Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Foie gras végétal

12 Avril 2017, 19:46pm

Publié par Bulles de vie

Cette recette a tout bon : elle a l'aspect d'un foie gras, elle a la texture d'un foie gras, elle est crémeuse comme une foie gras, mais... elle n'a pas les calories du foie gras😜 Autrement dit, si vous êtes à la recherche d'une entrée pour Pâques, c'est parfait. C'est facile à réaliser et il n'y a pas besoin de 10 000 ingrédients.

La première fois que j'ai testé cette recette c'était pour Noël. Lorsque j'ai découvert la recette sur le blog de Coconut, ni une, ni deux, je suis partie faire les courses pour essayer : une boite de pois chiches, un oignon, des champignons, quelques épices... et de l'huile de noix de coco. Probablement l'ingrédient le plus dur à trouver, et encore, j'en ai trouvé à Carrefour donc même pas besoin d'aller dans une enseigne bio. Certes c'est un peu cher (dans les 8€ le pot il me semble), mais il n'en faut pas beaucoup pour ce foie gras donc le pot vous servira pour de multiples autres recettes (bon ok, je ne l'ai pas réutilisé depuis mais bon... l'huile, ça ne se périme pas !).

Côté difficulté, rien à signaler. Il faut simplement être équipé d'un bon mixeur, et le reste ira tout seul.

Enfin, côté goût ? Lorsque je suis arrivée à Noël avec mon faux foie gras maison, je peux vous dire que j'en ai surpris plus d'un "quoi, tu as carrément fait du foie gras ?!?? Nonnnnn"... et non effectivement, ce n'était pas du foie gras, pas du vrai de vrai !

Attention, pour obtenir une vraie et bonne texture, faites cette recette au moins 3 jours avant... Je l'avais faite la veille, et c'était vraiment trop juste côté texture, trop mousseux. Alors que 3-4 jours après, c'était PAR-FAIT. La texture est bien crémeuse et onctueuse. Elle se tartine très facilement sur du pain. C'est assez léger. Bien sûr, on ne va pas se mentir, entre un vrai foie gras et cette recette, on sent qu'il y a une différence. Cependant, le côté crémeux fait vraiment l'effet et peut laisser planer un (tout) petit doute. Attention également à bien doser les épices : n'en mettez pas trop, sinon ça peut vite prendre le dessus et être trop fort. 

Au final, cette recette était une bonne surprise. Ca fait une bonne alternative au vrai foie gras (puisqu'il faut dire qu'à part à Noël on n'en mange jamais), et de temps en temps, pour une entrée de repas de famille, c'est une très bonne idée. Surtout que c'est assez facile à faire, et avec les quantités indiquées, j'ai pu faire 3 pots, donc de quoi faire plusieurs repas ou servir une grand tablée !

Foie gras végétal

Ingrédients :

- Une cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1/2 oignon émincé

- Une pincée de sel

- Une pincée de curry (ou autre épice, vous pouvez faire un mélange de curcuma et de cannelle par exemple)

- 10 centilitres de crème liquide

- 80 grammes d'huile de coco

- 200 grammes de pois chiches cuits et égouttés

- 100 grammes de champignons de Paris

- 15 centilitres d'eau

- 1 feuille de gélatine

- 15 grammes d'huile de coco

Mettez votre feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau.

Dans une poêle, faites revenir l'oignon quelques minutes pour qu'il soit bien doré.

Dans votre robot, mettez : les pois chiches, les champignons, les épices, la crème liquide et les 80 grammes d'huile de coco. Mixez le tout pour obtenir une crème lisse.

Faites bouillir l'eau dans une casserole. Hors du feu, mettez la gélatine (préalablement essorée) et remuez bien pour la dissoudre.

Ajoutez ensuite le mélange eau/gélatine dans le mixer et mixer à nouveau. Vous devez obtenir une jolie crème lisse et homogène.

Versez ensuite le mélange dans des pots. Laissez refroidir quinze minutes environ.

Préparez ensuite la graisse de couverture :

Faites fondre les 15 grammes d'huile de coco dans une casserole, avec une pincée de curry (ou autre épice). 

Versez sur les faux foie gras, et laissez au frais pendant plusieurs heures.

! Je le répète une nouvelle fois, pensez à préparer cette recette au moins 3 jours à l'avance, pour arriver à une bonne texture et vous régalez !

Foie gras végétal
Foie gras végétal

Commenter cet article