750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Gâteau invisible aux courgettes et aubergines

3 Octobre 2016, 09:30am

Publié par Bulles de vie

Lorsque les gâteaux invisibles ont fait fureur sur les blogs, forcément, j'ai essayé. J'avais tenté une recette classique aux pommes mais je dois dire que j'ai été déçue du résultat... C'était bon certes, mais je n'ai pas fait whaou, je n'ai pas retrouvé le côté soi-disant super léger du gâteau et tout et tout... Bref j'ai testé mais je n'ai pas gardé la recette.

Oui mais voilà, il ne faut pas rester sur un échec et une mauvaise impression. Et puis... et puis les gâteaux invisibles continuent toujours de fleurir sur instagram. Et puis je suis tombée sur la recette de Marcia Tack. C'est ainsi que mes courgettes et aubergines, initialement achetées pour faire une quiche, se sont transformées en gâteau invisible. 

Côté réalisation, rien de compliqué. Le plus long est de couper les légumes à la mandoline. Pour la pâte, il suffit de mélanger des oeufs, du lait et quelques ingrédients et le tour est joué. 

Verdict ? A ma grande surprise, j'ai bien aimé ! Je préfère largement les gâteaux invisibles salés que sucrés. C'est entre le flan et le clafoutis. C'est assez léger (forcément plus léger qu'un cake) et on sent bien les légumes. C'est un gâteau à préparer à l'avance, car l'idéal est de le manger froid, ou tiède. Pour ma part j'ai préféré le manger froid (et pourtant j'ai tendance à tout manger chaud voir trop chaud). C'est une recette pratique pour le soir lorsqu'on rentre tard et qu'on ne veut pas cuisiner, pour la pause dej du midi puisqu'il n'y a rien à faire, ou lors d'un apéro dinatoire (et ca change des traditionnelles pizzas et quiches). Bref je garde cette recette dans mon carnet pour la refaire de temps en temps, en l'adaptant aux légumes de saison :) 

Gâteau invisible aux courgettes et aubergines

Ingrédients :

- 2 courgettes

- 1 aubergine

- 2 oeufs

- 100 grammes de lait

- 70 grammes de farine

- 20 grammes de beurre

- Un sachet de levure chimique

- Une pincée de sel

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Dans un saladier, mélangez les poudres : la farine, la levure et la pincée de sel.

Dans un autre saladier, fouettez les oeufs. Ajoutez ensuite le beurre fondu et le lait, puis mélangez.

Incorporez ensuite les poudres (farine, levure, sel) petit à petit, en remuant.

Coupez les courgettes et l'aubergine à la mandoline en fines tranches.

Mettez les tranches de légumes dans la pâte.

Versez ensuite le tout dans votre moule à cake en tassant bien. 

Faites cuire 50 minutes à 200 degrés.

Laissez refroidir complètement (laissez le même quelques heures au frigo), avant de le couper en tranches et régalez-vous !

Gâteau invisible aux courgettes et aubergines
Commenter cet article