Cheesecake sans fromage
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous partage une recette que je fais depuis longtemps et qui est vraiment une pure invention de ma part : un cheesecake sans fromage ! Oui oui, c'est possible... en faisant simplement un cheesecake aux yaourts. La première fois que j'ai fait cette recette, c'était... en 2012 ! C'est pour dire si ça remonte^^ A l'époque, j'avais une folle envie de cheesecake, mais pas de fromage frais dans mon frigo mais des yaourts à écouler... Je me suis dit qu'un cheesecake aux yaourts, ça devait bien être possible !
Alors j'ai remis ça avec cette fois un cheesecake aux yaourts aux poires. J'ai simplement pris des yaourts Les 2 Vaches aux poires. Quand la marque m'a demandé de faire une recette avec ses yaourts aux poires, j'ai tout de suite pensé à un cheesecake. Je me suis dit que ça serait à la fois léger et parfumé, en + c'est la pleine saison des poires !
Pour cette recette de cheesecake sans fromage, je n'ai utilisé que des ingrédients basiques : des biscuits et du beurre pour la base. Puis des yaourts, des oeufs, de la crème fraiche et une cuillère à soupe de farine. Comme les yaourts Les 2 Vaches sont déjà sucrés, je n'ai pas ajouté de sucre à ma recette. En général, j'essaye toujours de réduire les quantités de sucre et de beurre (ou de matières grasses) dans mes recettes. Alors autant ne pas en ajouter si ce n'est pas nécessaire :)
Après dégustation, l'absence de sucre fait ressortir le goût du yaourt de la crème fraîche. Ca permet aussi de faire ressortir la poire, je trouve que l'on retrouve bien le goût du yaourt. Pour moi, ça me convient ainsi mais mon chéri aurait aimé un peu + de sucre. Du coup à vous de voir si vous voulez en mettre, selon vos habitudes et ce que vous aimez. Je vous conseille quand même d'ajouter 50 grammes de sucre, pour convenir à tous.
Ce que j'aime aussi avec Les 2 Vaches, c'est que ce sont des yaourts bio, avec une composition clean. Dans celui aux poires par exemple, il y a du lait demi écrémé, de la poire, du sucre de canne, de la crème, de la poudre de lait écrémé, des arômes naturels de poire, du jus de citron concentré et des ferments lactiques. Autrement dit aucun conservateur, ingrédient bizarre ou mauvais pour la santé.
Je connais et j'achète cette marque depuis plusieurs années. Je dois dire que j'ai ultra souvent des yaourts vanille, nature ou aux marrons dans le frigo, ce sont pour moi des incontournables ! Je l'ai d'ailleurs fait découvrir à ma maman et mon chéri et tous les deux m'ont dit que les yaourts étaient très bons et en consomment régulièrement maintenant.
Quand j'y pense, je devrais faire goûter ma recette de cheesecake sans fromage à ma belle-soeur, car elle n'aime pas le fromage. Ca devrait lui plaire, vu que pour le coup il n'y a que des yaourts^^
Pour la texture, ce cheesecake sans fromage est un peu fondant. C'est entre le flan et le cheesecake. Ca se rapproche plutôt de la texture d'un cheesecake classique sans cuisson, mais je trouve que c'est plus léger. Honnêtement, c'est un peu bluffant. Je pense que si on ne dit pas qu'il n'y a pas de fromage, on peut en tromper certains. Après, ce n'est pas du tout la même texture que le "vrai" cheesecake new-yorkais avec cuisson, un peu mousseux et aérien. Je préfère vous prévenir sinon vous allez être déçu^^
Enfin, dernier point pour cette recette de cheesecake sans fromage : vous pouvez utiliser les biscuits que vous voulez. En général, j'utilise des spéculoos, car c'est ce que je préfère et je trouve que ça se marie avec tout. Cette fois, j'ai pris des biscuits sablés au chocolat. Et franchement, le duo poire chocolat, c'est trop bon !
Pour la crème fraîche, prenez de la crème fraîche entière et épaisse🙌🏻 C'est important, surtout pour cette recette, car les yaourts sont des yaourts brassés et sont un peu "liquides". Il faut donc contrebalancer avec des oeufs et de la crème épaisse pour que le cheesecake se tienne sinon il va s'écrouler au démoulage !
Ce cheesecake sans fromage est très simple et facile à faire. C'est vraiment une recette basique à portée de tous. Il faut juste prévoir de la faire en avance, pour plusieurs raisons :
- Le cheesecake se mange frais (je dirai à température ambiante plutôt que froid^^), donc il faut prévoir le temps de refroidissement.
- La texture idéale d'un cheesecake (avec ou sans fromage) arrive après 72h au frais. Vous pouvez bien sûr le manger le soir même (si vous le faites le matin) ou après seulement une nuit au frigo, mais il sera meilleur après 72h ! Croyez-moi, j'ai testé et la texture change vraiment.
- La cuisson de ce cheesecake est assez longue : 1h30 au total. Ne prévoyez donc pas de partir de chez vous 5 minutes après avoir mis votre cheesecake sans fromage au four ! C'est mieux si vous pouvez surveiller la cuisson.
- Au bout des 1h30 de cuisson, le cheesecake est encore bien tremblotant au centre et ne semble pas cuit. Pas d'inquiétude, c'est normal ! Laissez votre cheesecake sans fromage dans le four, la porte entrouverte, jusqu'à ce qu'il refroidisse. Puis mettez le ensuite au frais. Il va "durcir" et ne plus être tremblotant du tout. Il aura alors la bonne texture, un peu crémeuse.
Recette du cheesecake sans fromage (pour un moule de 18 cm).
Ingrédients :
Pour la croûte biscuitée du cheesecake sans fromage :
- 250 grammes de biscuits (j'ai pris des sablés mais vous pouvez prendre ce que vous voulez).
- 90 grammes de beurre
Pour la crème du cheesecake sans fromage :
- 4 yaourts Les 2 Vaches à la poire
- 450 grammes de crème fraîche entière épaisse
- 4 oeufs
- Une cuillère à soupe de farine
- 50 grammes de sucre
Commencez par faire la croûte biscuitée :
Préchauffez votre four à 175 degrés.
Dans un saladier, émiettez les biscuits.
Faites fondre votre beurre au micro-ondes.
Versez le beurre sur vos biscuits et mélangez avec vos mains, pour bien imbiber tous vos biscuits.
Recouvrez votre moule (idéalement de 18 centimètres de diamètre) de papier sulfurisé.
Versez les biscuits émiettés et tassez au fond, en faisant un peu remonter sur les bords, afin de former une belle croûte biscuitée.
Mettez à cuire 15 minutes à 175 degrés, puis réservez.
Passez à l'appareil de votre cheesecake sans fromage :
Préchauffez votre four à 225 degrés.
Versez les oeufs, les yaourts et la crème fraîche dans un saladier et mélangez.
Ajoutez ensuite la cuillère à soupe de farine et le sucre et continuez de bien mélanger, jusqu'à obtenir un beau mélange homogène.
Versez ensuite sur la croûte.
Mettez votre cheesecake sans fromage à cuire 10 minutes à 225 degrés. Puis, sans ouvrir le four, prolongez la cuisson durant 1h15 à 120 degrés.
A la fin de la cuisson, le cheesecake sans fromage est encore bien tremblotant au centre : c'est normal ! Laissez le dans le four, la porte entrouverte, jusqu'à ce qu'il refroidisse.
Mettez le ensuite au frais, idéalement durant 72h. C'est long je sais, mais c'est là qu'il va prendre la texture idéale !
Pensez à le sortir du frigo idéalement 15-30 minutes avant de le manger, pour qu'il ne soit pas trop froid. En général je le sors au début du repas :)
*Contenu créé pour la marque Les 2 Vaches*