750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Tarte tatin aux aubergines

30 Avril 2020, 15:27pm

Publié par Bulles de vie

Bonjour à tous !

Me revoilà avec une tarte salée ! Je crois que je n'en ai jamais fait autant en ce moment ! Déjà que de base, je fais ultra souvent des quiches et tartes salées, j'en profite encore plus avec le confinement !

Cette fois, je change des quiches pour vous proposer une tarte tatin salée. Une tarte pleine de légumes, donc une recette bien équilibrée ! Et comme toujours, une recette facile à préparer. Il n'y a vraiment rien de compliqué !

J'ai fait ma tarte tatin aux aubergines. Bien sûr, si vous n'aimez pas ce légume vous pouvez le remplacer par une autre (des courgettes, des tomates... ou bien mélanger !). C'est un peu à vous de voir. Le principe de la tarte tatin aux aubergines est le même que celui aux pommes : on monte la tarte à l'envers puis on la retourne au moment de servir !

Il suffit donc de couper les aubergines en jolies rondelles (j'ai utilisé ma mandoline pour avoir des tranches régulières et uniformes) puis de la cuire. 

Vous disposez ensuite les rondelles d'aubergines au fond de votre plat, vous ajoutez un peu de fromage si vous en avez envie. De mon côté, j'ai mis de la mozzarella. On peut bien sûr mettre du chèvre, du Comté, de l'emmental râpé... Voir même si on veut, on peut aussi ajouter des dés de jambon, de la viande haché ou du thon par exemple ! Gardez en tête que les tartes salées sont personnalisables à l'infini. Faites avec ce que vous avez dans votre frigo et vos placards ! En tout cas, c'est une recette facile et surtout pratique car c'est une tarte sans oeuf, sans lait, sans crème puisqu'il n'y a pas d'appareil. Quand je vous dis qu'on est sur une recette 100% équilibrée et 100% healthy, je ne mens pas ! Et j'ajoute qu'on est aussi sur une tarte très bonne et goûteuse.

Pour la pâte, j'ai fait comme d'habitude ma recette de pâte brisée à l'huile d'olive. Vous pouvez bien sûr acheter une pâte déjà prête. Pour les tartes tatins salées, je vous conseille de prendre une pâte plus épaisse, ça ne sera que meilleur ! Privilégiez donc plutôt une pâte à pizza plutôt qu'une pâte brisée.

Allez, c'est parti pour la recette !

Tarte tatin aux aubergines

Ingrédients :

- 4 aubergines

- 1 oignon

- Une boule de mozzarella

- Une pincée de sel

- Une pâte brisée maison ou une pâte à pizza

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Lavez vos aubergines et coupez-les en rondelles, à l'aide d'une mandoline si vous avez.

Epluchez et émincez votre oignon.

Dans une casserole ou une sauteuse, cuisez vos aubergines et votre oignon avec la pincée de sel (mettez de l'eau au fond de votre casserole et laissez cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce que les aubergines colorent et l'oignon devienne transparent).

Une fois les légumes cuits, égouttez les et gardez les de côté pour qu'ils refroidissent un peu.

Déroulez votre pâte brisée ou votre pâte à pizza (ou étalez là au rouleau si elle est maison).

Mettez une feuille de papier sulfurisé au fond de votre moule à tarte.

Disposez ensuite délicatement vos rondelles d'aubergines. C'est là qu'il faut être minutieux ! Prenez les rondelles unes à unes et disposez les en rosace. Une fois la première couche terminée, recommencez jusqu'à épuisement de vos aubergines.

Coupez votre mozzarella en tranches. Répartissez les sur les aubergines.

Mettez ensuite dessus votre pâte brisée ou pâte à pizza, en rentrant les bords à l'intérieur.

Mettez à cuire environ 40 minutes à 180 degrés.

Au moment de servir, retournez votre tarte.

Bon appétit !

Commenter cet article