750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Pourquoi faire partie d'une association ?

25 Décembre 2019, 19:55pm

Publié par Bulles de vie

Hello tout le monde ! 

Ca fait un moment que je pense à cet article pour vous partager mon expérience de bénévolat.

Ca fait bientôt 2 ans que je me suis engagée auprès de l'association Les Eco-Charlie à Nice. 2 ans que je m'investis dans une cause qui me tient à coeur : le gaspillage alimentaire. 

J'ai toujours voulu faire partie d'une association. Le déclic s'est fait lorsque j'avais 16/17 ans et que j'ai découvert Les Blouses Roses. Les Blouses Roses, c'est une association qui a pour mission de venir dans les hôpitaux pour divertir les personnes malades, au travers d'une activité, d'une discussion... Plus jeune, j'ai eu quelques soucis de santé et j'ai dû être hospitalisée plusieurs mois. Et je peux vous dire qu'à l'hôpital, le temps est long, très long. Les Blouses Roses venaient 2 fois par semaine et avec "mes copines d'hôpital", nous les attendions comme le messie ! Nous avions hâte de les voir car grâce à elles, nous passions un super après-midi. Nous faisions des bracelets, des portes-clés, nous parlions... Chaque semaine, nous voyons les mêmes bénévoles qui prenaient sur leur temps personnel pour passer nous voir.

A ce moment là, j'ai compris l'importance de donner de son temps et du bien que cela pouvait apporter à d'autres. Jamais je ne pourrai oublier ces Blouses Roses, qui étaient vraiment mon petit bonheur de la semaine.

Puis le temps a passé, le quotidien a repris. La fin des études, le début de la vie active, le boulot, mon déménagement à Paris... Dans le tourbillon quotidien, je pensais souvent aux associations s'en prendre le temps de m'investir ni de me dégager du temps.

Pourquoi faire partie d'une association ?
Pourquoi faire partie d'une association ?

Puis il y a 2 ans, un peu par hasard, je découvre l'association Les Eco-Charlie, qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le principe : récolter les invendus des magasins et boulangeries bio à Nice afin de les redistribuer aux personnes qui en ont besoin.

Ni une, ni deux, je me renseigne sur l'association, sur ses actions. Ses engagements me plaisent et correspondent totalement à mes valeurs : je déteste jeter et le gaspillage alimentaire me fait mal au coeur ! Je ne m'arrête pas au DLC et je n'ai pas peur de manger un yaourt s'il est "périmé" de quelques jours. C'est donc une cause qui me tient à coeur pour laquelle j'ai envie d'oeuvrer.

Après mon inscription, je fais ma première récolte. La première semaine, je crois que j'ai fait 3 récoltes d'affilé tellement j'étais motivée ! On récupère du pain, des pizzas, des viennoiseries... c'est fou ce que l'on peut sauver de la poubelle ! Pour vous donner une idée : nous récoltons 500 à 600 kg de nourriture chaque semaine ! Et ça pour 7 magasins niçois... Imaginez à l'échelle de toute la ville de Nice, du département, de la France entière !

En arrivant dans cette association, ce qui m'a le plus touché, c'est la bienveillance : ici pas de jugement, pas de statut, pas de préjugé. Peu importe qu'on ait 20, 30 ou 40 ans, qu'on soit célibataire, en couple ou avec des enfants, qu'on soit français ou étranger, qu'on ait fait des études ou pas, qu'on travaille dans la vente, le commerce ou même qu'on soit au chômage... On est tous sur le même pied d'égalité, tous à sauver des invendus alimentaires. On est accueillis avec un grand sourire, on nous demande comment on va, on est tout de suite intégré dans le groupe comme si on avait toujours été là. On prend soin de chacun, on se dit tous bonjour, on prend le temps de parler, avec une vraie sincérité. C'est simple, je résume mes récoltes à un "shoot de bonne humeur" car même 2 ans après, je ressens toujours la même chose ! Cette bienveillance et cette solidarité, je ne la trouve qu'ici !

Il y a aussi une vraie confiance envers chacun. A peine 2 ou 3 mois après mon inscription, je suis devenue responsable de la boulangerie ! J'étais hyper heureuse que l'on me propose de m'investir un peu plus dans cette association et de prendre la boulangerie sous mon aile. Alors oui c'est du travail, c'est du temps passé chaque jour, chaque semaine, mais c'est aussi et avant tout du bonheur !

Chaque semaine, je prends mon caddie de courses, mes sacs et mes boites pour aller récupérer les invendus de la boulangerie. Puis je vais les redistribuer à une maraude organisée près de la Gare du Sud à Nice. Lorsque je peux, je donne aussi du pain, des sandwichs ou des pizzas aux personnes qui sont dans la rue. Je me rappellerai toujours de la fois ou j'ai donné une baguette (une simple baguette de pain !) à un SDF, qui avait des étoiles dans les yeux en retour. Un peu comme si je lui offrais 1 000 €, mais non, c'était juste du pain ! A ce moment-là, je me suis dis que oui, mon action était la bonne et que javais bien raison de prendre un peu de temps chaque semaine pour cela. Après tout, 2h, 3h de son temps, qu'est-ce que c'est ? Si c'est pour permettre à des personnes dans le besoin de pouvoir manger, ça en vaut bien la peine.

Qu'est-ce que ça m'a apporté au quotidien ?

En plus de la bienveillance et de la solidarité, j'y ai fait de vraies belles rencontres, je me suis attachée à certaines personnes que je n'aurai sans doute jamais pu rencontrer en d'autres circonstances. J'ai aussi amélioré ma manière de consommer, en ayant une alimentation plus équilibrée, en découvrant de nouveaux produits (c'est grâce à eux que je suis maintenant un fan de tofu et de seitan), en faisant plus attention à mes déchets... Beaucoup de bénévoles sont dans une démarche zéro déchet alors forcément, ça m'a sensibilisé et j'ai appliqué certains gestes.

Si vous hésitez à vous investir dans une association, je peux juste vous dire que vous pouvez foncer ! Il faut surtout trouver LA cause qui vous fera vibrer, pour laquelle vous avez envie d'oeuvrer et de donner de votre temps. Il y a vraiment de tout, donc vous trouverez forcément votre bonheur ! Ca peut être dans le sport, dans la culture, l'environnement, les animaux... A vous de voir. Et après, à vous de voir aussi l'importance et le temps que vous souhaitez accorder, en fonction de votre vie, de vos envies, de votre motivation. Mais une chose est sure : entre bénévoles, vous serez tous là pour la même cause, la même envie de faire avancer les choses et forcément, des points communs.

Pour ma part, j'aimerai parfois m'investir plus, mais c'est aussi le temps qui me manque. Pas facile de trouver l'équilibre pro, perso et association, alors j'essaye de faire au mieux, quand je le peux. Mieux vaut faire peu et de manière régulière, plutôt que de s'investir corps et âme au début puis de ne plus jamais revenir ! C'est aussi la leçon que j'en retiens : au début, j'avais tendance à vouloir faire des récoltes dès que je le pouvais, dès que j'avais du temps libre. Maintenant, je préfère en faire une fois par semaine et le faire régulièrement pour tenir sur la durée. C'est bien plus important ! Pour ma part, je compte vraiment sur les bénévoles de notre association pour faire les récoltes de la boulangerie. Chaque membre est ultra important car sans eux, les récoltes ne pourraient pas avoir lieu !

J'ai envie de terminer mon article en disant un grand MERCI aux Eco-Charlie ainsi qu'à tous les bénévoles❤️ Je suis fière et heureuse de faire partie de cette association, j'ai fait de belles rencontres et je prends vraiment du plaisir chaque semaine à faire mes récoltes.

Commenter cet article

Agnes 26/12/2019 07:26

Tres tres bel article ???? ????. Le monde a besoin de belles personnes comme toi

Bulles de vie 01/01/2020 19:38

Bonjour Agnès, oh merci beaucoup c'est gentil ! C'est vrai qu'on facilement aider en donnant un peu de notre temps !