750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Gâteau aux pêches

22 Août 2016, 12:00pm

Publié par Bulles de vie

L'été, c'est vraiment ma saison préférée. Déjà car il fait beau, chaud et jour tard. Ca donne envie de sortir, de se balader, de profiter de la nature et du paysage qui nous entoure, de festoyer entre amis,... De prendre du bon temps tout simplement ! Ensuite, côté nourriture, c'est pour moi la saison la plus variée. Je me régale avec les légumes et les fruits bien juteux et goûteux... Rien de tel que les bonnes tomates, des pêches ou des abricots,... Pas besoin d'ajouter quoi que ce soit pour se régaler (et pour ca, big up à Stéphane et Sophie de Vence Eco, mon primeur préféré). 

Mais voilà que de retour du marché et mes pêches sous le bras, j'ai eu envie de pâtisser. J'avais envie d'un gâteau bien moelleux, bien roudoudou comme on dit, mais aussi un peu léger, d'où ma volonté d'y mettre quelques fruits. 

Après quelques recherches sur le net, je suis tombée sur la recette de La petite cuisine de Pauline qui me tentait bien. Cerise sur le gâteau, elle utilisait de l'huile et non du beurre, c'était donc parfait ! Encore une occasion pour moi d'ajouter une recette "je remplace l'huile par le beurre" à mon compteur de pâtissière^^.

Verdict ? C'est pas mal du tout. Surtout, il faut bien mélanger les morceaux de pêches à la pâte du gâteau, car ce sont les fruits qui apportent tout le moelleux. Après, qu'on se le dise, ce gâteau est moelleux mais pas trop non plus. Pour le goûter, trempé dans un verre de lait (ou une tasse de thé/café), c'est parfait, ca passera tout seul. Pour un dessert en fin de repas, ca risque d'être un peu "secos"... (au moins, vous ne prendrez qu'une petite tranche sans abuser^^). Les morceaux de pêches apportent un peu de fraicheur, de légèreté, une texture moelleuse, c'est très agréable. Pour l'huile, j'ai mis de l'huile de noix de pécan Guénard. On la sentait à peine au goût, la noix de pécan était très subtile. C'est donc parfait pour ce dessert, l'huile apportera la texture nécessaire sans dominer côté goût. Après, je pense que ce dessert peut être encore plus gourmand en ajoutant quelques pépites de chocolat, ou pourquoi pas un peu de poudre d'amandes...

 

Gâteau aux pêches

Ingrédients :

- 2 oeufs

- 50 grammes de sure

- 2 sachets de sucre vanillé

- 165 grammes de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 50 grammes d'huile (noix de pécan pour moi)

- 2 pêches 

Préchauffez votre four à 180 degrés.

A l'aide de votre robot, fouettez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (il va augmenter un peu de volume).

Ajoutez l'huile, et mélangez.

Incorporez ensuite la farine et la levure, et mélangez délicatement.

Epluchez les pêches et coupez les en petits morceaux. Versez-les ensuite dans le mélange précédent (vous pouvez un peu fariner les morceaux de pêches pour ne pas qu'ils tombent au fond).

Versez la préparation dans votre moule.

Mettez à cuire 45 minutes, à 180 degrés.

Gâteau aux pêches
Gâteau aux pêches
Commenter cet article