750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Mini pâté en croûte facile pour l'apéro

27 Avril 2020, 16:54pm

Publié par Bulles de vie

Bonjour à tous !

Et oui, encore une nouvelle recette pour l'apéro. Je ne m'arrête plus ! Après les sablés au parmesan, les financiers au parmesan, les feuilletés jambon fromage... J'ai préparé des petits pâtés en croûte !

J'adooooore le pâte en croûte il faut dire. Mais je n'en mange pas souvent, voir quasi jamais. J'aime quand les tranches sont bien épaisses... en fait si j'en achète quand le pâté est "à la coupe", je demande une part pour 2 personnes comme ça je suis sure d'avoir une tranche assez épaisse😅

Et du pâté en croûte maison, facile et rapide à faire, c'est possible ? Oui, oui et encore oui ! Bon il s'agit d'une recette de pâté en croûte un peu revisitée, je n'ai pas repris la "vraie de vraie", typique et avec tous les ingrédients comme il se doit...

J'ai eu l'idée de faire un pâté en croûte maison grâce à la coopérative d'Orylag : 8 éleveurs situés à Surgères en Charente-Maritime, qui élèvent les lapins dans le respect du bien-être animal. Ils ont opté pour un modèle alternatif précurseur, une économie circulaire à impact environnemental positif pour produire bon et beau. Le lapin Rex du Poitou est une viande de qualité, à la fois pour le côté gustatif et pour le côté diététique. En bouche, c'est une viande blanche qui a un goût délicat, fondant. Elle rentre parfaitement dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, puisqu'elle est riche en protéines et en Oméga 3, pauvre en matière grasse et en calorie et est source de vitamines B2, B3, B§ et B12, de minéraux et d'oligo-éléments.

De mon côté, le lapin Rex du Poitou a été une vraie découverte ! Je ne connaissais pas du tout cette viande et je trouve que c'est important de soutenir les artisans et ceux qui travaillent la gastronomie française avec passion et conviction. Alors bravo à ces éleveurs !

Pour revenir à ma recette, les éleveurs de Rex du Poitou m'ont mise au défi de pimper mon apéro avec leurs produits. J'ai reçu de leur part un pot de lapin confit, un pâté de lapin à la cannelle et une terrine de lapin à l'ancienne. A peine les produits reçus, j'ai direct pensé au pâté en croute ! Je me suis dis que c'était l'occasion de faire une recette d'apéro originale, facile et qui change un peu de ce que j'ai l'habitude de faire. Alors on est parti pour un pâté en croûte maison !

La recette est ultra facile et rapide à faire. J'ai dû mettre moins de 20 minutes à tout faire, en faisant une pâte brisée maison. C'est tout simple en fait : une pâte brisée, du bon pâté ou terrine et on met à cuire.

Pour remplir facilement mes mini pâtés en croûte, j'ai utilisé des petits moules en silicone (à la base des moules pour faire des muffins ou des mini gâteaux pour un café gourmand^^). Ca m'a permis d'avoir des feuilletés bien garnis en pâté !

Le verdict du pâté en croûte maison rapide et facile : super bon ! La pâte croustille et sent bon le sud puisque j'ai mis des herbes de Provence dedans^^ Le pâté est fondant, légèrement parfumé à la cannelle et très goûteux, on se régale ! Une vraie belle découverte. On sent que les produits sont de qualité, faits avec amour et passion. 

J'ai fait cette recette d'apéro maison en version mini pour être grignotée facilement, mais vous pouvez très bien réaliser ce pâté en croûte en grand modèle version tarte, en le mettant dans un grand plat à tarte (ou un moule à cake si vous voulez reproduire la même forme que le vrai pâté en croûte). Dans ce cas, il faudra préparer 2 pâtes brisée au lieu d'une😉

Mini pâté en croûte facile pour l'apéro

Ingrédients :

- Une pâte brisée ou feuilletée (j'ai fait ma recette de pâte brisée maison à l'huile d'olive)

- Un pot de paté de lapin Rex du Poitou

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Si vous faites votre pâte brisée maison, commencez par cette étape. 

Déroulez (ou étalez) votre pâte brisée ou feuilletée.

A l'aide d'un emporte-pièce, coupez votre pâte et mettez-là dans des petits moules, type moule à muffins ou moule à mini muffins (ça peut aussi marcher avec des moules à financiers). 

Remplissez chaque moule avec le pâté (n'hésitez pas à être généreux en farce !).  

Refermez avec une couche de pâte, de façon à ne plus voir le pâté apparaitre.

Mettez à cuire environ 20/30 minutes à 180 degrés.

Régalez-vous et bon apéro !

Mini pâté en croûte facile pour l'apéro

Commenter cet article