750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Tarte tatin {version express}

24 Avril 2017, 07:31am

Publié par Bulles de vie

J'adore la tarte tatin. Autant je ne suis pas trop dessert aux fruits, autant la tarte tatin... les pommes caramélisées et fondantes, la pâte un peu sablée, je suis fan❤️

Et pourtant... je n'en avais jamais fait. Etant donné que je n'aime pas vraiment faire le caramel, je ne m'étais jamais lancée. J'ai toujours eu cette crainte de rater mon caramel et que mes pommes restent au fond du plat et ne se décollent pas. 

Oui mais voilà, la semaine dernière, repas de famille. A la dernière minute, voilà pas qu'on me demande de faire le dessert... Hum hum, alors un coup d'oeil rapide à la panière de fruits et je vois qu'il y a PLEIN de pommes. J'hésite entre tarte aux pommes classique et tarte tatin, puis je me dis que c'est enfin l'occasion de faire une tatin, et surtout, j'avais envie de caramel et de gourmandise plutôt qu'une tarte basique...

Bon, je vous l'avoue, ce n'est pas une vraiment une tarte tatin, ou du moins pas une vraie de vraie. Je n'ai pas fait de caramel ni fait fondre les pommes avec le sucre pour commencer. C'est une tarte tatin version express quoi : du sucre et du beurre au fond du plat, on pose les pommes, on met la pâte, et hop au four !

Résultat ? Trop bon, vraiment. Ok ce n'était pas très caramélisé (forcément) mais les pommes étaient fondantes et sucrées à souhait. Une régalade et un pur bonheur. La pâte était un peu moelleuse, juteuse et avait pris le goût des pommes. J'étais vraiment contente d'avoir fait ce dessert. J'avais peur que cette version express ne soit pas à la hauteur de mes espérances, mais c'est tout le contraire. C'est une super recette pour donner de la vraie gourmandise à vos pommes, et cette tarte reste assez légère et pas trop sucrée. A refaire très vite !

Tarte tatin {version express}
Tarte tatin {version express}

Ingrédients :

- 6 pommes (j'ai pris des golden)

- 100 grammes de sucre

- 60 grammes de beurre + quelques morceaux

- Une pâte sablée ou brisée (maison pour moi) 

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Beurrez votre plat, et saupoudrez au fond les 100 grammes de sucre, pour avoir une couche de sucre répartie uniformément.

Epluchez et coupez vos pommes en lamelles épaisses. Déposez-les sur le sucre, en les collant bien les unes aux autres.

Ajoutez dessus quelques dés de beurre.

Déroulez votre pâte brisée ou sablée, et mettez la sur vos pommes, en rentrant bien les bords dans votre plat.

Mettez à cuire environ 30 minutes à 180 degrés.

A dégustez tiède, c'est bien meilleur !

Tarte tatin {version express}
Commenter cet article