750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Croque-monsieur au chou fleur

26 Mars 2020, 16:42pm

Publié par Bulles de vie

J'adore les croque-monsieur. C'est une idée de repas rapide à faire et ça ne demande pas beaucoup d'ingrédients. Ca peut aussi se personnaliser à l'infini : on peut remplacer le jambon cuit par du jambon cru, du chorizo, du blanc de poulet ou de dinde... Mettre du comté, du chèvre, de la mozza, du fromage à raclette, y ajouter quelques légumes (j'adore mettre des tomates !). C'est un peu chacun ses goûts et selon les ingrédients que l'on a chez soi !

Cette fois, j'ai voulu revisiter le croque-monsieur en remplaçant le pain par du chou-fleur. Une façon de se régaler tout en mangeant plus de légumes ! C'est une recette facile à faire et très bonne. J'ai vu la recette sur le dernier numéro de Vital Food. J'ai repris l'idée et j'ai personnalisé cette recette de croque-monsieur maison à ma façon, en modifiant la garniture. 

Je profite de la période du confinement pour tester de nouvelles recettes, mais ce sont à chaque fois des recettes faciles à faire😉

Cette recette facile de croque-monsieur au chou-fleur, c'est aussi une façon de faire un croque-monsieur sans pain. Donc à la question : par quoi remplacer le pain dans une recette ou par quoi remplacer le pain dans un croque-monsieur, ici ce sera avec du chou-fleur ! 

Verdict : c'est super bon ! On sent bien le goût du chou-fleur (clairement, n'espérez pas camoufler le chou-fleur dans cette recette et faire croire à vos enfants que c'est un croque-monsieur traditionnel car ça ne marchera pas^^) et avec le fromage c'est top. Ca change de la recette habituelle et c'est plus équilibré puisqu'il y a plus de légumes.

Prêt pour le croque-monsieur au chou-fleur ? A vous de tester cette recette ultra facile !

Croque-monsieur au chou fleur

Ingrédients (pour 2 croque-monsieur au chou-fleur) :

- Un gros chou-fleur

- 2 tranches de jambon

- Du fromage (j'ai pris du chèvre mais vous pouvez mettre celui que vous voulez !)

- Une tomate

- De l'emmental râpé (facultatif)

Lavez votre chou-fleur et coupez les feuilles. 

Coupez-le ensuite en grosses tranches assez épaisses (ce sera la base de votre croque monsieur, puisque le chou-fleur remplace le pain).

Mettez le chou-fleur à cuire dans une casserole d'eau bouillante, entre 15 et 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, si elle s'enfonce facilement c'est que votre chou est cuit !

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Recouvrez votre grille du four de papier sulfurisé.

Posez dessus 2 tranches de chou-fleur, qui sont la base de vos croques (je vous ai mis les étapes en photos ci-dessous).

Déposez ensuite votre garniture : une tranche de fromage, le jambon et la tomate (coupée en tranches). Vous pouvez terminer par une tranche de fromage si vous voulez).

Refermez vos croques avec une nouvelle tranche de chou-fleur (si vous n'avez pas réussi à faire 4 tranches, recouvrez des fleurettes de chou.

Si vous voulez, recouvrez vos croque-monsieur de fromage râpé.

Mettez à cuire environ 20 minutes à 200 degrés.

Croque-monsieur au chou fleur
Croque-monsieur au chou fleur

Commenter cet article