750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Tartes aux blettes, fromage et sardines

9 Octobre 2017, 07:23am

Publié par Bulles de vie

Et oui, une nouvelle recette de tarte salée, ça vous étonne ? A force d'en faire chaque semaine, je suis bien obligée de partager mes recettes avec vous ! Plus sérieusement, j'ai tellement aimé l'association blettes/chaource que j'ai voulu m'en inspirer pour faire une nouvelle recette.

J'ai trouvé chez mon primeur préféré (Vence Eco, je vous en ai déjà parlé sur le blog😃) des petites blettes niçoises.

Chez mon fromager (la Fromagerie Métin), j'ai pris du brillat-savarin, un fromage encore plus crémeux que le chaource (et un peu trop gras à mon goût pour manger tel quel sur du pain). 

Et pour terminer... qu'est-ce que je pouvais ajouter d'autres ? Et pourquoi pas des petites sardines ? J'ai reçu il y a peu un colis de la marque Fish4Ever, avec du thon, des anchois, des maquereaux et des sardines. Fish4Ever est une marque anglaise éthique et responsable : elle ne conçoit la pêche que si elle est durable et soutient les petits bateaux qui pêchent bien et sans dégât pour la nature et les espèces. Sa charte : pas de dégradation des espèces en danger d'extinction, pas de bateau industriel de mers lointaines, respecter les périodes de reproduction, ne pas avoir d'impact sur les fonds marins, les coraux et la flore, ainsi qu'avoir une traçabilité complète des poissons. C'est cet engagement et cette philosophie qui m'a donné envie de découvrir cette marque, que je ne connaissais pas jusqu'à présent.

Les sardines que j'ai utilisé étaient très bonnes (et pourtant, je ne suis pas très sardine à la base, que ce soit fraiche ou en boite). Elles étaient bien dodues (comprenez par là qu'il y avait bien à manger dans chaque sardine et que ce n'était pas 3 miettes de poisson qui se battaient en duel) et assez goûteuses. Des sardines comme ça, je peux en remanger quand vous voulez !

Et la tarte ? Qu'est-ce que ça donne ? Le mélange blettes, brillat-savarin et sardines fonctionne bien, très bien même. Les blettes donnent vraiment du goût et ce petit côté salé. Le fromage vient contrebalancer et adoucir les blettes, en apportant du crémeux. Les sardines étaient moelleuses et apportaient un peu de mâche à l'ensemble. Une très belle association que je vous conseille d'essayer, vous ne le regretterez pas :)

Tartes aux blettes, fromage et sardines

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

- 275 grammes de farine

- 35 grammes d'huile d'olive

- 2 pincées d'herbes de provence

- 15 centilitres d'eau

Pour l'appareil :

- Une botte de blettes

- 150 grammes de brillat-savarin

- Une boite de sardines Fish4Ever

- 2 oeufs

- 40 centilitres de lait 

- Une cuillère à soupe de farine

Commencez par préparer la pâte brisée :

Dans le bol de votre robot (avec la feuille), mélangez la farine, l'huile d'olive et les herbes de Provence.

Ajoutez l'eau petit à petit, jusqu'à obtention d'une boule.

Réservez au frais.

Passer à l'appareil :

Dans un saladier, mélangez les oeufs et la cuillère à soupe de farine. 

Ajoutez le lait petit à petit, jusqu'à obtenir un mélange fluide et sans grumeau. Réservez.

Coupez les côtes de blettes pour ne garder que les feuilles. 

Faites blanchir vos blettes, en les plongeant une minute dans de l'eau bouillante.

Egouttez-les, laissez-les refroidir et essorez-les bien, afin de ne pas avoir trop d'eau.

Coupez ensuite vos blettes en petits morceaux.

Coupez le brillat-savarin en tranches fines.

Coupez les sardines en deux et ôtez l'arête centrale.

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Etalez votre pâte brisée à la taille de votre moule.

Répartissez les blettes sur votre pâte brisée, ajoutez le brillat-savarin puis les sardines.

Versez ensuite l'appareil (lait + oeufs). 

Mettez à cuire 45 minutes à 180 degrés.

Tartes aux blettes, fromage et sardines
Tartes aux blettes, fromage et sardines
Commenter cet article