Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Tarte crumble aux tomates

31 Août 2016, 08:30am

Publié par Bulles de vie

La tarte à la tomate, tout le monde connait. Une pâte brisée, une couche de moutarde, des rondelles et hop au four. C'est une recette qu'on ne présente plus, c'est une recette archi-connue et elle se classe dans mes incontournables. Des fois je rajoute un peu de mozza, je troc la moutarde contre du fromage frais ou de la tapenade, bref je personnalise selon mes envies !

Aujourd'hui, j'avais envie de tarte à la tomate, mais une tarte à la tomate de compet. Je voulais rajouter un crumble au parmesan dessus, pour rajouter du croquant, de la gourmandise, mais surtout un bon goût de parmesan. Et c'est ainsi qu'est née une petite tarte crumble aux tomates.

Verdict ? Je m'y attendais, c'est super bon ! Le crumble apporte du croquant, et comme c'est un crumble au parmesan, on sent bien le goût du fromage et cela va très bien avec les tomates. Ca change de la tarte fine classique et c'est à refaire encore et encore. 

Tarte crumble aux tomates

Ingrédients :

- Une pâte brisée 

- 4 tomates

- De la moutarde

Pour le crumble :

- 100 grammes de parmesan

- 80 grammes de beurre

- 100 grammes de farine

- 2 à 4 cuillères à soupe d'eau

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Déroulez la pâte brisée et mettez la dans votre moule à tarte.

Etalez dessus une couche de moutarde.

Coupez les tomates en rondelles, et répartissez les sur la couche de moutarde. 

Tarte crumble aux tomates
Tarte crumble aux tomates

Préparez le crumble : 

Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan et le beurre (froid et coupé en petits dés) du bout des doigts, jusqu'à ce que le mélange devienne sableux / granuleux.

Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe d'eau et continuer de mélanger jusqu'à obtenir la bonne texture du crumble (si besoin, ajoutez encore une ou deux cuillères à soupe d'eau).

Répartissez ensuite le crumble sur les tomates.

Mettez à cuire 40 minutes, à 180 degrés. 

Tarte crumble aux tomates
Tarte crumble aux tomates

Commenter cet article

Geek Balsamique 04/09/2016 10:32

La tarte à la tomate classique, je l'adore ! Je pourrais en manger toutes les semaines que cela ne me dérangerait pas. Mais je dois dire que changer un peu les habitudes à aussi du bon. Ta version crumbelisée doit être très gourmande.