Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulles de vie

Cheesecake à la poêle

1 Juin 2016, 14:09pm

Publié par Bulles de vie

J'ai l'impression que les gâteaux à la poêle sont de plus en plus à la mode en ce moment, on en parle beaucoup mais on voit aussi surtout beaucoup de livres sortir sur le sujet. Cette façon de cuire m'intéresse, non pas pour l'effet de mode, mais surtout parce que mes parents vont partir pendant trèèèèès longtemps en voyage... et qu'à la base, ils ne devaient pas avoir de four. Donc forcément, quand je vois "cuisson à la poêle" je pense à eux et même si je ne vais pas partir avec eux, je teste les recettes pour eux ! (Même si les choses ont changé et qu'ils auront un four maintenant^^)

Cheesecake à la poêle

Dans le livre d'Hachette Pratique, Gâteaux à la poêle de Stéphanie De Turckheim, on trouve toutes sortes de recettes : des cakes, des gâteaux moelleux, des cookies, un flan... Mais celle qui m'intriguait le plus, c'est la recette de cheesecake. Peut-on vraiment cuire un cheesecake à la poêle, aura-t-il une consistance crémeuse comme on connait ? De plus, cette recette n'utilisait pas de base biscuitée, il y avait juste l'appareil cream cheese, donc est-ce que ca n'allait pas manquer ?

Côté préparation, rien de compliqué, il suffit de mélanger les ingrédients comme d'habitude. Pour la cuisson, il faut mettre une feuille de papier sulfurisée au fond de la poêle (avec un peu d'huile), verser la préparation et laisser cuire tout doucement pendant une demi heure. Le cheesecake cuit tout seul, il n'y a rien à faire. De mon côté je surveillais régulièrement car c'était la première fois que j'essayais ce mode de cuisson, mais franchement, ce n'est pas la peine ! C'est comme si le gâteau était au four, on peut vaquer à ses occupations en attendant. A la fin des 30 minutes, le cheesecake est encore un peu tremblotant, je l'ai donc laissé reposer tranquillement, feu éteint et couvercle fermé, et la cuisson s'est terminée comme il faut. 

Et côté dégustation ? Ce cheesecake ressemble plus à un gateau au fromage blanc. Je trouve que c'est entre le gâteau au fromage blanc et le tourteau (vous savez le fameux gâteau au fromage avec la croûte noire). C'est mousseux (on le voit bien sur les photos) et assez aérien, plutôt léger donc. On a pas le côté "pouf pouf" du cheesecake classique et ca n'a rien à voir avec ceux qui sont sans cuisson (il n'y a pas du tout le côté crémeux et onctueux). J'ai bien aimé cette texture, qui change mais qui est agréable.

Au moment de servir, j'ai ajouté quelques biscuits émittés pour rajouter une base, mais honnêtement, ce n'est pas la peine. Ce cheesecake se déguste très bien tel quel, pas besoin de rajouter des biscuits (qui pour le coup, alourdissent un peu le tout).

Est-ce que je le referai ? Oui et encore oui. Je connais la texture et elle m'a plu, alors lorsque j'ai envie de quelque chose de mousseux type tourteau, je n'hésiterai pas à  refaire ce cheesecake à la poêle. 

Cheesecake à la poêle

Ingrédients :

- 125 grammes de chocolat blanc

- 3 oeufs

- Une pincée de sel

- 125 grammes de cream cheese (j'ai pris du Saint-Morêt)

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec la pincée de sel.

Ajoutez les jaunes, un par un, dans le chocolat fondu en mélangeant bien entre chaque.

Ajoutez ensuite le cream cheese et mélangez bien.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation et mélangez pour obtenir une jolie consistance homogène.

Mettez un filet d'huile dans votre poêle (20 cm de diamètre) et laissez la chauffer. Lorsqu'elle est chaude, mettez une feuille de papier sulfurisée (voir 2 si vous avez du gaz).

Versez ensuite la préparation, couvrez et laissez cuire environ 30-35 minutes à feu doux. Si le cheesecake est encore un peu tremblotant, pas d'inquiétude, c'est normal. Coupez le feu, laissez le couverte et attendez 30/45 minutes, la cuisson va se terminer ainsi. 

Recette issue du livre Gâteaux à la poêle de Stéphanie De Turckheim, aux éditions Hachette Pratique

Cheesecake à la poêle
Cheesecake à la poêle

Commenter cet article

papillonmyosotis 06/06/2016 22:23

Géniale la cuisson de ce beau cheesecake.

Betty 03/06/2016 12:03

C'est fou, je n'aurai jamais pensé qu'il était possible de faire un gâteau à la poele! Je suis contente de découvrir ton blog, je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également : unevegetariennepresqueparfaite.com

Bulles de vie 05/06/2016 20:30

Je découvre aussi les cuissons à la poêle et j'aime bien l'idée ! On a pas la même texture qu'un gâteau cuit au four mais cela reste quand même super bon :)
Avec plaisir pour me mettre en favori !! Je file découvrir ton blog, merci beaucoup !!

Laura 01/06/2016 17:20

Originale cette recette !

Bulles de vie 05/06/2016 20:29

Oui ca change du cheesecake traditionnel mais c'est à essayer, c'est vraiment très sympa !