Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Brownie {sans gluten}

13 Février 2017, 07:26am

Publié par Bulles de vie

Dans mes envies de "j'essaye des nouveaux produits et de nouvelles recettes", je demande la farine de quinoa ! Honnêtement, il y a quelques mois encore, je ne connaissais pas ce produit. La farine de sarrasin, de petit épeautre, de maïs, de châtaigne, etc. ça oui, j'avais déjà vu. Mais pas la farine de quinoa. Je me demandais ce que ça donnait dans une recette, et c'était pour moi l'occasion de tester une nouvelle fois la cuisine sans gluten (bien que je mange du gluten au quotidien, je suis juste curieuse d'essayer les alternatives, qui réservent souvent de bonnes surprises d'ailleurs !).

Pour la recette, je ne me suis pas compliquée : dans le colis que j'ai reçu avec la farine de quinoa, il y avait une recette de brownie... J'ai su immédiatement que ce serait cette recette que j'allais faire en premier ! En plus le brownie est une recette assez basique, c'était donc parfait pour voir ce qu'allait donner la farine dans une recette, et le comparatif avec un brownie classique serait facilement réalisable :)

La farine de quinoa est de la marque Quinola Mothergrain. Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de cette marque sur le blog pour ses différentes gammes de quinoa (que j'adore !). La farine a les mêmes qualités nutritionnelles que le quinoa et a une consistance assez légère. Elle peut se mélanger à d'autres farines (justement pour faire des mix sans gluten), ou s'utiliser toute seule. Dans cette recette de brownie, il n'y a que de la farine de quinoa, et assez peu vu qu'il y en a seulement 50 grammes.

Verdict ? Ce brownie est... trop bon ! J'ai envie de dire qu'il est bien chewy et bien chocolaté... légèrement croustillant sur le bord (miam la petite croute craquante) et bien fondant et moelleux au centre. Ca faisait une éternité que je n'avais pas fait de brownie ou de gâteau tout simple au chocolat, et je peux vous dire que je me suis régalée. Avec un verre de lait chaud, c'était PAR-FAIT. Quand on le mange, il est assez léger (attention, je n'ai pas dit light hein !). Mais on en prend facilement une part, et on a même envie de se resservir. Ce n'est pas le fondant au chocolat ultra chocolaté qui plombe l'estomac dès la première bouchée. Première expérience plus que réussie avec la farine de quinoa, je n'ai plus qu'à trouver d'autres recettes pour refaire de bons gâteaux. Je ne sais pas qui a dit que les desserts sans gluten étaient moins bons que les autres, car jusqu'à présent je n'ai eu que des bonnes surprises et je dois même dire que je ne vois pas la différence avec les desserts "normaux".  

Brownie {sans gluten}

Ingrédients : 

- 70 grammes de chocolat noir

- 100 grammes de beurre

- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré

- 200 grammes de sucre

- 2 oeufs

- Un sachet de levure chimique

- 50 grammes de farine de quinoa

- Une pincée de sel

Préchauffez votre four à 160 degrés.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

Ajoutez ensuite le cacao, la levure, la farine et la pincée de sel, et mélangez bien.

Incorporez maintenant le chocolat fondu, puis mélangez jusqu'à obtenir une préparation bien lisse. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre à cette étape quelques noix ou noix de cajou.

Versez la préparation dans un plat, et faites cuire 30 minutes à 160 degrés (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau).

Brownie {sans gluten}

Commenter cet article