Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Lasagnes

18 Août 2013, 17:10pm

Publié par Bulles de vie

Comment ca, ce n'est pas la saison de faire des lasagnes ? Certes, on en fait plus souvent en hiver, histoire que ca tienne bien au corps... Mais quand c'est bon, il n' y a pas de saison ! Et puis les lasagnes, c'est pratique, parce qu'on en fait un grand plat et ca dure toute la semaine ! Plus besoin de se demander ce qu'on va manger le soir, hop le plat passe quelques instants au four, et c'est prêt ! Puis ce que j'aime avec les lasagnes, c'est qu'on peut faire des variantes ! On peut ajouter des légumes, changer de fromage,... des détails qui changent le goût !

Lasagnes.jpg

Cette fois-ci, j'ai opté pour la recette traditionnelle, avec du boeuf. Mais une version plutôt légère, puisque la béchamel est allongée avec de la sauce tomate.

 

Voici la recette :

Ingrédients :

- 500g de viande haché (du boeuf pour moi)

- 1 oignon

- 40g de beurre

- 2 cuillères à soupe bombées de farine

- 75 cl de lait

- Une boite de pulpe de tomates

- Feuilles de lasagnes

- Fromage rapé

 

Eplucher et hacher l'oignon, puis le faire revenir avec de l'huile d'olive dans une cocotte.

Lorsque l'oignon est translucide, ajouter la viande hachée. Laisser cuire à feu doux, environ 10 minutes (attention, la viande ne doit pas durcir).

Dans une autre casserole, préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine en remuant bien avec un fouet. Puis ajouter le lait petit à petit, en fouettant doucement.

Une fois la béchamel prête, ajouter une boite de pulpe de tomate et son équivalent en eau. Mélanger bien afin d'obtenir une sauce onctueuse et légère.

Monter ensuite les lasagnes :

Au fond du plat (beurré), mettre :

- Un fond de sauce

- Des feuilles de lasagnes

- Une couche de viande/oignons

- Recouvrir de fromage rapé

Puis recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients : sauce / lasagnes / viande / fromage (terminer par une couche de fromage)

Mettre le plat (recouvert de papier d'aluminium, pour éviter aux lasagnes de sécher) au four 30 minutes à 200 degrés.

Au bout des 30 minutes, enlever le papier d'aluminium et faire griller légèrement les lasagnes, ou continuer doucement la cuisson.

Lasagnes-2.jpg

Bon appétit !

Commenter cet article

Cuisinemaison 26/09/2013 06:07

Les lasagnes quel bonheur de les préparer soit même, mais quel plaisir de les déguster.