750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Parathas {pains indiens}

15 Mai 2017, 07:31am

Publié par Bulles de vie

Les parathas, ce sont des pains plats indiens. Ils sont généralement garnis de viande ou de légumes, mais peuvent aussi se faire nature (ce que j'ai fait ici). Ca ressemble aux naans, sauf que la recette est beaucoup plus rapide car il n'y a pas besoin de fermentation ni de repos. Avec les parathas, on mélange la farine et l'eau, on façonne, on cuit, et c'est prêt !

J'ai fait cette recette dans le cadre des "Paris du Globe-Cooker" de Lesieur. Une opération en partenariat avec Fred Chesneau, qui a mis au point 12 recettes inédites. Des recettes du monde, pour faire voyager, découvrir la cuisine des autres pays.

Du pain, j'en avais déjà fait. Mais du pain classique, bien français. Celui où il faut pétrir, laisser lever, repétrir, relaisser lever... Bref le truc très bon mais qui prend la journée à faire (c'est peut-être pour ca que je n'en fait pas souvent !) (maman finalement je veux bien ta machine à pain). Avec les pains indiens, c'est différent. Comme je le disais au-dessus, pas besoin de faire lever. Honnêtement, j'ai dû mettre 30 minutes grand maximum pour faire cette recette, vaisselle comprise ! 

Sur ma photo, les parathas sont assez épais. C'est volontaire, je n'aime pas quand c'est trop faim, je préfère toujours avoir un peu de mâche et avoir du croustillant (la croûte) et du moelleux (la mie). Mais si vous voulez faire des parathas, des vrais de vrai, alors il faut étaler de manière trèèèès fine la pâte. Pour vous donner une idée, les indiens utilisent parfois ce pain en guise de couverts. Autant vous dire qu'il faut donc que ce soit assez fin pour ne pas être trop bourratif.

Verdict ? Côté goût, ça donne quoi ? C'est fin, c'est croustillant, c'est chaud, ça change ! Si vous connaissez les naans et les pitas, ça ressemble, vous aimerez forcément. C'est moins bourratif que le pain, c'est plus léger. Forcément, ça se mange chaud, ça croustille sous la dent, c'est bon ! Si vous voulez les préparer à l'avance, faites les redorer à la poêle ou grille-pain avant de les servir. C'est une bonne alternative au pain français, surtout quand on en a plus à la maison et qu'on s'en rend compte au dernier moment... vu qu'il n'y a besoin que de farine pour faire cette recette, c'est quelque chose qu'on a forcément dans son placard !

Côté cuisson, j'ai testé le nouveau produit Duo Huile & Beurre de Lesieur. Comme son nom l'indique, c'est un mélange d'huile de tournesol et de beurre. Le tout dans un flacon stop goutte, donc très pratique à doser et surtout pour ne pas en mettre partout ni se renverser. C'est neutre en goût, on peut donc l'utiliser en sucré comme en salé. Si d'habitude je cuisine à l'huile d'olive (#cuisinedusud #originenicoise), le fait d'avoir un peu de beurre permet d'être plus neutre en goût et surtout de pouvoir s'en servir pour faire de la pâtisserie. Pour la cuisson, rien à dire : la matière grasse a chauffé rapidement dans la poêle et a fait croustiller mes petits parathas en quelques minutes.

Parathas {pains indiens}

Ingrédients :

- 4 cuillères à soupe bombées de farine de blé

- 4 cuillères à soupe bombées de farine de blé complet (je n'en avais pas, j'ai donc fait 8 cuillères à soupe de farine de blé "normale")

- Un verre d'eau tiède

- Une pincée de sel

- Un petit bol rempli de Duo Huile & Beurre Lesieur

Dans le bol de votre robot, mélangez les farines et le sel.

Faites un puit au centre et versez le verre d'eau.

Pétrissez une bonne dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte souple. Si besoin, rajoutez un peu d'eau ou de farine. 

Réalisez ensuite 10 pâtons (si vous les faites plus épais comme moi... vous n'en aurez pas 10^^).

Sur votre plan de travail fariné, abaissez le premier pâton à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (de la taille d'une petite assiette environ). 

Badigeonnez la surface du Duo Huile & Beurre à l'aide d'un pinceau.

Repliez le disque en deux, et badigeonnez à nouveau la surface du Duo Huile & Beurre.

Abaissez maintenant à nouveau le disque, pour obtenir une fine galette. 

Renouvelez l'opération pour chaque pâton.

Passez à la cuisson : dans une poêle bien chaude, mettez une cuillère à café de Duo Huile & Beurre.

Mettez ensuite chaque chaque galette à cuire 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement croustillante.

A servir chaud, c'est meilleur !

Parathas {pains indiens}
Parathas {pains indiens}
Commenter cet article