Jour 17 : desserts de fêtes avec Toupargel
A une semaine de Noël, il serait grand temps de penser aux menus et savoir ce qu'on va faire à manger ! Alors autant vous dire qu'on est un peu en retard chez nous, car on a quelques idées mais pas encore bien défini l'entrée et le plat... Mais s'il y a une pièce maitrisse dans le repas, c'est bien le dessert ! L'élément le plus important pour moi, celui que j'attends le plus :) Et pour le dessert justement, Toupargel propose de nombreuses bûches, mais aussi d'autres gourmandises qui iront parfaitement sur les tables de fêtes.
Bûche pâtissière façon forêt noire
Deux tranches de biscuit au cacao et une mousse au chocolat noir à l'intérieur, le tout recouvert d'une mousse façon chantilly au kirsch, de crème pâtissière à la vanille et de quelques griottes au kirsch. Une jolie Forêt Noire retravaillée façon bûche, qui donne un air de fête à ce dessert, surtout avec les décors rouge et blanc !
Mille & une étoiles : bûche glacée sorbet fruits de la passion
Sous la coque en chocolat se trouve une crème glacée façon panna cotta, un sorbet léger fruit de la passion et une sauce fruit de la passion. Direction les iles ! On a ici un dessert glacé et légé, qui termine bien la fin d'un repas souvent copieux !
Couronne de Noël : dessert glacé nougat abricot
Cette couronne peut surprendre, car à première vue on pourrait s'attendre à une brioche... mais non ! C'est une crème glacée au nougat enrichie de morceaux de nougat et amandes, avec un sorbet abricot... Le tout recouvert de chocolat parsemé de bâtonnets et fruits secs (amandes effilées, abricots secs et pistaches hachées). Miam ! Un dessert qui allie vraiment la gourmandise à la fraicheur, sans être trop lourd pour la fin de repas.
Bûche pâtissière fraisier
Un fraisier revisité en bûche : une génoise aux amandes, une mousse vanille, des fraises entières, une compotée à la fraise, une mousse façon chantilly... Et quelques décors en chocolat blanc. Pour l'avoir goûté, cette bûche est délicieuse ! C'est un très bon fraisier, sans être trop lourd. Les mousses sont légères et la génoise aérienne. Alors c'est sûr que ce dessert change de la traditionnelle bûche de Noël, mais pour les amatteurs de fraisiers, c'est parfait. Et puis après tout, c'est bien d'avoir des saveurs estivales en plein hiver, qui mettent de la couleur sur la table et qui régalent les papilles !
Et après la bûche, il faut aussi penser aux mignardises pour accompagner le café...
Bouchées glacées chocolat cerise : du chocolat noir, de la crème glacée au kirsch et une cerise à la liqueur et au kirsch. Avis aux fans de cerisettes, c'est pour vous ! Une bouchée glacée présentée comme un écrin, pour un petit plaisir en solo !
Macarons So Choc : quatre parfums de macarons : framboise chocolat, café chocolat, orange chocolat et poire chocolat, avec à chaque fois une ganache au chocolat. Là aussi, j'ai pu goûter ces macarons. Ils sont terribles ! Je peux vous dire que la boite de 12 est partie en une soirée... J'ai beaucoup aimé les associations avec le chocolat, surtout la poire chocolat. Si ce mariage est connu en tarte ou gâteau, c'est plus rare d'en trouver en macaron. C'est le genre de chose à avoir toujours en réserve dans son congélateur, car ces macarons sont légers et pas trop sucrés, ils se mangent tout seul et accompagne très bien le café, mais aussi un thé ou un chocolat chaud...
Voilà un bel aperçu des nouveautés Toupargel cette année ! Ce sont de très bons produits. La marque travaille d'ailleurs depuis plusieurs années avec le chef Philippe Gauvreau, 2 étoiles Michelin 2014, qui a signé cette année plusieurs recettes de bûches de Noël.
Et côté pratique... Toupargel livre à domicile, donc les produits arrivent directement chez nous. Le top, pas besoin d'aller dans la cohue des supermarchés, surtout en ce moment avec les fêtes. Et d'ailleurs, Toupargel a de nombreux autres produits pour les fêtes et aussi pour le quotidien, tout est sur le site internet !