750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Gâteau au sorbet

22 Juin 2015, 09:00am

Publié par Bulles de vie

Lorsque j'ai reçu plusieurs bacs de sorbets Toupargel, j'ai cherché des recettes. Tant qu'à faire, autant en profiter pour cuisiner et ne pas seulement se contenter de les manger à la petite cuillère. Mais je voulais un dessert qui sorte des classiques profiteroles, ou de la simple boule de glace qui accompagne un fondant au chocolat ou une tarte aux pommes. Bref, un dessert qui demande un peu de cuisiner ! Et c'est ainsi que je suis tombée sur la recette du Cake à la crème glacée de Gourmandiseries. Oui mais voilà, la crème glacée, c'est bien plus riche qu'un sorbet, il y a de la crème et des ingrédients qui permettent au gâteau de tenir à la cuisson ! Qu'à cela ne tienne, j'ai quand même tenté, en ajoutant des oeufs, je me suis dis que ca devrait marcher.

Gâteau au sorbet
Gâteau au sorbet

Ingrédients :

- Un bac de sorbet Toupargel (500 ml, soit 590 grammes) (pour ma part j'ai pris Cassis et Cerise griotte)

- 200 grammes de farine

- 1 sachet de levure

- 2 oeufs

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un saladier, mélanger le sorbet (fondu), la farine, la levure et les oeufs.

Verser le mélange dans un moule et faire cuire 30 à 40 minutes à 180 degrés.

Gâteau au sorbet

Dans le genre recette ultra facile et ultra rapide, elle arrive probablement dans le top 5 ! Quelques minutes suffisent pour la réaliser.

Et le verdict ? J'ai réalisé ce gâteau deux fois, la deuxième version était beaucoup plus réussie que la première. Le goût du sorbet ressort bien (sorbet plein fruit oblige), j'ai particulièrement aimé avec le sorbet cassis, ca change vraiment du classique fondant au chocolat ! Côté texture, on s'approche d'un cake. Surtout ne cuisez pas trop longtemps le gâteau, sinon il sera trop sec ! Mieux vaut arrêter la cuisson un peu avant afin qu'il reste fondant à l'intérieur... Et là, ce sera un délice !

Une recette que je retiens et que je referais avec d'autres parfums. J'imagine déjà bien avec un sorbet au citron ou à la pomme...

Gâteau au sorbet
Commenter cet article
M
bonjour j ai essaye avec un sorbet à la pomme et j y ai ajouté de la cannelle ainsi que des petits oeufs en chocolat restant de paques. un vrai delice. il me restait de la pate ce qui m a permis de faire des petits muffins
Répondre
C
Très bonne recette, ressemble à un gâteau au yaourts.
Super pour se débarrasser de bacs de glace ouverts !
J'ai utilisé mes bacs cassis et vanille qui traînaient et prenaient de la place = impec, bon goût et pas trop sucré.pour mon gâteau.
A refaire dès que j'ai des bacs de glace non terminés !!
Répondre
B
Bonjour Carine, super, je suis ravie que la recette vous plaise !
Oui c'est pratique pour changer des sorbets et faire des recettes gourmandes !
C
super original ce gateau, je n'aurais pas pensé à utiliser de la glace comme ça !
Répondre
C
Très original!
Répondre