750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Cheesecake mandarine et chocolat blanc

8 Février 2016, 12:00pm

Publié par Bulles de vie

Il y a quelques jours semaines, j'ai eu envie de cheesecake. Surtout que j'avais du philadelphia dans mon frigo depuis un moment, il était temps que j'en fasse quelque chose ! Mais j'avais aussi envie d'essayer une nouvelle recette, changer de ma recette habituelle. Et c'est ainsi que j'ai demandé à Chroniques d'une chocoladdict SA recette préférée de cheesecake, car d'une part je sais qu'elle s'y connait en la matière, et d'autre part, j'adore ses recettes, elles sont à chaque fois réussies et très bonnes. Elle m'a conseillé son cheesecake mandarine, et en plus ca tombait très bien, puisque j'avais justement dans mon frigo un pot de philadelphia et un de mascarpone, bref tous les ingrédients nécessaires ! En plus, mention spéciale pour sa recette, qui utilise le pot complet des fromages...car ca m'énerve quand il me reste 50 ou 100 grammes, je ne sais jamais quoi en faire !

Bon par contre pour la déco, j'ai voulu essayer de faire un cercle autour mais quelle galère de tempérer du chocolat blanc... Il fondait mal et difficile à travailler bref, autant le chocolat noir aucun problème, mais le blanc, on ne m'y reprendra plus, je ne recommencerai pas ! Le résultant n'était pas du tout à la hauteur de mes espérances, tant pis pour cette fois :(

Cheesecake mandarine et chocolat blanc

Ingrédients : 

Pour le biscuit :

- 220 grammes de biscuits (j'ai utilisé des petits beurre)

- 100 grammes de beurre

Pour le cream cheese :

- 300 grammes de Philadelphia

- 250 grammes de mascarpone

- 20 cl de crème fraiche épaisse

- 200 grammes de chocolat blanc

- 4 oeufs 

Pour le glaçage :

- 3 mandarines

- 100 ml d'eau

- 50 grammes de sucre

- Une feuille de gélatine 

Commencez par faire la base biscuitée :

Réduisez les biscuits en poudre et mélangez les au beurre fondu. 

Tapissez cette base au fond de votre moule (en remontant un peu sur les bords).

Réservez au frigo. 

Pour l'appareil :

Préchauffez votre four à 150 degrés.

Dans un saladier, détendez un peu le Philadelphia et le mascarpone, puis ajoutez la crème fraiche.

Ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque. 

Incorporez ensuite le chocolat blanc fondu. 

Versez le tout sur la base biscuitée.

Mettez à cuire environ 1 heure à 150 degrés (j'ai mis seulement 45 minutes, mon four chauffe vite). A la fin de la cuisson, le cheesecake doit être encore bien tremblotant (on dirait qu'il n'est pas cuit, mais c'est normal, ne vous affolez pas). Refermez la porte de votre four (éteint) et laissez reposer le cheesecake 45 minutes (sans ouvrir la porte du four !). Vous allez voir, votre cheesecake sera moins bien tremblotant à l'issu de ce temps de repos. 

Ensuite, mettez votre le cheesecake au frigo et laissez le 48 heures avant de le dégustez. C'est long, mais c'est le temps nécessaire pour qu'il atteigne la texture parfaite ! 

Pour le glaçage (à faire quelques heures avant la dégustation, ou la veille) :

Mettez la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Pressez les trois mandarines et passez le jus obtenu (pour ne garder que le liquide).

Mettez ensuite le jus dans une casserole avec l'eau et le sucre. Laissez le chauffer à feu doux jusqu'à ébullition.

Ajoutez ensuite la feuille de gélatine essorée (hors du feu) et mélangez bien pour la dissoudre.

Laissez tiédir le glaçage avant de le verser sur le cheesecake. 

Laissez ensuite prendre au frigo quelques heures.

Cheesecake mandarine et chocolat blanc

Côté recette et difficulté, il n'y a pas grand chose à signaler. C'est une recette de cheesecake classique, rien de bien compliqué et pas plus long que d'habitude. 

Mais côté texture... alors là... RIEN A VOIR ! On est loin du côté mousseux et aérien du cheesecake habituel. Ici, on est dans le crémeux, dans l'onctueux, ca fond en bouche... je n'ai pas d'autre mot si ce n'est DE-LI-CIEUX ! A tomber, vraiment. Plonger sa cuillère dans cette crème donne un goût de reviens-y. Je vous assure, il est très difficile de se cantonner à une part et rester raisonnable. J'ai été bluffée par l'onctuosité du cream cheese. Sûrement est-ce dû au mélange de mascarpone et Philadelphia, le premier étant très crémeux (comme pour le tiramisu). J'ai adoré. Le chocolat blanc est juste là pour sucrer l'appareil, il n'apporte pas un côté un peu trop lourd comme j'avais eu le cas avec mon cheesecake aux myrtilles.

Quand au glaçage, il est légèrement sucré, on ne sent pas du tout l'acidité de la mandarine. Il apporte un goût supplémentaire, nécessaire au bon équilibre de ce cheesecake. 

Cette recette se classe clairement dans mes recettes de cheesecakes préférées, à faire lorsqu'on a envie d'onctuosité et de quelque chose de fondant et très gourmand !

 

Cheesecake mandarine et chocolat blanc
Commenter cet article
N
Sans cuisson, ce sont les préférés et avec ces saveurs, ça doit être top !
Répondre
P
Des parfums qui me plaisent.
Répondre
B
L'association mandarine chocolat blanc est top ! Le glaçage apporte vraiment un plus par rapport aux cheesecakes traditionnels, j'adore !