normal, j'adore regarder les vitrines des pâtisseries et des boulangeries, je suis admirative du travail et des gâteaux en vitrine... Mais à Noël, je pourrai rester des heures minutes entières à regarder les bûches, la décoration, imaginer les différents parfums... Je repars ensuite avec des étoiles plein les yeux, mais surtout ca me donne des idées de recettes pour plus tard :) 

Jour 4 : les bûches Intuitions By Jérôme de Oliveira
Jour 4 : les bûches Intuitions By Jérôme de Oliveira

Hier, je suis allée visiter le labo d'Intuitions, de Jérôme de Oliveira. C'est un pâtissier que j'aime beaucoup depuis que je suis allée à son salon de thé à Cannes. Il fait le meilleur Paris-Brest que je n'ai jamais mangé. Une pure merveille, et c'est peu de le dire. A la première bouchée, mes papilles étaient en eveil ou plutôt en extase. Bref, quand j'aime un gâteau à ce point, je suis forcément fan du pâtissier et du travail de toute son équipe.

Une journée portes-ouvertes était donc organisée hier, pour tous les gourmands qui souhaitaient découvrir son labo, mais aussi et surtout pour découvrir les nouvelles bûches de Noël !

Le labo se situe à Grasse, et finalement, il n'est pas très grand. Nous avons pu voir différentes salles, l'une avec la fabrication de biscuits (des cookies et des sablés), une autre avec du chocolat et une dernière avec le travail du sucre... Un pâtissier travaillait le sucré filé d'une aisance, c'était impressionnant à voir. Il a réalisé une pièce en sucre MA-GNI-FI-QUE et il tirait le sucre comme si c'était de la pâte à modeler... alors que c'est quelque chose de super dur de base ! J'aurai pu rester des heures à le regarder travailler, c'est sûrement le plus beau spectacle de la visite. 

Jour 4 : les bûches Intuitions By Jérôme de Oliveira
Jour 4 : les bûches Intuitions By Jérôme de Oliveira
Jour 4 : les bûches Intuitions By Jérôme de Oliveira

Mais parlons peu, parlons bien et venons en aux faits : les bûches ! Cette année, Jérôme de Oliveira propose pas moins de 8 bûches aux jolis noms de Noël... Il y a du choix, et pas mal de gourmandise : 

- Au pied du sapin : biscuit marron, croustillant spéculoos, éclats de marrons glacés, coulis myrtille, mousse marron.

- Arbre de Noël : biscuit moelleux pistache, sablé croustillant, confit fraise, bavarois fraise.

- Snowman : biscuit moelleux vanille, croustillant coco, compotée mangue, mousse passion.

- Rudolph : biscuit chocolat sans farine, croustillant grué cacao, marmelade mandarine, mousse chocolat au lait.

- Hipster Santa : biscuit chocolat sans farine, croustillant noix de pécan, crème brûlée vanille, mousse chocolat noir 70%.

- Bûche glacée omelette norvégienne : crème glacée vanille, biscuit joconde amande, meringue italienne.

- Bûche glacée vacherin : sorbet fraise, glace vanille, meringue croquante.

- Tarte fruits rouges : superposition de fruits rouges frais, pâte sablée tendre à la base de crème d'amandes douces.

De mon côté, j'ai goûté la bûche Au pied du sapin et la Rudolph. La première est hyper légère et aérienne. Dès la première bouchée, on sent la gourmandise, mais surtout que le dessert va passer tout seul après le repas copieux de Noël. Il ne faut pas se fier aux parfums (le marron, c'est souvent sucré, donc un peu lourd), il n'en est rien. La bûche glissera toute seule et permettra de clôturer le diner sur une note sucrée tout en légèreté. Je l'ai trouvé très bonne et bien équilibrée au niveau des saveurs. C'est le genre de bûche ou l'on commence par prendre une fine tranche pour être raisonnable, mais dont on se ressert tellement elle est bonne et aérienne.

Le seconde, Rudolph, m'a davantage conquise car... il y avait du chocolat (moi et le chocolat, c'est une grande histoire d'amour, j'ai du mal à concevoir un dessert sans chocolat...). Là aussi, j'ai été surprise par la légèreté de la bûche. La mousse au chocolat au lait est encore une fois aérienne, et la marmelade mandarine amène une pointe d'acidité qui contrebalance avec le chocolat. Le contraste est réussi, mais chocolat/agrume est un mariage qui marche, donc forcément, ca ne pouvait qu'être bon :)

Après dégustation, je ne peux que vous dire que ces bûches sont excellentes. Comme je vous le disais (je me répète), elles sont ultra légères et aériennes, c'est une vraie bonne surprise. Le mariage des saveurs se fait tout en finesse et en légèreté. On sent les parfums, le mélange des ingrédients, mais on sent surtout que le dessert ne va pas nous plomber l'estomac, bien au contraire. C'est la bûche par excellence pour terminer le repas de manière très digeste et surtout sur une note de pure gourmandise. C'est la bûche qui se mange sans faim, il faut la goûter pour comprendre !

Et pour les gourmands, la pâtisserie Intuitions propose aussi des moulages en chocolat trop mignons en forme de Père Noël, de pingouin et de sapin, parfait pour décorer la table du réveillon avant de les manger !

Jour 4 : les bûches Intuitions By Jérôme de Oliveira

Voir les commentaires

Jour 3 : les boites métal à personnaliser de St Michel

3 Décembre 2016, 21:34pm

Publié par Bulles de vie

Ce week-end, il est vraiment temps que je m'y mette : je vais enfin commencer mes cadeaux de Noël ! Enfin... du moins je vais aller faire les magasins pour essayer de trouver quelques idées, l'inspiration viendra au fur et à mesure :)

Pour les addict de boites métal (dont je fais partie of course), Noël est une période dure. TRES dure. Les marques regorgent de nouveautés, elles sortent toutes plusieurs boites, et forcément, quand on est en train de faire ses courses, c'est dur de ne pas craquer... (parce que tu comprends, la boite est trop belle, c'est un coloris que je n'ai pas, la forme est originale, elle serait bien pour conserver les cookies, elle irait bien sur la table basse... (rayez la mention inutile !)).

Jour 3 : les boites métal à personnaliser de St Michel

Justement, en parlant de boite métal, St Michel propose une boite métal à personnaliser. Vous avez donc là un cadeau gourmand ET original. On peut mettre sur le couvercle une photo de son choix : une photo de famille, un souvenir qui nous a marqué particulièrement, un instant de vie... à vous de voir ce que vous avez envie de mettre. Pour ma part, je mettrai bien la photo de bons biscuits faits maison par exemple, pour annoncer la couleur et le contenu de la boite...

Forcément, la boite n'arrive pas vide. A l'intérieur, vous pouvez mettre soit des sablés, soit des galettes St Michel. Je ne vous présente plus ces biscuits ultra connus... mais surtout délicieux ! Ils sont croquants, au bon goût de beurre, bref c'est la régalade assurée. En cette période de froid, un chocolat chaud + des biscuits St Michel + un plaid + un bon film = combo parfait pour un après-midi pluvieux ! 

D'autre part, St Michel est une entreprise familiale engagée et très attentive à la composition de ses produits : pas de conservateur, ni colorant ni huile de palme dans ses recettes. Elle a obtenu le label Origine France Garantie et utilise des oeufs de poules uniquement élevées en plein air dans des fermes françaises. Des biscuits oui, mais de bons biscuits ! Pour offrir une boite personnalisée, il est encore temps, mais ne tardez pas trop ! Tout se passe sur le site internet de la marque et prend seulement quelques minutes. La livraison se fait sous 10 jours en moyenne. 

Voir les commentaires

Jour 2 : les gourmandises de Colombus Café

2 Décembre 2016, 08:30am

Publié par Bulles de vie

Ce qui est bien avec Noël, c'est que les bûches, le foie gras et le saumon fumé sont disponibles dès le 1er décembre et même avant. Et oui, c'est important de goûter avant de les servir le 24 ou le 25 décembre, il ne faudrait pas se tromper ! Donc décembre est un mois gourmand, où on se régale de bonnes choses aux parfums de Noël : du caramel, de la cannelle, des marrons... mmmh, rien que d'en parler je sens l'odeur du sapin !

Jour 2 : les gourmandises de Colombus Café

Chez Colombus Café, ca sent déjà Noël depuis quelques semaines déjà, avec 2 boissons et un muffin, en édition limitée pour les fêtes de cette année :)

- Un thé noir hivernal : cannelle, écorces d'orange & gingembre.

- Un chocolat blanc viennois au pain d'épices.

- Un muffin marrons... coeur crème de marrons.

Voilà, vous aussi vous avez envie d'aller chez Colombus en courant tout à coup ? Si comme moi vous n'avez toujours pas commencé vos cadeaux de Noël, c'est l'occasion idéale d'y aller : entre deux boutiques, à force d'avoir arpenté les rues, une pause goûter est toujours bien méritée pour reprendre des forces. Et rien de tel qu'un bon chocolat chaud et un muffin pour ca, vous n'êtes pas d'accord ?

Ce que j'aime chez Colombus, en plus d'être une entreprise française, c'est leur accueil. A Nice, il y a un coffee shop avec des gérants ultra sympa. Et je peux vous dire que ca, ca change tout. On a envie d'y aller, se poser pour prendre un café ou aller déjeuner sur le pouce. J'ai déjà goûté leurs muffins, ils sont bien moelleux et gourmands, pile comme j'aime. Il ne me reste plus qu'à y aller pour découvrir leurs nouveautés de Noël, histoire d'affûter un peu plus ma gourmandise !

Voir les commentaires

Jour 1 : le calendrier de l'avent de Lac

1 Décembre 2016, 08:45am

Publié par Bulles de vie

1er décembre oblige, je commence le calendrier de l'avent sur le blog, comme chaque année ! Tous les jours, je vais vous parler d'un produit ou d'une recette festive pour attendre Noël. 

Pour débuter, je vais commencer par... un calendrier de l'avent justement ! Et pas n'importe quel calendrier, celui de mon pâtissier chouchou, Lac

Je vous en ai déjà parlé sur le blog, mais Lac et moi, c'est une grande histoire d'amour (enfin je parle de ses pâtisseries hein, que les choses soient claires^^). J'ai découvert ses créations lors d'un Noël il y a 4 ans. Pour tout vous avouer, nous avions acheté une bûche chez lui un peu par hasard, car nous étions devant une de ses pâtisseries quelques jours avant Noël. Et là, au moment du dessert REVELATION. Un délice. Et encore, le mot est faible. Sa bûche était une explosion de saveurs, un mélange de textures, du croquant, du fondant, une pure merveille. Tout ce que j'aime d'un gâteau, et encore, c'est rare de ressentir autant de bonheur en mangeant un dessert (non je ne suis pas folle pourtant !). Voilà, depuis, Lac est mon pâtissier chouchou, celui que je préfère et celui que je cite à chaque fois qu'on me demande le nom d'une bonne pâtisserie ou d'un chocolatier, celui que je fais découvrir à chaque fois d'un ami vient découvrir la Côte d'Azur (#LacAddict). 

Jour 1 : le calendrier de l'avent de Lac

En plus des bûches (dont je vous parlerai dans une autre article), Lac sort cette année un calendrier de l'avent. Chaque jour, une gourmandise à ouvrir : des pralinés, des fritures en chocolat grand cru, du chocolat noir, du chocolat au lait aux éclats caramel... mais aussi guimauves, nougat, pâtes de fruits, perles amandes noisettes et bien d'autres ! Bref, ce calendrier, c'est le temple du bonheur et de la gourmandise ! Chaque jour, une nouvelle fenêtre à ouvrir, sans savoir ce qu'on va trouver, mais en ayant la certitude que ce sera un délice. Car les chocolats de Lac, je les ai goûté, et je peux vous dire qu'ils n'ont rien à voir avec les chocolats du commerce. On sent le goût du bon chocolat, du vrai chocolat, celui qui fond mais qui n'est pas plein de gras... Peu importe le moment où vous mangez votre chocolat du calendrier : le matin, il vous donnera la pêche et la motivation nécessaire pour commencer la journée. Le midi, il sera le parfait accompagnant du café. Le soir, il vous apportera de la douceur et du réconfort en rentrant du travail. Vous voyez, toutes les excuses sont bonnes pour manger du chocolat !

Le calendrier de l'avent Lac est disponible en boutique, et bonne nouvelle, vous pouvez aussi vous le faire livrer si vous n'habitez pas sur la Côte d'Azur ! Alors oui, vous commencerez avec quelques jours de retard mais je vous garantie que vous allez bien vite le rattraper... 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3