750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Le Tire-Bouchon à Nice : une pépite dans le Vieux-Nice !

10 Février 2020, 07:25am

Publié par Bulles de vie

Hello tout le monde !

Je vous en ai déjà parlé sur le blog, mais quand on aime une adresse, on a toujours envie de la partager et la repartager ! Et le Tire Bouchon en fait partie❤️

Ce restaurant, situé dans le Vieux-Nice, est une excellente adresse. Je la conseille souvent quand on me demande "où manger à Nice" !

Au menu : que des produits frais et faits maison. La carte change régulièrement, avec un choix de 6 entrées et 6 plats. Une carte courte pour faire de bonnes recettes, prendre le temps de travailler les produits... Ce que j'aime, c'est ce que ne sont pas de simples plats de pâtes ou de la viande cuite dans son jus... On va avoir des associations originales, des accompagnements qu'on ne voit pas ailleurs, des saveurs nouvelles... Ce sont toujours des recettes travaillées, recherchées et raffinées.

Le Tire-Bouchon à Nice : une pépite dans le Vieux-Nice !
Le Tire-Bouchon à Nice : une pépite dans le Vieux-Nice !

A la carte en ce moment (disponible jusqu'à la mi mars), vous avez :

Pour les entrées :

- Tartare de daurade, légumes d'hiver, litchi et consommé de poisson chaud.

- Crémeux d'asperges blanches, poêlée de crustacés, petit jus au chorizo.

- L'oeuf parfait, chanterelles en persillade, crémeux de marrons, jus de viande, chips de riz.

- Petits farcis niçois et son bouquet de mâche.

- Mi-cuit de foie gras de canard au torchon, chutney de poires, petit pain bretzel.

- Soupe à l'oignon et son toast gratiné au fromage.

Pour les plats :

- Saint-Jacques rôties, condiment citron confit et noisettes, mousseline de panais, crème de haddock.

- Filet de daurade, champignons, mousseline de carottes, noix, lard, fumet de poisson au thé.

- Filet de boeuf français, petits légumes d'hiver glacés, gratin de pommes de terre à la crème d'ail, jus de viande au Jack Daniel's.

- Joue de porc confite en cocotte, écrasé de pommes de terre et légumes.

- Filet de canette rôtie au beurre, noix du Brésil torréfiées, légumes d'hiver, écrasé de pommes de terre au beurre persillé, jus de cuisson.

- Coquelet en deux façons, truffes fraîches, chanterelles sautées, crème de champignons, crémeux de pommes de terre à la truffe, jus à la truffe.

En amuse-bouche, nous avons eu une mousse de café avec du chou rouge. C'est surprenant mais les 2 vont bien ensemble ! Le café adoucit le chou, on a à la fois du croquant avec le chou et du léger et de l'aérien avec la mousse... Un vraie découverte ! Quand je vous dit que le Tire-Bouchon ose et propose des associations de saveurs inédites !

Le Tire-Bouchon à Nice : une pépite dans le Vieux-Nice !
Le Tire-Bouchon à Nice : une pépite dans le Vieux-Nice !

Pour les entrées, nous avons pris le tartare de daurade et le crémeux d'asperges.

Le tartare était frais, léger, bien assaisonné ! Moi qui adore le poisson cru, j'ai adoré.

Le crémeux d'asperge était bien épais, velouté, très doux.

Le Tire-Bouchon à Nice : une pépite dans le Vieux-Nice !
Le Tire-Bouchon à Nice : une pépite dans le Vieux-Nice !

Pour les plats, j'ai opté pour le filet de daurade : le poisson était cuit à la perfection, bien fondant. La mousseline de carottes était très douce et se mariait très bien avec les morceaux de lard. Un sans faute !

Les viandes (la canette et le filet de boeuf) étaient aussi un vrai délice. Très tendres et bien assaisonnées. Mention spéciale pour l'écrasé de pommes de terre qui accompagne la canette : il est ultra doux, crémeux, léger... Le beurre persillé fait tout ! Clairement, c'est une recette que je vais essayer de refaire😍

Le Tire-Bouchon à Nice : une pépite dans le Vieux-Nice !

Et les desserts ? J'étais partie sur la brioche façon pain perdu mais il n'y en avait plus... Du coup j'ai pris le citron : crémeux au citron, meringue italienne, sablé noisette. Je ne suis pas très dessert au citron mais ne me demandez pas pourquoi, j'en avais envie ce soir là ! Et bien je n'ai pas regretté mon choix : j'ai adoré le sablé à la noisette bien croquant et la meringue venait adoucir le crémeux au citron. 

La Pina Colada (brunoise d'ananas, sirop de rhum infusé à la vanille, crème légère à la noix de coco) était aussi très bonne. On sent le rhum mais ça reste frais et léger.

Le Tire-Bouchon à Nice : une pépite dans le Vieux-Nice !

Alors à la question Où manger à Nice et où manger dans le Vieux-Nice = au Tire-Bouchon ! C'est une cuisine bistronomique, recherchée et raffinée, sans avoir les prix d'un gastro. Les plats sont entre 19 et 26€, un rapport qualité / prix plus qu'excellent.

Le service et toute l'équipe sont aussi au top. Nous sommes vraiment accueillis avec le sourire, la bonne humeur... L'équipe peut nous conseiller si on hésite car elle connait bien les recettes et les produits, elle nous explique à chaque fois les recettes... Elle sait nous transmettre sa passion !

Un grand merci à toute l'équipe du Tire-Bouchon pour votre accueil et votre gentillesse, c'est un vrai bonheur de venir vous voir à chaque fois❤️

Informations pratiques :

Le Tire Bouchon

19 rue de la Préfecture, 06300 Nice

Ouvert tous les jours sauf le mercredi, de 11h45 à 14h15 et de 18h45 à 22h30.

Téléphone : 04 93 92 63 64

Réservation en ligne possible sur leur site internet.

Commenter cet article