Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

J'ai vu : Paris à tout prix

27 Juillet 2013, 10:40am

Publié par Bulles de vie

Le week-end dernier, alors qu'il faisait chaud, je suis allée au cinéma, histoire de prendre le frais et de voir le film Paris à tout prix, en salles depuis le 17 juillet.

Paris-a-tout-prix.jpg

Le synopsis :

Maya, d’origine marocaine, vit à Paris depuis 20 ans. C'est une it girl de la mode. En pleine ascension, elle s’apprête à décrocher son premier CDI de styliste dans la maison de haute couture pour laquelle elle travaille. Mais un simple contrôle de police, où l’on découvre que son permis de séjour est périmé, la renvoie en moins de 24 heures directement au Maroc. Retour auprès de ce pays et cette famille qu’elle voulait oublier. Choc des cultures, choc des préjugés, Maya va tout faire pour rentrer. Vraiment tout. Quand l'avenir d'une parisienne trendy devient la galère d’une immigrée sans papier.

 

Mon avis :

La bande-annonce m'avait séduite, j'ai donc voulu découvrir ce film en entier. Et j'ai adoré ! A la fois drôle et émouvant, j'ai trouvé le scénario bien tourné, dynamique, on ne s'ennuie pas. A travers son travail de styliste, Maya véhicule bien les clichés parisiens, un peu "bobo - m'as tu vu", la stagiaire de l'agence bonne à faire les cafés, l'ambiance de fille très fille justement... La mode quoi !

Mais quand Maya est renvoyée au Maroc...le choc est rude ! Elle ne cherche pas vraiment à s'adapter mais souhaite à tout prix retourner à Paris. Mais au fil du temps, les valeurs de la famille finissent par ressortir, la complicité tend à s'installer.

Si on se doute de la fin du film, les messages sont bien là : la famille, les étrangers et les problèmes d'expulsion.

Les scènes sont toujours tournées avec une touche d'humour : entre le couple d'amis qui est un énorme soutien pour Maya (surtout elle, car lui est un vrai boulet) et son frère qui lui fait plusieurs "crasses", j'ai bien rigolé !

Quand à la scène finale...c'est de loin la plus émouvante ! J'en ai même versé une petite larme (c'est mon côté fille et fleur bleue^^), à la fois heureuse pour Maya et touchée par la tournure de sa vie, tant au niveau professionnel que personnel.

En conclusion : j'ai adoré ! Cela faisait un petit moment que je n'étais pas sortie d'une séance de cinéma comme ça, émue mais aussi ravie de ce film et de l'histoire. On passe vraiment un bon moment, c'est une comédie bien ficelée, où l'on se détend et on rigole !

Commenter cet article