750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Comment bien conserver les aliments ?

30 Septembre 2019, 06:11am

Publié par Bulles de vie

La conservation des aliments, c'est une question que l'on se pose souvent ! Comment bien conserver ses produits frais et garder toutes leurs saveurs / leur qualité en les laissant quelques jours au frigo ?

Je pense que c'est arriver à la plupart d'entre nous : acheter plein de bonnes choses à manger et les laisser un peu de temps dans le frigo... Et du coup ils sont un peu flétris au moment de les manger😕

Crédit photo : https://www.airblock.fr
Crédit photo : https://www.airblock.fr

Crédit photo : https://www.airblock.fr

J'ai essayé la solution du film alimentaire, du papier d'aluminium, des boites (façon Tupperware), mais c'est toujours un peu la même chose et la conservation n'est pas terrible. Et encore je ne rentre pas dans le débat de l'aluminium et du plastique, pas toujours bon au contact des aliments.

J'ai aussi toujours entendu des solutions des emballages sous-vides. Je sais que ça marche super bien mais je ne me suis jamais équipée.

Par contre il existe aussi des boites qui font l'effet de conservation sous-vide et qui permettent d'allonger la durée de vie des aliments. C'est ce que j'ai testé avec la boite sous vide de la marque Stntus. Le principe : il suffit de mettre les aliments dans la boite, d'appliquer la pompe pour vider l'air (fournie avec la boite) et de la placer au frigo. C'est simple et rapide, ça prend seulement quelques secondes à faire. 

La promesse : doubler ou tripler la durée de vie des aliments ! Quelques exemples :

- Plats cuisinés : jusqu'à 10 jours (au lieu de 2-4 jours).

- Viande fraiche : jusqu'à 8-10 jours (au lieu de 2-3 jours).

- Charcuterie : jusqu'à 15 jours (au lieu de 6 jours).

- Fromage à pâte dure : 25-35 jours (au lieu de 10-13 jours).

- Légumes frais : 10-15 jours (au lieu de 5 jours).

- Fruits frais : 10-15 jours (au lieu de 3-7 jours).

- Salades : 8-10 jours (au lieu de 3 jours).

- Desserts : 10-12 jours (au lieu de 5 jours).

Verdict : est-ce que la conservation sous vide marche vraiment ? 

J'ai testé pour les plats cuisinés (quiches, pizzas), les desserts (tartes aux fruits et éclairs au chocolat) et les fruits frais. Je n'ai pas attendu jusqu'à 15 jours mais au bout d'une semaine, les aliments étaient toujours bons et beaux ! C'est assez surprenant d'ailleurs... au début j'étais un peu méfiante à l'idée de goûter puis je me suis vite aperçu que tout était ok.

Le système de pompe est assez rapide, il suffit de pomper quelques secondes pour chasser l'air. Rien de compliqué, il y a un repère également pour nous indiquer que la manipulation ait bien été faite.

Donc oui, ça marche et c'est surtout TRES pratique ! La boite prend un peu de place dans le frigo mais en même temps elle est assez grande, on peut mettre plusieurs choses dedans (plusieurs parts de quiches ou pizzas par exemple). Je m'en sers chaque semaine depuis que je l'ai et j'en suis très contente😊

Commenter cet article