Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Cake aux pépites de chocolat, avec glaçage ultra gourmand !

22 Mai 2017, 06:11am

Publié par Bulles de vie

Gourmandise, gourmandise et gourmandise ! Que dire d'autre avec la recette de ce cake ? C'est grâce à Mes jolis petits gâteaux que j'ai fait cette recette. Lorsque j'ai vu sa photo sur Instagram, j'ai tout de suite eu envie de faire le même !

Pourtant... cette recette n'a rien d'extraordinaire : il s'agit d'un cake et d'un glaçage. Du basique ! Et je peux vous dire que j'ai eu droit à des "whaouuuu" et des "Oooooh" bien plus forts que lorsque j'ai fait mon opéra (grrrr, 4h de boulot alors que ce cake prend 30 minutes, faites les calculs^^). Des fois, pas besoin de se casser la tête, une jolie déco sur un gâteau tout simple fait très bien l'affaire ! D'ailleurs, j'adore vraiment la déco en pâtisserie, je crois que c'est ce que je préfère. Ce moment ou il faut couler le chocolat sur le cake, placer les éléments de déco pour le rendre gourmand, réfléchir à la position des éléments pour que ce soit harmonieux... le bonheur total !

Côté déco justement, j'ai pris ce que j'avais dans mes placards : des amandes, des céréales type muesli et du chocolat que j'ai coupé en morceaux. Vous pouvez très bien mettre des morceaux de biscuits type Oréo, du sucre coloré, des vermicelles de chocolat, des fruits secs, du caramel... libre à vous ! 

Côté goût, ça donne quoi ? Ce cake étant chargé en déco, je vous conseille vraiment de faire un base de cake classique, ou de partir sur une génoise, voir le top du top : un gâteau aux yaourts. Oui oui, le truc tout simple mais qui est moelleux, léger et pas trop sucré. Ajoutez y quelques pépites de chocolat, des fruits secs ou des pommes pour qu'il soit aussi gourmand dedans que sur le dessus, et le tour sera joué😉

Bien sûr, c'est plus un dessert qui se mange à l'heure du goûter qu'en fin de repas, ou alors prévoyez un plat léger juste avant. Avec un thé ou un café, tout le monde se régale, les adultes comme les enfants, je vous l'assure ! 

Cake aux pépites de chocolat, avec glaçage ultra gourmand !

Ingrédients :

Pour le cake :

- Un yaourt

- 1/4 pot d'huile neutre

- 1 pot de sucre

- 3 pots de farine

- 2 oeufs

- 1/2 paquet de levure chimique

- 200 grammes de pépites de chocolat

Pour la déco :

- Une tablette de chocolat (j'ai pris du praliné Nestlé Dessert)

- 2 poignées de céréales type muesli

- 50 grammes d'amandes entières

- Quelques chocolats (type Jeff de Bruges ou Leonidas, sinon des carrés d'une tablette feront très bien l'affaire !)

Commencez par réaliser le gâteau :

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un saladier, versez tous les ingrédients : yaourt, huile, sucre, farine, oeufs, levure et pépites de chocolat. Puis mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Versez dans votre moule et faites cuire 30 minutes à 180 degrés.

Laissez refroidir et démoulez votre cake. 

Posez le sur une grille, avec une assiette ou un plat en dessous (cela vous servira pour ne pas mettre du glaçage partout pour la suite de la recette !).

Une fois le cake refroidi, passez à la déco :

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

Versez le chocolat sur votre cake (recommencez cette étape plusieurs fois en récupérant le chocolat qui coule et ne reste pas sur le cake.

Déposez ensuite dessus à votre guide : des amandes, des céréales et du chocolat coupé en morceaux. Vous pouvez bien sûr remplacer ces ingrédients par des M&M's, des biscuits, des morceaux de Kinder Bueno... libre à votre imagination !

Ce cake se mange à température ambiante, coupez des tranches un peu épaisses et régalez-vous !

Cake aux pépites de chocolat, avec glaçage ultra gourmand !

Commenter cet article