750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Avocado cheesecake

12 Septembre 2016, 09:35am

Publié par Bulles de vie

Cette recette, ca fait un an que je l'avais repéré dans un numéro de Vital Food. Au début, elle ne me tentait pas trop... Un cheesecake à l'avocat ? Sucré ? Euh... ca donne quoi ca ? Et puis l'avocat dans un dessert, c'est bon ? Bref trop de questions qui du coup m'avait laissé sceptique sur cette recette.

Et puis... et puis à force de lire et relire le magazine et tomber sur la recette, elle m'intriguait de plus en plus (et les cheesecakes et moi, c'est une grande histoire d'amour <3). Et lorsque j'ai vu sur des blogs des recettes de gâteaux au chocolat avec de l'avocat, ca m'a convaincu et du coup, j'ai eu envie de tester !

Voilà donc que lorsque je suis allée au marché (toujours chez mon primeur Vence Eco), j'ai pris des avocats. Quelques jours d'attente pour qu'ils soient bien mûrs et hop, c'était parti pour la recette. 

Verdict ? Ce cheesecake change vraiment du cheesecake traditionnel nature... L'avocat apporte un côté très doux et crémeux. Il y a de la gélatine, mais on est loin d'une texture figée, bien au contraire. On ne la sent pas du tout, et ne pas en mettre serait risqué. La couche de chantilly dessus apporte de la douceur, un peu de sucré aussi (la couche à l'avocat ne l'est pas beaucoup), l'un ne va pas sans l'autre. Quant à la croûte biscuitée... comment vous dire... c'est bien plus qu'une simple base de cheesecake ! Il y a des biscuits, mais il y a aussi du pralin, c'est à dire des amandes caramélisées... et c'est vraiment très très bon, ca apporte du croustillant, du réconfort, du sucre... ca craque et ca croque sous la dent et c'est juste délicieux. 

Côté réalisation et difficulté, c'est à peine plus long qu'un cheesecake classique. Il y a un peu plus d'étapes à faire, notamment lors de la base, vu qu'il faut faire du caramel pour le pralin. Moment délicat mais qui vaut le détour. 

Au final, je retiens l'idée de faire comme base moitié biscuit / moitié pralin, car ca, c'est à tomber. En revanche, si j'ai bien aimé ce cheesecake, je ne suis pas sûre de le refaire. Autant être honnête, l'avocat apporte un côté très crémeux, mais je préfère le cheesecake nature et classique. Mais je suis contente d'avoir testé et enfin mis de l'avocat dans un dessert !

L'avantage de ce dessert (et non des moindres), c'est qu'il n'y a pas besoin d'attendre 48 heures au frigo que la texture prenne bien... Là, c'est tout le contraire. Il vaut mieux le manger le jour même (après quelques heures au frigo) ou le lendemain, pour éviter à l'avocat de s'oxyder. Cependant, même si vous attendez plusieurs jours, le cheesecake sera tout aussi bon (c'est ce que j'ai fait, et je n'ai pas vu la différence). 

Avocado cheesecake

Ingrédients :

Pour l'appareil :

- 3 avocats très mûrs

- 1 citron vert

- Le zeste d'un demi citron vert

- 40 grammes de sucre glace

- 150 grammes de fromage frais (j'ai pris du Saint-Môret)

- 4 feuilles et demi de gélatine

- Une demi gousse de vanille

Pour la base :

- 125 grammes de sucre glace

- 125 grammes d'amandes

- 45 mililitres d'eau

- 60 grammes de biscuits (j'ai pris des sablés)

- 15 grammes de beurre fondu

Pour le glaçage :

- 150 mililitres de crème liquide entière (bouchon rouge)

- 2 cuillères à soupe de sucre glace

- Un sachet de Chantifix

Commencer par faire la base : 

Mixez les biscuits et le beurre fondu. Répartissez ce mélange au fond de votre moule, en tassant bien.

Préparez le praliné : dans une casserole, faites chauffer le sucre et l'eau, jusqu'à obtenir un caramel.

Ajoutez, hors du feu, les amandes en mélangeant délicatement.

Remettez ensuite sur le feu (doux) quelques instants pour bien enrober les amandes de caramel.

Versez maintenant le tout sur une feuille de papier sulfurisé (en étalant bien si possible) et laissez refroidir.

Cassez ensuite le praliné en (petits) morceaux et metttez le sur la base de biscuits. Réservez.  

Passez à l'appareil :

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, une dizaine de minutes.

Ôtez la chair des avocats et mixez la avec le jus de citron.

Ajoutez la vanille, le zeste de citron, le sucre glace et le fromage frais. Remuez. 

Essorez les feuilles de gélatine, et faites les fondre dans 2 cuillères à soupe d'eau chaude. Ajoutez les ensuite à la préparation précédente et mélangez vivement.

Versez ce mélange sur la base biscuit / praliné.

Couvrez d'un film alimentaire, puis réservez au frais pendant 3 heures minimum.

Pendant ce temps, préparez le glaçage :

Montez la crème liquide en chantilly.

Ajoutez le sucre glace, le sachet de Chantifix et la vanille. Mélangez délicatement.

Attendez la fin des 3 heures et versez sur l'appareil à l'avocat.

Réservez au frais 4 heures minimum avant de servir.

Avocado cheesecake
Commenter cet article
G
L'avocat dans les desserts est souvent magique... Donc ton cheesecake ne me fait pas peur :) ! Il reste malgré tout très original ;) !
Répondre