750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Gratin de pâtes {sans gluten}

13 Novembre 2017, 08:17am

Publié par Bulles de vie

Ca y est, il fait froid, les températures ont baissé, l'hiver arrive à grand pas ! Je n'ai pas encore sorti le manteau (ça ne serait tarder) mais j'ai déjà commencé mon régime tisane pour me réchauffer après les journées de boulot. Tout ça pour dire que c'est le moment de se remettre aux fourneaux pour préparer des plats bien réconfortants : tartiflettes, blanquette, lasagnes... et gratin de pâtes ! J'avais envie de cuisiner un plat de comfort food par excellence, avec plein de fromage dedans. Pourquoi sans gluten ? Tout simplement car j'ai fait ce gratin avec des pâtes sans gluten de la marque Schär.

J'ai fait une béchamel (pas trop épaisse pour que ça ne fasse pas "pouf pouf" comme dirait Mercotte) et j'y ai ajouté quelques courgettes et des émincés de soja & blé (j'ai pris ceux de la gamme Le Bon Végétal de Herta). Et bien sûr une bonne couche de fromage pour gratiner le tout🧀😋

Verdict ? SUPER BON. Nourrissant mais pas trop, gourmand pile comme il faut. La béchamel amène l'onctuosité, qui donne à ce plat le côté réconfortant qu'on attend. Les émincés de soja ressemble à du poulet. Si on en sait pas ce que c'est, on peut se tromper facilement.

Et les pâtes sans gluten ? Honnêtement, c'est très bon. Ce n'est pas tout à fait le même goût que des pâtes classiques, mais c'est à s'y méprendre. La preuve : lorsque j'ai servi ce gratin à table, je n'ai pas dit qu'il était gluten free. Tout le monde l'a mangé sans me faire aucune remarque. Une fois les assiettes vides, j'ai demandé s'ils avaient trouvé quelque chose de différent, et RIEN. Personne n'a su identifier le changement de pâtes. Comme quoi, Schär nous a encore une fois agréablement surpris en me montrant que le sans gluten, c'est aussi bon que les pâtes "normales" 👌🏼

Bien sûr, vous pouvez tout à fait réaliser ce gratin avec n'importe quelle sorte de pâtes : complète, semi-complètes, sans gluten... fusilli, coquillettes, farfalles... faites selon votre envie et les ingrédients de votre placard !

Gratin de pâtes {sans gluten}

Ingrédients :

- 300 grammes de pâtes (sans gluten pour moi)

- 1 courgette

- 175 grammes d'émincés de soja et blé (1 paquet Herta pour moi, que vous pouvez tout à fait remplacer par des dés de poulet ou jambon)

- 200 grammes d'emmental

- 50 grammes de beurre

- 50 grammes de farine

- 50 cl de lait

Commencez par réaliser la béchamel :

Dans une casserole, faites fondre le beurre.

Ajoutez ensuite à la farine et remuez avec une cuillère en bois. La préparation doit épaissir mais ne pas colorer (c'est assez rapide).

Ajoutez ensuite le lait. Remuez avec un fouet jusqu'à épaississement. Arrêtez lorsque vous avez la consistance souhaitée (pour ma part, je l'ai faite volontairement un peu liquide). 

Faites cuire vos pâtes, dans une casserole d'eau bouillante, selon le temps indiqué sur le paquet. Faites les cuire juste al dente car elle vont de nouveau cuire avec la béchamel. 

Prenez votre courgette et émincez-là en fines tranches.

Lorsque vos pâtes sont cuites, mélangez ensemble : les pâtes, la béchamel, les tranches de courgette et les émincés de soja. Ajoutez une ou deux bonnes poignées de fromage, et mélangez bien.

Versez dans votre plat à four. Versez dessus le reste de fromage. 

Mettez à gratiner quelques minutes... et régalez-vous !

Gratin de pâtes {sans gluten}
Gratin de pâtes {sans gluten}
Commenter cet article