750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Lecture gourmande : Apéro de chef

29 Octobre 2014, 13:16pm

Publié par Bulles de vie

Lecture gourmande : Apéro de chef

Une nouvelle collection vient de paraitre aux Editions de Saxe avec 2 beaux livres : Apéro de chef.

Ma dinette gourmande, simple & facile, de Pierre Orsi

Pierre Orsi est un chef étoilé et meilleur ouvrier de France, connu et reconnu dans le milieu de la gastronomie. Dans son ouvrage, il nous dévoile 27 recettes sous forme d'amuse-bouche. Il y a du sucré, du salé, et à chaque fois nous avons un pas à pas (en photos), ce qui permet de suivre facilement les étapes de la recette et d'oser se lancer. 

Rien qu'à regarder le livre, j'imagine déjà un repas de Noël sous forme d'amuse-bouche avec plusieurs de ces recettes... Que des petites bouchées, mais du bon et du beau. Ca demande peut-être plus de travail mais ca change et ca permet de découvrir de nouvelles saveurs !

Imaginez un peu, côté salé : oeufs brouillés aux truffes, bisque de homard safranée, capuccino de champignons, velouté de petits pois,... Même la recette du croque-monsieur donne envie, le pain semble à la fois moelleux et croustillant.

Et côté sucré : moelleux pistache et griottines, mousse au chocolat et citron vert, craquant au café et chocolat noir, meringues à la noix de coco,... Pour le coup, j'ai plutôt envie de réaliser ces desserts en version grand format, histoire de pouvoir couper de grosses parts ensuite ! 

Lecture gourmande : Apéro de chef

Ma cuisine créative, simple & facile de Philippe Gauvreau

Philippe Gauvreau, c'est une cuisine qui allie le traditionnel et le contemporain. C'est grâce à son oncle pâtissier traiteur qu'il a trouvé sa vocation. Et il a bien fait ! Sa cuisine est créative, il sait s'adapter aux produits et aux saisons.

Il nous livre ici 30 recettes, toujours illustrées pas à pas, avec des techniques de cuisine bien utiles au quotidien (la découpe et la cuisson des légumes ou des coquillages par exemple).

Feuilleter ce livre, c'est avoir envie de passer sa journée en cuisine et recevoir 10 personnes à diner le soir ! Saint-Jacques marinées au lait de coco et citron vert, crème de petits pois et wasabi, magret de canard poêlé, foie gras frais de canard poêlé,... mais aussi de nombreuses recettes de poisson, dont la cuisson laisse rêveur ! 

Pour les desserts, il y a aussi beaucoup de gourmandise, comme avec le mille-feuilles caramélisés et crème Carambar ou la sucette tout chocolat et noix de coco...

Mais ce que je retiens également dans ces 2 ouvrages, c'est la qualité des photos : que ce soit la photo finale de la recette ou les pas à pas, toutes les illustrations sont de très belle qualité et certaines laissent sans voix ! On voit vraiment les différentes textures, les différentes cuissons (le poisson cuit ou cru), c'est magnifique ! 

Le pas à pas aussi aide à se lancer... Sinon c'est le genre de recettes que j'admire, mais rien qu'à lire le titre je prends peur et je me dis que je ne suis pas à la hauteur ! Mais les étapes sont simples, bien expliquées, donc elles mettent en confiance. Parfait au final pour recevoir des invités et faire un diner chic et gourmand !

Merci aux Editions de Saxe pour ces deux livres

Commenter cet article