Coupe glacée spéculos {glace au yaourt maison sans sorbetière}
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je partage avec vous une recette de dessert ultra ultra gourmand. Parce qu'avec le printemps, l'été qui arrive bientôt, les températures plus chaudes... c'est le moment ou jamais de manger des glaces !
Oui mais voilà, il y a glace et glace^^ Il y a les glaces raisonnables, genre juste une petite boule de sorbet. Et puis il y a les coupes glacées, le truc ultra gourmand avec une glace bien crémeuse, des biscuits, du coulis... Bref autant se faire plaisir !
De toute façon, qu'on soit clair : je ne suis pas sorbet du tout😅 Quand je prends des glaces, c'est toujours des crèmes glacées. Il faut que ce soit bien onctueux, crémeux... Et quand il y a des petits morceaux dedans (des biscuits, du chocolat, des noix...), c'est encore meilleur !
Donc voilà, c'est bien de coupe glacée dont nous allons parler aujourd'hui. Parce que finalement, c'est un dessert que je fais rarement mais pourtant c'est tout simple, rapide à faire et il n'y a pas besoin de beaucoup d'ingrédients ! En plus, ça peut même s'improviser au dernier moment si on a des invités. Car au final, il suffit d'avoir de la glace dans le congélateur et le tour est joué !
Pour cette recette de coupe glacée, je me suis clairement inspirée du dessert d'un resto incontournable à Nice : Lou Pantail. J'ai voulu refaire sa recette de coupe craquante, avec de la glace au yaourt, des framboises et du spéculos. Cette coupe glacée est une folie ! Clairement, je vais à ce resto juste pour manger ça, qu'on se le dise !
Alors quand j'ai su que je devais faire un dessert avec les yaourts Les 2 Vaches, j'ai tout de suite pensé à cette recette de coupe glacée. Je me suis dis que c'était l'occasion de faire une glace au yaourt maison et de se faire plaisir !
Pour la glace au yaourt maison, pas besoin de sorbetière. Je n'en ai pas et on peut très bien faire sans. Il suffit juste de remuer sa glace toutes les 30 minutes, afin de créer un foisonnement et éviter qu'elle fige et qu'elle se cristallise.
Une fois la glace au yaourt faite, le dressage est ultra rapide : des boules de glace dans une assiette, puis on ajoute des framboises, des spéculos émiettés, des noix de pécan, des framboises et du coulis de spéculos tout chaud. Bref c'est simple mais sans mentir, c'est du BONHEUR !
Recette de coupe glacée au spéculos
Pour la glace au yaourt maison :
- 4 yaourts à la poire Les 2 Vaches (vous pouvez utiliser le parfum que vous voulez. Si vous prenez un yaourt nature, ajoutez un peu de sucre).
- 40 centilitres de crème entière (bouchon rouge).
Pour la coupe glacée au spéculos :
- Des spéculos
- Des framboises
- Des noix de décan
- De la pâte de spéculos
Je ne vous indique pas les quantités car tout dépend du nombre de coupes glacées que vous souhaitez faire... et de votre gourmandise^^ Mais pour vous donner une idée, pour 2 belles assiettes, j'ai utilisé juste 2 spéculos par exemple, une demi barquette de framboises de 125 grammes et une dizaine de noix de pécan.
Commencez par faire la glace au yaourt :
Dans un saladier, mélangez les 4 yaourts avec la crème jusqu'à obtenir un mélange homogène et onctueux.
Versez-le dans une boite hermétique et mettez au congélateur. Pensez à remuer toutes les 30 minutes environ, jusqu'à ce que la glace au yaourt prenne.
Une fois la glace au yaourt faite, vous pouvez passer au montage.
Dans une assiette creuse (ou des coupelles, ce que vous voulez !), mettez 2-3 belles boules de glace au yaourt maison.
Ajoutez ensuite des morceaux de spéculos émiettés.
Puis quelques noix de pécan.
Disposez quelques framboises.
Faites ensuite chauffer quelques secondes au micro-ondes (à faible puissance !) la pâte de spéculos. Lorsqu'elle est chaude et bien liquide, versez la sur votre coupe glacée.
Et maintenant... régalez-vous !
*Recette créée pour la marque Les 2 Vaches*