Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Jour 13 : les bûches de Lac

13 Décembre 2016, 07:17am

Publié par Bulles de vie

Je vous ai déjà parlé de Lac lors du premier jour de mon calendrier de l'avent, avec son calendrier de l'avent justement. Aujourd'hui, il est grand temps de vous parler de ses bûches ! S'il y a une partie qui est non négociable avec moi pour le Réveillon, c'est bien le dessert. Non je ne veux pas d'une bûche traditionnelle, non je ne veux pas faire le dessert moi-même (oui mon frérot adoré, je sais que je dois te faire le rocher au chocolat et coeur caramel mais ce sera pour une autre fois), et non je ne veux pas d'un dessert aux fruits. Pour le dessert, je veux une bûche de Lac et plus précisément son Saint-Honoré <3 Depuis 4 ans, nous achetons notre dessert là-bas, et depuis 4 ans je termine le repas sur une note magique. L'an dernier, nous avons enfin goûté son Saint-Honoré et je peux vous dire qu'il a surpassé ses précédentes bûches. Une merveille, une bombe atomique en bouche (désolée des termes mais c'était il y a un an, et je m'en souviens comme si c'était hier !). Bref je suis amoureuse de Lac, enfin de ses gâteaux ! 

Jour 13 : les bûches de Lac
Jour 13 : les bûches de Lac
Jour 13 : les bûches de Lac

Cette année, mon pâtissier chouchou Lac propose 9 bûches :

- Canadienne : cake à l'érable, croustillant aux amandes, caramel, mousse à l'érable et gelée de poire.

- Craquelin : mousse chocolat, praliné croustillant et biscuit chocolat.

- Marron : crème de marrons, éclats de marrons, chantilly aux marrons et biscuit moelleux aux amandes.

- Miss Léa : biscuit dacquois, streusel chocolat, crème pralinée et caramel mou.

- Manon : biscuit aux amandes, croustillant aux pignons, mousse vanille et coeur mandarine.

- Désir : ganache chocolat au lait, crémeux chocolat lacté, praliné croustillant aux éclats de noisettes et biscuit amande-noisette.

- Perle : mousse vanille, coulis de fraise et framboise, biscuit cuillère et biscuit madeleine.

- Mandarine (bûche glacée) : biscuit amande, sorbet mandarine, coeur de crème glacée vanille.

- Vanille choco (bûche glacée) : biscuit aux amandes, glace vanille, glace chocolat noir origine Pérou, croustillant aux amandes torréfiées.

Ces bûches, je les ai déjà quasi toutes goûtées, car certaines reviennent chaque année ou sont à la carte version entremets le reste du temps. Je peux vous dire que la Désir est ma préférée. Elle regroupe toute la gourmandise : du croustillant, du moelleux, du fondant... mais surtout du chocolat, du praliné, des noisettes... bref c'est tout ce que j'aime dans un gâteau. Cette année, j'ai pu assister à la présentation des bûches en avant-première au Negresco et en goûter quelques unes. La Canadienne, la Miss Léa, la Mandarine et la Désir sont arrivées en tête de nos préférences. 

Jour 13 : les bûches de Lac
Jour 13 : les bûches de Lac

Mais le top du top, c'est le Saint-Honoré. Chaque année, Lac revisite ce dessert pour en proposer une nouvelle version. Pour 2016, c'est une tarte façon Paris-Brest : pâte sablée amandes, praliné croustillant, crème praliné, chantilly vanille, choux praliné et éclats de nougatine aux fruits secs. Voilà, ce sera LUI notre dessert de Noël, j'ai hâte d'être au 24 décembre juste pour voir ce Saint-Honoré façon Paris-Brest sur notre table ! Les petits choux fourrés au praliné sont super bons, et la pâte sablée avec le croustillant apporte du croquant, un pur bonheur. J'attends maintenant de le goûter avec la nougatine et la chantilly sur le dessus, pour renforcer la gourmandise ! 

Commenter cet article