Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Assiettes gourmandes...ou le choix des mini-desserts !

12 Mai 2013, 16:44pm

Publié par Bulles de vie

Souvent, lorsque j'ai des invités ou pour un repas de famille, j'ai envie de faire plein de desserts. J'ai toujours du mal à choisir, car d'un côté, j'ai envie de faire un beau gâteau ultra sophistiqué car je me dis que "c'est l'occasion", mais d'un autre côté, j'ai pas envie que ce soit trop lourd, car le repas est déjà copieux. Il faut que le dessert reste un moment de plaisir, pour terminer le repas sur une note sucrée et gourmande !

Du coup, j'opte de temps en temps pour un café gourmand, ou plutôt, une assiette gourmande composée de plusieurs mini-desserts. Au moins, je peux faire plusieurs choses, mais servies en mini-portions ! Et selon le repas, le temps, l'envie, je fais plus ou moins simple !

Café gourmand

Ici, une ardoise plutôt simple : 2 petits pots de crèmes dessert (à la vanille et au spéculoos), et un biscuit (un sablé surmonté d'amandes caramélisées et quelques fruits secs). Bref tout simple, mais frais et léger ! Et aussi, plutôt rapide à faire, puisqu'on peut tout préparer la veille. Le jour J, il n'y a plus qu'à dresser, et à décorer avec quelques framboises !

 

Café gourmand-copie-1

Une autre fois, j'ai profité de l'arrivée des fraises sur le marché pour faire une assiette gourmande estivale et colorée. Avec un petit bol de fraises, j'ai proposé à mes invités une part de royal double chocolat, accompagné d'un macaron. Là aussi, c'est un dessert qui est plutôt vite préparé : le royal double chocolat se fait la veille, histoire qu'il est le temps de bien refroidir au frigo. Le jour même il n'y a plus qu'à préparer les fraises, couper une part de gâteau et prendre un macaron (pour le coup, ils venaient tout droit de la boulangerie...je n'ai pas encore le coup de main pour les faire moi-même !).

 

J'aime bien proposer ce genre de desserts, pour avoir du choix dans nos assiettes ! Et on est quasi-sûr de satisfaire tout le monde avec au moins un des desserts proposés... Puis en général, j'ai toujours du rab en cuisine, au cas si quelqu'un veut en reprendre !

Commenter cet article