750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

J'ai testé : la cuisson à la pierre

30 Avril 2017, 07:22am

Publié par Bulles de vie

Cela fait un petit moment que je reluquais sur les casseroles et les poêles en pierre. Les vendeurs des magasins de cuisine m'en ont mille fois vanté les mérites, et je trouvais le revêtement plutôt esthétique. J'ai failli craquer plusieurs fois, surtout en période de soldes avec des ustensiles parfois à 50%... Et puis, grâce à Pradel Excellence, j'ai enfin eu l'occasion de tester. La marque m'a proposé de tester un produit, et j'ai choisi un beau (et grand !) faitout de 24 cm de diamètre. 

Pradel Excellence propose des produits avec un revêtement antiadhésif façon pierre sans PFOA, acide qui fait débat pour savoir s'il est nocif ou pas sur la santé... Au moins là pas de doute, il n'y en a pas. La structure du faitout est en fonte aluminium. 

J'ai testé : la cuisson à la pierre

Aucun souci sur la livraison, le faitout est parfaitement emballé et aucun risque de casse (important car le couvercle est en verre). 

Deuxième bonne surprise : le poids ! Ce faitout est hyper léger, et ça, ce n'est pas négligeable. Il se porte et se range très facilement. On est loin des cocottes en fonte qui pèse une tonne et qu'on ne sort que quand on a un grand repas de famille. Du tiroir à la plaque de cuisson, de la plaque de cuisson jusqu'à la table de la cuisine, et enfin de la table jusqu'à l'évier, aucun souci pour porter et déplacer ce faitout, qu'il soit vide ou plein. Il reste LE-GER !

Et côté cuisson, ça donne quoi ? J'ai mis un peu de temps avant d'écrire mon article car je voulais prendre le temps de tester plusieurs recettes. Et pour pousser le test jusqu'au bout, j'ai même prêté mon faitout à ma mère quelques temps, afin qu'elle me donne aussi son avis. 

La première chose que j'ai envie de vous dire, c'est que la cuisson à la pierre est bien plus rapide que dans une cocotte ou un faitout traditionnel ! D'habitude, mes légumes cuisent en 10/15 minutes. Avec mon faitout Pradel Excellence, ils étaient cuit en 5 minutes ! J'ai été surprise de la rapidité de la cuisson, c'est top pour ne pas passer des heures derrière sa casserole à surveiller la cuisson. 

Pour les viandes et les plats en sauce (type blanquette de veau ou daube), c'est top aussi. Une cuisson uniforme, la viande mijote doucement, le résultat est fondant et goûteux. 

Enfin, dernier essai avec une sauce bolonaise : pareil, une cuisson réussie.

J'ai testé : la cuisson à la pierre
J'ai testé : la cuisson à la pierre

Conclusion de la cuisson à la pierre de Pradel Excellence : c'est simple, j'ai rangé au placard ma mini cocotte pour n'utiliser plus que mon nouveau faitout ! La cuisson est plus rapide, la chaleur se diffuse partout et les aliments cuisent très bien. Même sans matière grasse, le fond n'accroche pas. En un mois de recettes diverses et variées, il n'y a eu aucun raté, aucun brulé😃

Dernier point également à vous préciser : les rebords sont équipés de support en caoutchouc, ce qui permet de prendre à pleine main le faitout sans se bruler. Pas besoin de gant ou de manique.

Enfin, côté nettoyage, la pierre glisse sous l'éponge. Si si, je vous assure. Un peu d'eau, un peu de produit vaisselle et vous verrez que ça se nettoie presque tout seul. Je passe juste un coup rapide mais je n'ai jamais besoin de frotter comme une folle sur un bord ou sur le fond. Super pratique et point important, car passer des heures à faire la vaisselle, très peu pour moi !

Finalement, quand je vois sur le papier que les produits Pradel Excellence sont de qualité professionnelle, ça ne m'étonne pas plus : j'ai rapidement vu la différence avec mes ustensiles actuels, et certains pourtant sont de bonne qualité (notamment ma mini cocotte !). La cuisson façon pierre est plus que validée de mon côté (j'achète comme dirait Jean-Marc Généreux) !

J'ai testé : la cuisson à la pierre
J'ai testé : la cuisson à la pierre

J'ai également reçu de la part de Pradel Excellence une jolie planche à découper pleine de gourmandise. Avec deux beaux macarons, je l'adore. C'est simple, je ne la range jamais. Elle est posée sur mon plan de travail, et c'est bien pratique pour couper les légumes. Elle est en verre, et donc se nettoie très facilement : un coup d'éponge est c'est bon, c'est propre ! Et en plus, ca peut même servir de fond culinaire pour les photos de temps en temps❤️

Je suis donc ravie de ces deux nouveaux équipements dans ma cuisine, qui sont devenus deux objets du quotidien :) Vous risquez d'ailleurs de voir souvent mon faitout lors des cuissons de mes légumes pour mes tartes sur les réseaux sociaux... 

 

Commenter cet article