750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles de vie

Quand le fraisier devient kiwier

10 Juillet 2016, 18:21pm

Publié par Bulles de vie

Le mois dernier, j'ai découvert Le chef en box. Le concept est très simple : c'est une box de pâtisserie. Tous les mois, une box arrive dans votre boite aux lettres avec une nouvelle recette. Et la recette justement... c'est une surprise ! On ne la découvre qu'au dernier moment. Impossible donc de savoir ce qui nous attend. En mai c'était la tarte au citron meringuée, en juin le fraisier et pour juillet, c'est une tarte framboise/pistache. On est sur des recettes de saison et plutôt fruitées, tout en gourmandise :) 

Ce qui me plait également dans ce concept, c'est le prix plus raisonnable : 19,99€ la box si on prend un abonnement mensuel. Le prix baisse si on s'abonne sur plusieurs mois (17,90€ pour 3 mois et 15,90€ pour un an). Moins de 20€, je trouve que ca passe et cela donne envie de s'abonner. Autant je ne mettrai pas 50€ dans une box chaque mois, autant 20€ pour faire une nouvelle recette et prendre du plaisir à pâtisser pas de problème !

Quand le fraisier devient kiwier

Qu'y a-t-il dans chaque box ? On trouve un kit avec tous les ingrédients secs et le descriptif de la recette. La farine/sucre/etc sont emballés dans des petits sachets, c'est parfait. Il n'y a plus qu'à rajouter les ingrédients frais (les oeufs, le lait, les fruits,...) pour se lancer. 

Au mois de Juin, c'était donc le fraisier. Je n'ai pas eu une grande surprise en découvrant la recette puisque nous étions en pleine saison de la fraise et surtout que des fraisiers, j'en ai déjà fait. Zut, je n'allais pas pouvoir faire une recette inconnue ! Mais sa particularité était sa crème pâtissière parfumée au basilic. Pour le coup, je n'avais jamais essayé l'association fraise/basilic. Je dois dire que le basilic, je l'utilise pour des recettes salées et uniquement salées, jamais en pâtisserie ! Cela m'a donc permis de découvrir un nouveau mariage de saveurs. 

Une fois ma box reçue (et mes vacances terminées), je suis allée au marché acheter mes fraises pour faire ce fameux fraisier. Oui mais voilà, moi les fraises je les aime tellement nature que... j'ai mangé les fraises le soir même sans avoir fait le fraisier !! Bravo ma p'tite dame !! Il ne me restait plus qu'à trouver un plan B... et là, ouf, j'avais aussi pris des kiwis, et je me suis dis que l'association génoise, crème pâtissière et kiwis, ca devait marcher. Et hop, c'est comme ca que mon fraisier s'est transformé en kiwier !

Quand le fraisier devient kiwier

Pour la recette, je vous laisse regarder la vidéo tuto du Chef en Box si vous voulez refaire le fraisier. Il y a un petit coulis de fraises à réaliser, à mettre en pipettes. Et au moment de servir, il n'y a plus qu'à pincer la pipette pour imbiber le fraisier... malin non ? Pour ma part, je n'ai pas fait de coulis, mais ca n'a pas manqué, l'ensemble n'était pas sec du tout. Mes kiwis étaient bien juteux heureusement :) 

Ingrédients :

- 4 kiwis

Pour la génoise : 

- 3 oeufs

- 90 grammes de sucre

- 90 grammes de farine

Pour la crème pâtissière :

- 25 cl de lait

- 65 grammes de sucre

- 25 grammes de poudre à crème

- 2 oeufs

- 50 grammes de beurre

- 5 feuilles de basilic 

Pour la génoise :

Mélangez les oeufs et le sucre, puis faites un bain-marie.

Fouettez les oeufs pendant qu'ils chauffent, pour que le mélange blanchisse.

Une fois que le mélange atteint 35 degrés, mettez le saladier dans un récipient d'eau froide et continuer de fouettez le tout pour faire monter les oeufs. 

Versez ensuite la farine délicatement, puis mélangez doucement, sans faire retomber les oeufs.

Mettez votre génoise à cuire environ 10/15 minutes (jusqu'à coloration) à 180 degrés.

Une fois refroidie, coupez des cercles dans votre génoise à la taille de vos moules ou verrines.

Pour la crème pâtissière :

Faites chauffer le lait jusqu'à ébullition.

Faites ensuite infuser les feuilles de basilic pendant une dizaine de minutes. 

Dans un saladier, mélangez la moitié du sucre, la poudre à crème et les oeufs.

Ôtez le basilic du lait, ajoutez l'autre moitié du sucre, puis portez à nouveau le lait à ébullition. Versez le ensuite en 3 fois sur le mélange précédent (sucre/poudre à crème/oeufs).

Remettez ensuite le tout à cuire jusqu'à épaississement, sans cesser de remuer.

Enlevez du feu, ajoutez le beurre et mélangez.

Filmez au contact et mettez au frais jusqu'à ce que le mélange refroidisse complètement.

Pour le montage :

Mettez un cercle de génoise au fond de votre verrine ou récipient. 

Répartissez des morceaux de kiwis dessus.

Ajoutez ensuite une bonne couche de crème.

Répétez l'opération : génoise / kiwis / crème.

Mettez ensuite au frais 4 heures, idéalement toute une nuit. 

Quand le fraisier devient kiwier

Si, comme moi, il vous reste de la génoise (et plus de crème), vous pouvez faire une chantilly à la vanille pour faire d'autres verrines. Pour cela, prenez une brick de crème liquide entière (bouchon rouge), montez la en chantilly et ajoutez y un peu de vanille en poudre. C'est aussi très bon avec les kiwis !

Et pour terminer mon article, je le répète : la box du mois de Juillet est une tarte framboise/pistache, et au vu de la recette ca semble hyper bon ! Si vous voulez commandez, allez-y... Pour ma part, il faut que je me dépêche de le faire, d'autant plus que je n'ai jamais goûté de tarte avec de la pistache (shame on me), c'est l'occasion !!

 

 

Quand le fraisier devient kiwier
Commenter cet article