Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Mousse au chocolat

5 Juillet 2016, 07:15am

Publié par Bulles de vie

Vous vous souvenez de mon concours pour gagner une lunch box avec Madame Loik ? Et bien voilà, j'ai enfin trouvé le nouveau maxi format (merci Leclerc) et j'ai pu essayer une recette que j'avais repéré et qui m'intriguait : une mousse au chocolat. Je me demandais quelle texture elle pouvait avoir (allait-on se rapprocher d'un cheesecake ?), et pour le goût, allait-on sentir la pointe de sel ? 2 jours après avoir fait mes courses, hop je me suis lancé dans la recette.

Verdict ? A faire, c'est facile et ultra facile, différent d'une mousse au chocolat classique mais pas plus compliqué, ni plus long. Pour ma part, je n'ai pas utilisé du chocolat noir mais du chocolat au lait (#tropgourmande). Autant j'aime la mousse au chocolat, autant je n'aime pas quand elle est trop forte ou trop chocolatée. J'ai donc pris du chocolat au lait pour avoir de la douceur, de la gourmandise, bref pour faire miam à chaque cuillère. Du coup je n'ai pas mis de sucre, histoire de contrebalancer et de ne pas tomber dans le trop sucré non plus.

A la dégustation, au début, c'est surprenant ! C'est entre la mousse et la crème. On a une texture de mousse quand on commence, puis ca fond dans la bouche et ca devient crémeux. C'est super bon ! On retrouve la légèreté et le côté aérien du fromage fouetté. On sent la petite pointe de sel, ce qui donne un peu de peps à ce dessert et qui relève la douceur du chocolat au lait. C'est bien simple, vous commencez une verrine que vous en avez déjà envie d'une deuxième !

Après cette première recette, j'ai bien envie de continuer de cuisiner ce fromage. Détourner les desserts en version salée, comme un cheesecake ou un tiramisu. En base de tarte fine ce doit être pas mal aussi ! Bref ce n'est pas les idées qui manquent :) 

Mousse au chocolat
Mousse au chocolat

Ingrédients :

- 1 pot de Fromage Fouetté Madame Loïk Nature au sel de guérande de 460 grammes

- 200 grammes de chocolat au lait

- 150 grammes de lait

- 30 grammes de beurre

- 3 oeufs 

Dans une casserole, portez le lait à ébullition.

Versez le sur le chocolat concassé, et mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse.

Laissez un peu tiédir la préparation, puis ajoutez le beurre en petits dés.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. 

Montez les blancs en neige. Ajoutez au dernier moment les jaunes.

Incorporez délicatement le Fromage Fouetté et la ganache chocolat.

Laissez quelques morceaux de Fromage Fouetté dans le mélange, pour ne pas casser la mousse (et pour donner un peu plus de goût aussi !).

Versez dans des verrines ou ramequins.

Mettez au frigo, au minimum 3 heures, idéalement toute une nuit !

Mousse au chocolat
Mousse au chocolat

Commenter cet article