Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Cheesecake salé {4 ingrédients seulement et sans cuisson !}

14 Août 2016, 18:24pm

Publié par Bulles de vie

Et oui, encore une recette de cheesecake sur le blog. Vous dire que j'adore ca n'est plus une surprise et ce serait même une redite de ma part. Sauf que les cheesecakes salés, je n'en fait pas souvent, et pourtant, c'est très bon ! Surtout en été, ca reste frais et léger, pas besoin d'allumer le four pour le préparer, bref le top ! Avec une salade, c'est parfait pour un petit repas. Et ca change des tomates/mozza qu'on mange pendant tout le mois d'août. 

Cette recette m'est venue en discutant avec mon amie Chatterbox Palace (on parle toujours de bouffe quand on se voit^^). On cherchait une recette de cheesecake sans gélatine et sans oeuf. Du coup, je me suis demandée si en prenant uniquement de la crème montée en chantilly cela pouvait marcher ? 

Au final, 4 ingrédients pour ce cheesecake salé, 2 pour la base (gressins + beurre) et 2 pour l'appareil (fromage frais + crème liquide). Quelques minutes de préparation, quelques lonnnngues heures au frigo et c'est prêt !

Verdict ? Miam ! C'est crémeux et assez léger. L'appareil (creamcheese) est aérien, grâce à la crème montée en chantilly. Bien moins bourratif que les cheesecakes sucrés habituels !! Pour le fromage, j'ai pris du Saint-Môret, du fromage frais nature. J'ai bien aimé ce côté neutre, qui n'est pour autant pas fade. Mais vous pouvez très bien prendre du fromage ail et fines herbes par exemple, ou sinon (encore mieux !) mettre un peu de tapenade dans le fromage pour parfumer le tout ! 

Cheesecake salé {4 ingrédients seulement et sans cuisson !}

Ingrédients :

- 200 grammes de gressins

- 90 grammes de beurre

- 300 grammes de Saint-Môret (ou autre fromage frais de votre choix)

- 20 cl de crème liquide entière (bouchon rouge)

Faites fondre le beurre.

Emiettez les gressins. Mélangez les au beurre fondu.

Répartissez le mélange gressins / beurre fondu au fond de votre moule en tassant bien, pour former la base du cheesecake.

Réservez au frais.

Versez la crème dans un saladier et fouettez la vivement pour la monter en chantilly assez ferme (n'hésitez pas à mettre vos fouets et saladier au frigo pour être sur que la chantilly monte).

Détendez un peu le Saint-Môret à l'aide d'une fourchette, puis ajoutez la chantilly. Mélangez le tout délicatement. 

Versez ensuite ce mélange sur votre base de gressins.

Réservez au frais, idéalement toute une nuit. Servez bien frais. 

Cheesecake salé {4 ingrédients seulement et sans cuisson !}
Cheesecake salé {4 ingrédients seulement et sans cuisson !}
Cheesecake salé {4 ingrédients seulement et sans cuisson !}

Commenter cet article