750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Jour 7 : les bûches de la Pâtisserie Lac

7 Décembre 2017, 08:26am

Publié par Bulles de vie

Si j'aime Noël c'est avant tout aussi pour le dessert des fêtes. Je sais que chaque année, nous aurons une bûches de Lac. Pourquoi ? C'est simple, je. ne laisse pas le choix à ma famille ! Ils peuvent choisir l'entrée, le plat, le pain, l'apéro, le vin... mais le dessert, c'est Lac et c'est non négociable😜

Ca fait partie des mes petits bonheurs de découvrir la collection de Noël, d'aller en magasin pour commander la bûche mais aussi et surtout d'aller la récupérer le 24 décembre. Un bonheur qui est devenu un rituel depuis 5 ans, date à laquelle j'ai découvert ce pâtissier. 

Crédit photo (bûches) : Marc Laurin
Crédit photo (bûches) : Marc Laurin

Crédit photo (bûches) : Marc Laurin

Une fois encore cette année, Lac et son équipe ont mis la barre haute. On retrouve des classiques et recettes habituelles mais aussi des nouveautés et des saveurs inédites. Voyez plutôt : 

- Craquelin : mousse chocolat, praliné croustillant et biscuit. J'aime beaucoup cette recette qui me fait penser au Trianon. Un biscuit, du croustillant et de la mousse au chocolat, c'est bon, c'est gourmand, parfait pour terminer le repas.

- Choco-caramel : biscuit streusel chocolat, mousse chocolat noir caraïbes 68%, crémeux caramel, pain de gêne chocolat et caramel onctueux : un beau mariage de chocolat et de caramel, avec d'un côté l'onctuosité du caramel et de l'autre la puissance du chocolat noir. 

- Marron : crème de marrons, éclats de marrons, chantilly aux marrons et biscuit moelleux aux amandes. Pour les amateurs de marrons ! Au-delà de ça, la recette est très bien travaillée car l'ensemble n'est pas trop sucré, contrairement à ce qu'on pourrait penser avec tous ces marrons. C'est doux, léger et crémeux. Une bonne surprise.

- Désir : ganache chocolat au lait, crémeux chocolat lacté, praliné croustillant aux éclats de noisettes et biscuit amande-noisette. S'il ne faut en choisir qu'un, si vous n'avez jamais goûté aux pâtisseries de Lac, prenez celui-ci. C'est mon coup de coeur depuis toujours, mon gâteau préféré de tous les pâtissiers réunis. Un pur bonheur pour les papilles, vraiment. Vous avez du croustillant, du moelleux, de l'onctueux... toutes les saveurs sont réunies pour être aux anges et vous régaler❤️

- Perle : mousse vanille, coulis de fraise et framboise, biscuit cuillère et biscuit madeleine. Un dessert plus doux, léger, délicat et fruité. La vanille est parfumée et se marie forcément très bien avec les fraises et framboises. 

- Cheesecake : biscuit shortcake, compotée de fraise, biscuit moelleux imbibé à la passion, sabayon et crème cheesecake. Je trouve la recette plutôt originale pour une bûche, jusque là je n'avais jamais vu de cheesecake pour Noël ! Et forcément, comme c'est un de mes desserts préférés, je ne peux qu'aimer la recette😋

- Citron : biscuit croustillant aux amandes, crème mascarpone, biscuit moelleux, confit citron et crémeux citron. C'est frais, c'est acidulé, c'est crémeux et ça reste léger ! Je ne suis pas très agrume mais cette bûche est très bonne et pourrait tout à fait être sur notre table de Noël.

- Glacée mandarine : biscuit aux amandes, sorbet mandarine, coeur de crème glacée vanille.

- Glacée framboise : biscuit aux amandes, glace vanille de Madagascar, meringue et sorbet framboise. 

Jour 7 : les bûches de la Pâtisserie Lac

Je ne l'ai pas goûté, mais sur la table du 24, je pense que ce sera LUI notre dessert de Noël : le Closing : dacquoise aux amandes, choux garnis d'un crémeux gianduja, pommes rôties caramel et crémeux gianduja. Chaque année, Monsieur Lac revisite le Saint-Honoré, et chaque année, je fais whaou. Une explosion de saveurs à chaque cuillère (je me rappelle de ses Saint-Honoré même 2 ans après les avoir mangé, c'est pour dire !). Cette fois-ci, nous avons une base de biscuit moelleux, avec les choux et un éclair au centre garnis de gianduja. Je crois que je n'ai pas besoin d'en dire plus pour savoir d'avance que ce sera très bon et gourmand. Là je n'ai qu'une hâte : pouvoir y goûter !

Crédit photo : Marc Laurin

Crédit photo : Marc Laurin

Enfin, si j'aime aller chez Lac, c'est aussi pour admirer son travail de chocolatier et ses oeuvres d'art. Cette année, il nous propose Le Refuge : une jolie maison en bois enneigée. Je vous laisse regarder et surtout admirer le détail, avec les volets du chalet à moitié ouvert, les traces de pas, le cerf,... et de savoir que tout est en chocolat, c'est fou !  Ce refuge est en chocolat noir 68% origine caraïbes, guimauve vanille de Madagascar, chocolat au lait, bûche en praliné et biscuit linzer, avec à l'intérieur de la maisonnette des pralinés croustillant à l'ancienne. C'est le genre de création qu'on ose pas manger tellement elle est jolie !

Encore une fois, bravo à toute l'équipe de Lac pour ce beau travail et la jolie collection de Noël. Et surtout, merci pour le bonheur procuré à chaque fois au travers de vos pâtisseries❤️

Crédit photo : Marc Laurin

Crédit photo : Marc Laurin

Commenter cet article