750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Croque cake aux légumes {ou comment recycler le pain}

7 Juin 2018, 06:16am

Publié par Bulles de vie

Après le pudding, voici une autre recette pour recycler du pain devenu trop dur ! Mais cette fois-ci, une recette salée😃 J'ai déjà fait plusieurs fois des croques cakes, mais toujours avec du pain "normal". J'ai même déjà acheté du pain de mie exprès pour en faire^^

Cette recette, je l'ai trouvé dans le livre de Delphine Pocard "Pain zéro déchet". Ce livre est une pépite pour savoir comment cuisiner son pain dur et faire autre chose que du pudding ou de la chapelure. Il y a 56 recettes (sucrées et salées), avec par exemple des gnocchis à la betterave, des cannellonis de pain perdu aux épinards, des Energy balls, une crème au chocolat noir... Autant je peux faire preuve d'invention dans certaines recettes, autant je n'aurai jamais pensé pouvoir faire autant de chose avec du pain !

Pour la recette du croque cake, j'ai suivi les indications pour l'appareil. Pour les légumes, le livre propose des tomates, carottes et courgettes. Pour ma part, j'ai pris ce jour là ce que j'avais dans mon frigo, c'est-à-dire des brocolis, des aubergines et des carottes. J'ai cuit le tout ensemble avant de les mettre entre les tranches de pain.

Verdict ? Sans surprise, je préfère manger le croque cake froid. Chaud je ne suis pas très fan. J'adore ce côté pain moelleux et imbibé qui se mélangent au légumes. Un petit conseil : ne coupez pas vos légumes trop fins, car c'est ce qui apporte de la mache au plat. Sinon vous aurez quelque chose de très mou^^ C'est une recette très pratique, à préparer en avance le week-end pour un dîner dans la semaine, il n'y aura plus qu'à le sortir du frigo ! Et vous pouvez bien sûr décliner cette semaine à l'infini, avec les légumes que vous aimez ou que vous avez dans votre frigo😉

Croque cake aux légumes {ou comment recycler le pain}

Ingrédients :

- Des légumes de votre choix (pour ma part j'ai pris un brocoli, 2 aubergines et 3 carottes).

- 3 oeufs.

- 20 centilitres de crème fraîche liquide (ou de lait de coco, ou de lait, selon votre préférence).

- 6 belles tranches de pain.

- 100 grammes de fromage.

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Coupez vos légumes en petits morceaux ou fines lamelles, et faites les revenir quelques minutes dans une poêle, avec un peu d'huile. Salez, poivrez et ajoutez quelques herbes de Provence.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la crème et mélangez bien. 

Au fond de votre moule, répartissez deux tranches de pain. Attention, il faut bien que les tranches soient ajustées à la taille de votre moule, retaillez les si besoin ou ajoutez quelques morceaux pour couvrir les bords. 

Versez environ le quart du mélange oeufs+crème dessus, afin de bien imbiber le pain. 

Répartissez dessus quelques tranches de légumes.

Ajoutez une couche de fromage râpé.

Répétez l'opération 2 fois : pain / légumes / fromage. L'idéal est de terminer avec une couche de fromage, pour avoir un dessus bien gratiné ! N'hésitez pas à bien tasser au moment du montage.

Mettez à cuire, environ 35 minutes à 180 degrés. Puis laissez refroidir avant de déguster !

Croque cake aux légumes {ou comment recycler le pain}
Croque cake aux légumes {ou comment recycler le pain}
Commenter cet article
S
Coucou,<br /> Je trouve que c’est une idée de génie, car ça change du pudding. De plus, ce croques cake ressemble à une lasagne (un de mes plats préférés) ! Je me demande si c’est possible de rajouter du poulet ou du poisson pour les enfants. Côté légumes, pour une première fois je vais plutôt essayer la carotte et la pomme de terre façon gratin avec du fromage. Qu’en penses-tu ? En tout cas, merci pour ce partage.
Répondre
B
Coucou Sandra, oui ça change du pudding que je fais souvent aussi ! Tu peux rajouter du poulet ou du poisson sans problème, ce sera très bon avec :) <br /> Pour les légumes, les carottes seront top ! Je ne te conseille pas la pomme de terre, ça risque de faire un peu lourd avec le pain qui est déjà bien nourrissant !<br /> A bientôt
L
je n'ai jamais testé de croque cake ! ca a l'air sympa
Répondre
B
C'est super bon ! Je te conseille d'essayer à l'occasion, tu vas te régaler :)