750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Tian de légumes

13 Octobre 2020, 11:11am

Publié par Bulles de vie

Bonjour à tous !

Enfin je prends le temps de vous écrire une nouvelle recette. Il faut dire que j'ai mille articles à écrire : des recettes, des adresses de resto, des idées de voyages... Tous les matins, je me lève en me disant "aujourd'hui j'écris un article" et finalement la journée commence, je fais plein de choses mais pas d'article^^

Je rattrape donc enfin mon retard, avec une recette facile et équilibrée : un tian de légumes.

Les tians de légumes, ça me rappelle mon enfance, et surtout ma grand-mère. C'était une de ses recettes fétiches ! Elle nous faisait très souvent 3 recettes : le poulet au citron, le gratin de flocons d'avoine et le tian de légumes. J'adorais ça ! Il faut dire c'est bon, c'est facile à faire et ça permet de manger plein de légumes.

Ce que j'aime aussi avec le tian de légumes, c'est qu'il s'adapte à toutes les saisons : on peut le faire avec n'importe quel légume, selon nos goûts et surtout selon ce qu'on a dans le frigo et ce que l'on a trouvé chez le primeur !

Pour cette recette de tian de légumes, j'ai pris des aubergines, des tomates et des oignons. Avec des pommes de terre aussi. Comme il faut précuire les légumes, j'avais tout préparé dans l'après-midi. Et le soir au moment de manger, j'ai recouvert les légumes de chèvre et hop au four, le temps de chauffer le tout et surtout de faire fondre et gratiner le chèvre❤️

Verdict de cette recette de tian de légumes : c'est bon ! Le secret, c'est d'avoir de bons légumes^^ Plus ils sont bons, plus ils ont du goût, plus vous vous régalerez ! Les légumes sont tendres, bien cuits, un régal.

Nous avons mangé ce tian de légumes en plat principal, pour 2/3 personnes c'est parfait ! Si vous voulez, vous pouvez aussi le servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Pour un repas avec des invités c'est une bonne idée pour servir des légumes.

Tian de légumes

Ingrédients :

- 1 aubergine

- 1 oignon jaune

- 400 grammes de pommes de terre

- 2 tomates

- Une bûche ou un crottin de chèvre

- Des herbes de Provence

Préchauffez votre four à 240 degrés.

Coupez les aubergines et les pommes de terre en fines lamelles : le mieux est de le faire à la mandoline pour avoir des tranches bien régulières.

Mettez les rondelles sur votre plaque du four, recouverte de papier sulfurisé. Etalez bien les rondelles et essayez de ne pas les chevaucher, sinon la cuisson ne sera pas uniforme.

Recouvrez d'un bon filet d'huile d'olive, sel et poivre. 

Mettez à cuire environ 20 minutes. Puis réservez.

Pendant ce temps, coupez votre oignon en rondelles. 

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, puis faites revenir votre oignon pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Réservez.

Coupez vos tomates en rondelles.

Passez ensuite au montage du tian de légumes :

Dans votre plat à gratin, alternez les ingrédients : rondelles de pommes de terre, aubergines, tomates, oignons. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

Recouvrez ensuite le tout de rondelles de chèvre, d'herbes de Provence et d'un filet d'huile d'olive.

Mettez à cuire environ 15 minutes à 200 degrés, jusqu'à ce que le chèvre soit légèrement fondu et gratiné. 

Régalez-vous avec ce bon tian de légumes !

Commenter cet article
C
Ça a l’air plutôt pas bon du tout.
Répondre
B
Alors si ça ne te plait pas, tu n'as qu'à pas essayer et trouver une autre recette qui va te plaire ^^
M
Super tian et magnifiques présentations, bravo
Répondre
B
Merci beaucoup !