Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Rome : itinéraire pour un jour

1 Juillet 2017, 17:52pm

Publié par Bulles de vie

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui sur le blog, on va parler voyage avec une ville coup de coeur pour moi : Rome ! J'y suis allée deux fois, et à chaque fois, c'est magique. J'ai le même émerveillement en visitant la ville, les monuments, les sites historiques. Cette ville est tellement chargée d'histoire et de culture que je ne sais plus où donner de la tête, j'aimerai que les journées durent bien plus de 24 heures pour visiter. 

Il y a quelques semaines, je suis allée à Rome le temps d'un week-end, pour un mariage. Autrement dit un voyage express avec peu de temps pour visiter, nous avons seulement eu le dimanche pour profiter. Etant donné que j'y étais déjà allée, j'avais organisé un itinéraire de balade permettant de voir un bel aperçu de la ville. 

En une journée, nous avons marché, nous n'avons pas arrêté, mais nous avons vu plein de choses. Vous avez dans cet article une idée de balade du nord au sud de la ville, à adapter selon vos envies bien sûr !

Rome : itinéraire pour un jour
Rome : itinéraire pour un jour
Rome : itinéraire pour un jour

Piazza del popolo : c'est sur cette place que fut construite par les français la première guillotine romaine en 1813. Au centre de la place, vous trouverez un obélisque datant du 13è siècle avant J.C, symbolisant le soleil. Aux extrémités de la place, vous avez deux hémicycles ornés de fontaines et de statues allégoriques. Au nord de la place, se trouve la porta del Popolo, taillée dans la muraille d'Aurélien, près de laquelle se trouve une des églises les plus intéressantes de Rome parait-il (pour le coup, je ne l'ai pas visité).

Quittez la place en empruntant la via del Babouino : une longue rue passante, avec de nombreux commerces. Beaucoup de magasins comme en France (Kiko, Calzedonia, H&M, Pandora,...), mais la rue est agréable, entre mi-ombre et mi-soleil. Au fond, vous apercevez la Piazza di Spagna.

Rome : itinéraire pour un jour
Rome : itinéraire pour un jour
Rome : itinéraire pour un jour

Piazza di Spagna : c'est probablement pour moi l'un des lieux les plus marqués dans Rome, tout simplement car c'est le premier endroit que j'ai visité lorsque j'ai découvert la ville. En y revenant cette année, j'y ai tout retrouvé : les escaliers, la rue de l'hôtel ou j'avais dormi, la trattoria ou on avait mangé des cannellonis... C'est fou comme on peut se rappeler de certains souvenirs ! 

Sur la place (assez grande), vous avez une fontaine appelée la Barcaccia. Montez les escaliers (scalinata della Trinità dei Monti) pour apercevoir une jolie vue de la place et sur Rome. En haut des escaliers, un obélisque date de la fin du 18è siècle.

Vous pouvez prolonger la visite par une église : la Chiesa della Trinità dei Monti, une église française fondée en 1495 par le roi de France. 

Rome : itinéraire pour un jour
Rome : itinéraire pour un jour
Rome : itinéraire pour un jour
Rome : itinéraire pour un jour

Prenez la via del Condotti (et perdez vous dans 2/3 petites rues, c'est ce qui fait le charme des visites), pour arriver sur la Piazza Navona.

La Piazza Navona est au coeur du quartier du Champ-de-Mars, quartier officiel de la Rome antique, qui servait de terrain de manoeuvre pour l'armée. 

A l'époque, cette place était le stade de Domitien (construit de 81 à 96 après J.C.), dont les dimensions sont quasi les mêmes que la place actuelle (les immeubles ont directement été construits sur les gradins !). Le stade pouvait accueillir jusqu'à 30 000 spectateurs.

Vous trouverez aujourd'hui sur cette place un bon nombre de restaurants mais un bon conseil : fuyez ! Prenez les petites rues aux alentours si vous voulez bien manger. Les restos sur la place sont hors de prix et surtout pas terribles... J'ai le souvenir d'un plat de raviolis dont je n'ai même pas mangé la moitié (=piège à touristes). Alors que vous trouverez des petites pépites en vous éloignant de quelques mètres.

Rome : itinéraire pour un jour
Rome : itinéraire pour un jour

Faites un (petit) détour par la Fontaine de Trevi. Autant vous prévenir, la place est petite et il y aura toujours du monde. N'espérez pas faire une photo seul devant la fontaine, à moins d'y aller à 4h du mat... Cependant, cette fontaine vaut le détour. (Nous avions fait la visite la veille, mais je vous rajoute ce passage en écrivant mon article, à voir absolument lors de votre venue à Rome !).

Elle est alimentée depuis plus de 2000 ans par l'aqueduc de l'Eau-Vierge. La fontaine fut construite au milieu du 18è siècle , après que le pape Benoit XIV eut décidé de monumentaliser la bouche de la fontaine primitive, tout en l'intégrant par un ingénieux trompe l'oeil du palais du 16è siècle. L'immeuble donne aussi l'impression de sortir du rocher. La fontaine de Trevi est une des icônes emblématiques de Rome. Pour la légende... n'oubliez pas de jeter une petite pièce par dessus votre épaule ! 600 000€ sont récoltés en moyenne chaque année, remis à l'organisation caritative Caritas, qui finance un resto associatif pour les nécessiteux.  

Rome : itinéraire pour un jour

La visite se poursuit ensuite avec - forcément - la piazza Venezia. Une place incontournable avec le Palazzo di Venezia ainsi que le monument à Victor Emmanuel II. Dommage qu'il y ait tant de voitures et de circulation autour de cette place, cela empêche de bien en profiter ! La lumière en fin de journée est très jolie ici, le monument devient légèrement rosé, une petite merveille.

Rome : itinéraire pour un jour
Rome : itinéraire pour un jour
Rome : itinéraire pour un jour

Enfin, vous ne pouvez pas finir cette journée sans aller au Colisée. Une fois que vous êtes à la piazza Venezia, vous êtes à côté. Encore quelques mètres de marche et vous y êtes. Un conseil : réservez vos billets en ligne ou allez y en fin de journée ! Pour ma part, j'ai visité 2 fois le Colisée, 2 fois vers 17h : à chaque fois, personne. Pas de queue pour prendre le billet à la caisse, et pas grand monde pour faire la visite. C'est donc très agréable car on peut vraiment profiter du monument et prendre son temps. 

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire du Colisée (sinon mon article n'en finirait plus), mais il a été construit entre 72 et 82 après J.C. C'est le plus grand édifice construit par les romains. Vrai symbole de la Rome antique, il a pris son nom de Colisée au Moyen-Age, après qu'Hadrien y eut fait déplacer une colossale statut de Néron représenté en dieu Soleil. Cet amphithéâtre pouvait accueillir au moins 50 000 personnes.

Baladez-vous aussi aux alentours du Colisée pour ne pas manquer l'Arco di Costantino, le plus grand des arcs romains, constitué de trois arches, ainsi que la Chiesa Santa Francesa, pour son clocher du 12è siècle orné de médaillons multicolores.

Rome : itinéraire pour un jour
Rome : itinéraire pour un jour

Après toute cette journée de marche, de balade et de visite... vous avez droit à un bon resto ! Nous avions pris le notre près de la Piazza Popolo (et oui, car il fallait bien revenir au point de départ pour rentrer !), très bon. Resto choisit un peu au hasard, nous avons pris une rue et regardé toutes les cartes... une belle découverte ! Je me suis régalée de pâtes au pistou maison et d'un cannoli en dessert😋

Bien sûr, vous n'avez là qu'un petit aperçu de Rome, mais vous voyez avec ce trajet la plupart des incontournables ! Ce sont pour ma part mes sites préférées. Il ne faudra pas oublier d'aller visiter le Vatican et La Chapelle Sixtine (autre gros coup de coeur), mais prévoyez une bonne matinée (minimum), car c'est en dehors de la ville et ça prend du temps. Mais c'est à voir.

J'espère que cet article voyage vous a plu, il y en aura d'autres sur le blog au fil de mes pérégrinations et de mes découvertes, en France ou à l'étranger d'ailleurs

Commenter cet article