750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Comment manger équilibré ? Mon avis sur l'application Foodvisor

9 Mai 2019, 06:05am

Publié par Bulles de vie

Il existe aujourd'hui de nombreux programmes et applications qui aident à surveiller son alimentation, que ce soit pour perdre du poids ou manger équilibré. De mon côté, j'ai testé durant 2 mois l'application Foodvisor avec un compte premium : je vous fais donc mon retour complet et je vous donne mon avis !

Crédit photo : Foodvisor

Crédit photo : Foodvisor

Exemple de suivi au quotidien

Exemple de suivi au quotidien

Comment manger équilibré ? Mon avis sur l'application Foodvisor

Le principe de Foodvisor : obtenir les informations nutritionnelles de notre repas à partir d'une photo. Autrement dit, il suffit de faire une photo de son assiette pour savoir combien on mange de protéines, glucides, lipides, fibres et avoir un suivi de son alimentation au quotidien.

Pour nous donner des informations exactes et surtout qui correspondent à notre profil, il faut bien sûr rentrer son sexe, sa taille, son poids et dire si on est plutôt sédentaire ou actif.

Pour ma part, j'ai testé l'application dans l'objectif de savoir ce que donne mon alimentation au quotidien et surtout pour manger équilibré. Je n'avais pas de poids à perdre. 

Ce que j'ai aimé dans cette application :

- L'intelligence artificielle de Foodvisor est très bien faite ! Quand on prend une photo, l'aliment est facilement reconnue. C'est pratique et pas besoin de faire une jolie assiette. Même un bout de poulet tout moche est bien identifié comme du poulet^^

- On n'est pas obligé de prendre son assiette en photo en live. Pour ma part, j'oubliais souvent de le faire et je rentrais tous mes repas de la journée le soir avant de me coucher. Les aliments peuvent se chercher manuellement et s'enregistre automatiquement en favoris : super pratique  ! Je n'avais qu'à cliquer sur mes favoris pour rentrer mon petit dej par exemple, qui est le même tous les matins.

- La possibilité de rentrer ses aliments grâce aux codes-barres ! Par exemple, plutôt que de chercher "jambon" dans l'application, je scannais le code-barre de mon paquet et ça s'enregistrait automatiquement.

- La base de données est grande et complète ! J'avais par exemple une fois fait une cheesecake salé. Lorsque j'ai voulu le rentrer sur l'application, je n'étais pas sure de le trouver, pensant que ce n'était pas trop connu... mais si, il y avait bien du cheesecake salé ! J'ai même trouvé de la tourte de blettes, spécialité niçoise que je mange souvent. On peut donc facilement tout trouver. Ceci est permis aussi grâce à la contribution des utilisateurs : si un aliment n'y est pas, on peut le signaler au support afin de le rajouter dans la base... En revanche, les calories ne sont pas toujours renseignées, ce qui fausse les statistiques ! J'ai par exemple une fois cherché une tarte tatin à la mangue, sans succès. 

- Les chiffres donnés au quotidien, sur 7, 30 et 90 jours : on y voit les calories mangées, les pourcentages de protéines, glucides, lipides et fibres et on a une estimation pour savoir si notre alimentation est très bonne / bonne / moyenne / mauvaise. Il y a aussi les tops et les flops des aliments de la journée, avec des conseils sur les aliments idéaux à consommer les prochains jours.

- On peut aussi ajouter le sport qu'on fait quotidiennement. Il y a tout un tas d'activités recensées, notamment les cours Less Mills que je fais à la salle de sport ! Super pratique ! Par contre la conversion en calories ne marchait pas... j'ajoutais donc mes activités mais ça restait à "0 calorie dépensée", un peu frustrant ! Il y a aussi la possibilité de relier l'appli Santé de l'iPhone pour ajouter le nombre de pas faits dans la journée, mais de mon côté, la synchronisation ne s'est jamais faite non plus (j'ai contacté le support qui n'a pas pu solutionner ce problème).

- Avec l'option premium, il y a la possibilité de parler avec une diététicienne par chat. Mais si on ne la sollicite pas, elle ne vient pas nous parler d'elle-même. Elle n'est pas donc pas intrusive ni ne vient "contrôler" notre alimentation. On est vraiment libre et tranquille ! 

- La possibilité de se donner des objectifs et suivre des "régimes" si on en a envie. Par exemple, on peut se fixer un objectif "alimentation équilibrée" et trouver des suggestions de recettes en accord, des conseils... c'est assez ludique !

Ce que j'ai moins aimé :

- Rentrer son alimentation au quotidien... je n'étais pas habituée et souvent j'oubliais ! Normalement l'application est censée envoyer des notifications, mais elles ne marchaient pas chez moi😕 

C'est surtout contraignant au restaurant... difficile de tout rentrer manuellement en rentrant chez soi, ça prend du temps et parfois ce sont des plats impossibles à décrire ou à trouver ! Par exemple une fois je suis allée dans un resto ou on a mangé en entrée un cannelloni de homard... Autant vous dire que j'ai enregistré "cannelloni à la viande", même si je savais que les valeurs nutritionnelles n'étaient pas les mêmes. Pareil quand on est chez des amis ou qu'on fait un apéro dinatoire... rentrer les petits fours / amandes / cacahuètes, etc. prend vite du temps et on ne se rappelle pas forcément de tout ce qu'on a mangé !

- Les quantités : quand on rentre un aliment, il y a une quantité par défaut qui est mise. Souvent c'est 100g, mais je doute que ce soit réellement la quantité mangée en réalité... Et pas toujours facile d'estimer la réalité, perso je ne vais pas peser mes assiettes pour savoir combien je mange de pâtes, de crudités ou de gâteau au chocolat !

- Le manque parfois de détails sur certains aliments. Par exemple il y a bien du pain au noix mais comment sait-on si c'est du pain blanc ou complet ? C'est peut-être un détail mais cela change complètement les valeurs nutritionnelles.

Mon avis au global :

J'ai bien aimé cette expérience, qui permet surtout de voir si au quotidien on mange équilibré ou pas ! Cela m'a vraiment permis d'ajuster certains aliments, car j'ai rapidement pu constater que je mangeais trop de glucides par rapport à mon profil, j'ai donc essayé de les diminuer pour avoir un meilleur apport global. 

Comme je vous le disais, l'intelligence artificielle est bien faite, ce qui permet d'enregistrer facilement nos assiettes. Clairement, quand on mange à la maison c'est ultra facile et pratique.

Le support est assez réactif, j'ai souvent échangé avec eux pour mes bugs concernant les activités et la synchronisation avec l'appli Santé (même si cela n'a pas été solutionné).

Je pense clairement qu'il faut utiliser ce genre d'application avec un but précis, cela motive ! Si vous avez un objectif de perte de poids, ça permet facilement de savoir ce qui va et ne va pas dans votre alimentation et aussi de trouver des idées de recettes. De mon côté, cela m'a vraiment aidé pour ajuster quelques bases. J'ai par exemple réduit ma consommation de pain qui était un peu trop importante pour la remplacer par d'autres aliments. Au début, j'ai vu que mes graphiques n'étaient forcément très bons, et j'ai rapidement réussi à réajuster le tir et réduire mes glucides pour arriver dans la norme et avoir des graphiques au vert. Et c'est vrai que ça motive pour les prochains jours de voir les améliorations !

Informations pratiques : pour télécharger l'application, c'est par ici !

Pour en savoir plus : https://www.foodvisor.io

Commenter cet article
S
Dans la mesure du possible, il faut éviter de rater le petit déjeuner et en faire une priorité de la journée. J'ai lu ici https://www.naturaforce.com/blog/2018/04/30/quel-petit-dejeuner-pour-perdre-du-poids/ que privilégier des aliments sains et des repas équilibrés vous permettra de favoriser votre perte de poids et optimiser vos efforts. Un « bon régime » ne doit pas vous affamer, bien au contraire.
Répondre
B
Merci pour votre commentaire ! Je vous rassure, je ne rate jamais le petit déjeuner :) A bientôt !
H
Salut,<br /> J’ai découvert très récemment un guide eBook qui m’a appris comment bien manger pendant le confinement ? Ce guide est 100% offert en plus d’être très explicite. Si tu aimerais également en profiter, je t’invite à me laisser un message sur cette adresse hattrayb@gmail.com
Répondre
B
Merci pour l'info !