Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Mes bonnes adresses à Vence {Alpes-Maritimes}

17 Juillet 2017, 06:07am

Publié par Bulles de vie

Vence, c'est toute mon enfance : j'y ai grandi, j'y ai fait mes premiers pas, je suis allée à l'école et j'ai rencontré mes premières copines... Mes parents y habitent toujours, j'ai donc l'occasion d'y aller régulièrement. Une chose que j'adore faire, c'est aller au marché. Déjà parce que j'aime bien faire le marché avec ma maman (bisous maman, je sais que tu lis mes articles❤️), et aussi et surtout parce que je connais les commerçants, j'y ai mes habitudes et mes bonnes adresses.

Je profite donc de cet article pour vous faire part des meilleures adresses de Vence : mon primeur, mon fromager, mon boulanger préférés. Dans un autre article, je ferai un zoom sur les produits, avec où trouver les meilleures spécialités niçoises à Vence. Où se trouve les meilleures pissaladières et tourtes de blettes ? Verdict un peu plus tard sur le blog.

Mes bonnes adresses à Vence {Alpes-Maritimes}

Tout d'abord, je suis obligée de vous faire une petite présentation de Vence, ma ville que j'aime tant : Vence est une ville de plus de 19 000 habitants, située entre Nice et Cannes.

Cité historique et ville d'artistes (Matisse, Chagall), Vence est un mélange de culture, d'art, de nature... Son passé est riche d'histoire (il me faudrait un article entier pour vous en parler !). Si vous aimez les sorties culturelles, ne manquez pas le Musée de Vence, La Chapelle des Pénitents Blancs et La Chapelle du Rosaire. Dans le centre ville et le vieux Vence, vous vous baladerez dans des petites ruelles ombragées, où vous verrez de nombreuses fontaines :  un festival à d'ailleurs lieu chaque année au mois de mai, en hommage aux 20 fontaines de Vence, dont certaines sont classées monument historique.

Vence c'est une petite ville avec tout : vous avez tout ce qu'il faut côté commerces (j'entends par là petits commerçants mais aussi supermarchés), écoles (primaire, collège et lycée), énormément aussi de pharmacies, de coiffeurs et de restaurants (et des bons !). Vous n'avez pas énormément de choix côté shopping (quoique, on peut quand même trouver quelques pièces sympas) mais les centres commerciaux ne sont pas loin en voiture. L'été, vous avez le fameux festival des Nuits du Sud, avec des concerts en plein air sur la place du Grand Jardin regroupant 2 ou 3 artistes par soirée, le top. 

Mes bonnes adresses à Vence {Alpes-Maritimes}
Mes bonnes adresses à Vence {Alpes-Maritimes}

Mais revenons à l'objet de mon article : mes bonnes adresses à Vence et mes commerçants préférés.

Le meilleur primaire : Vence Eco - Chez Stéphane et Sophie.

J'adore aller chercher mes fruits et mes légumes chez eux. Tout est frais, la plupart vient des MIN ou alors de petits producteurs locaux. En ce moment, je me régale avec leurs pêches et leurs abricots bien juteux. Je fais le plein de tomates et de concombres. L'hiver, je dévalise leur stock de figues séchées (j'adore ça), de pommes et de bananes. C'est grâce à eux que j'ai découvert la tomate noire de Crimée, ma préférée depuis, ainsi que les courgettes jaunes. Quand je veux faire une recette avec des bons fruits, je vais chez eux sans hésiter (où pour faire de la confiture !).

En plus de bons fruits et légumes, j'aime l'accueil très chaleureux et le petit mot à chaque fois que je viens. Dès l'entrée du commerce franchit, nous avons droit à un grand bonjour de la part de Stéphane et Sophie, qui prennent aussi le temps de nous parler et prendre de nos nouvelles. Ils sont toujours souriants et de bonne humeur (et pourtant ce ne doit pas être un métier facile). C'est ambiance positive et dynamisme au quotidien.

Et attention, le must du must au centre du magasin : des fauteuils avec le journal du jour à disposition des clients, avec une machine à café. Autrement dit, on peut se prendre un petit moment tranquille pour prendre un café et lire le Nice-Matin avant de faire le plein de fruits et légumes ! 

Mes bonnes adresses à Vence {Alpes-Maritimes}
Mes bonnes adresses à Vence {Alpes-Maritimes}

Le meilleur fromager : Fromagerie Métin.

Cette fromagerie se trouve juste en face de Vence Eco. Du coup, une fois que j'ai acheté mes fruits et mes légumes, je vais directement chez le fromager ! 

La fromagerie n'est pas grande, mais le choix est vaste, avec plus de 150 fromages et produits laitiers présents. J'adore cette boutique. Déjà car j'adore le fromage, mais aussi et surtout pour Thomas Métin, le maitre fromager. Clairement, on voit qu'il fait ce métier avec passion et qu'il maitrise ce qu'il vend. Lorsqu'on lui demande un bout de fromage, il ne va pas se contenter de nous couper le morceau et de passer à la caisse. Cela va au-delà : il nous parle du fromage, de son origine, de son goût... Souvent il y a des fromages que je ne connais pas, je n'hésite pas à lui demander ce que c'est. Il répond avec finesse et précision, me donne des idées de recettes. Il m'emporte avec lui dans son discours et sa passion. Ce que j'apprécie aussi, c'est qu'il ne cherche pas à vendre à tout prix. Il me présente le fromage, mais s'arrête là. Je ne me sens pas obligée de l'acheter, et ça je tiens à le préciser car c'est très appréciable (je déteste qu'on me force la main, c'est un truc à me faire fuir). Bref c'est un maitre fromager passionné et qui sait transmettre sa passion.

En plus des nombreux fromages, vous avez aussi des produits laitiers : yaourts, cheesecake, beurre... Ainsi que des gressins, des oeufs et quelques confitures, des produits qui s'associent en somme bien au fromage :)

J'ai aimé tous les fromages que j'ai goûté chez lui. Dernièrement, j'ai testé son morbier, tendre et goûteux. J'ai découvert grâce à lui la scarmozza fumée (je n'avais jamais goûté) que j'ai fait en pizza, j'ai beaucoup aimé le côté fumé du fromage qui relève le goût. Ce week-end, je me suis régalée avec sa burrata ultra crémeuse, un délice avec des bonnes tomates bien mures.

Mes bonnes adresses à Vence {Alpes-Maritimes}

Le meilleur boulanger : Palanque.

Le choix était dur ici car il y a deux boulangeries que j'adore à Vence. J'ai mis Palanque en numéro un pour sa variété de pain : en plus des pains blancs traditionnels, on y trouve du pain au maïs, aux noix, au muesli, du pain complet, de seigle... Je suis une grande fan de leur pain au maïs que je trouve absolument délicieux. Dernièrement, j'ai découvert leur pain aux olives : un vrai délice ! Il est moelleux à souhait, le boulanger à trouvé la recette idéale pour mes papilles.

Cette boulangerie propose également des pâtisseries : un vrai bonheur. Les gâteaux et entremets sont à tomber, j'ai encore le souvenir d'un craquant au chocolat (brownie, praliné feuilleté et mousse au chocolat) acheté il y a plusieurs années qui était une merveille.

Les viennoiseries et brioches sont très bonnes aussi (je crois qu'avec les années, j'ai goûté tous les produits...). Mais leur spécialité, c'est le craquelin. Une brioche aux amandes qu'on ne trouve qu'à Vence. Je vous en reparlerai dans mon article "spécialités niçoises à Vence", même si cette brioche, c'est une spécialité vençoise. Si vous venez à Vence, il faut absolument y goûter. 

Mes bonnes adresses à Vence {Alpes-Maritimes}

Voilà pour le tour des bonnes adresses avec 3 incontournables : le primeur, le fromager et le boulanger. Ne manquez pas d'y faire un tour, vous serez sûr de vous régaler. Entre ces 3 adresses, vous avez de quoi composer de bons repas et de bons apéros (pour le poisson et la viande, allez dans Les Halles😉). 

Dans le prochain article, vous aurez droit aussi à l'adresse d'un traiteur que j'adore, qui fait les meilleures quiches de la Côte d'Azur (si si je vous assure). 

D'ici là, je vous souhaite une belle semaine et vous dit à très vite !

Commenter cet article